Lundi 14 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Elisée, Rufin, Valère, Valériane.
Elisée, ils aiment le combat pour le plaisir de se mesurer avec quelqu'un mais peu leur importe au fond de gagner ou de perdre. Toujours actifs, ils finissent par être épuisants à force de virevolter sans cesse. Comme ils sont ennemis du mariage et de la vie de famille, leur vie sentimentale se réduit à sa plus simple expression. Ils ne veulent pas d'entraves par peur de perdre leur liberté.
Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C'est un prophète hébreu qui hérita d'Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.
Dicton du jour: A Saint-Rufin, cerises à plein jardin.
Citation du jour: Quand j'étais jeune, on me disait : "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans". J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu.Erik Satie.
Les photos du jour: Lili de Flayosc: Les Flayoscais ont la parole
Le texte et les photos qui suivent sont du site:
La cigale : une longue vie à l'abri des regards
1. PREMIÈRE APPROCHE
Si la présence d’une cigale se signale avant tout par son chant, elle se reconnaît aussi facilement à son corps gris plus ou moins foncé qui porte de grandes ailes translucides aux nervures principales épaisses. Ses 4 ailes, disposées au repos le long du corps, sont inclinées comme les deux pans d’un toit de maison.
Très craintif, l’animal s’envole rapidement lorsqu'on tente de s’en approcher et ses couleurs rendent ensuite difficile sa recherche d’autant plus que, doté d’une bonne vue, il s'arrête de chanter.
2. PORTRAIT DE CIGALE
La cigale est un insecte et son corps comporte typiquement les 3 parties tête - thorax et abdomen.
La tête
Les cigales ont une tête large pourvue de 2 grands yeux entre lesquels, sur le front, trois ocelles complètent l'équipement de vue. Près des yeux sont attachées deux antennes fines et courtes et à l’avant, la tête se termine par le départ de la trompe qui n’est visible qu’en dessous ou de profil.
Ressemblant à une longue pointe, cet organe sert à piquer les plantes pour boire leur sève qui constitue l’unique nourriture de l’animal.
Le thorax
Situé à l’arrière de la tête, le thorax porte, en dessous, 6 pattes fines qui permettent à la cigale de rester fixée sur les plantes, par exemple le long des troncs d’arbres. Sur le dos du thorax se trouve une large zone vide appelée pronotum dont la couleur et les motifs aident à la détermination des espèces. C’est également sur le thorax que sont fixées les deux paires d’ailes. La couleur et la forme de leurs nervures sont le deuxième élément utile à leur reconnaissance.
L’abdomen
Situé sous le thorax, l’abdomen constitue la dernière partie du corps. En plus de la digestion et de la respiration, ses quatre autres fonctions sont la reproduction, la ponte, le chant et l’audition. Les mâles étant les seuls à chanter et les femelles, seules pondeuses, l’abdomen va être très différent en fonction du sexe.
Les deux sexes sont capables d’entendre par une paire d’organes auditifs situés sur le côté du deuxième segment abdominal.avec leur abdomen.
L’abdomen, instrument de musique et caisse de résonance des mâles
Le chant puissant des cigales n’est pas produit par le frottement des ailes ou d’une quelconque autre partie du corps. C’est en réalité un cliquetis provoqué par la déformation d’une membrane à très grande vitesse. Pour illustrer ce mécanisme, il suffit de prendre une bouteille en plastique vide refermée et d’appuyer sur sa paroi. À chaque pression et relâchement, un bruit se produit et l’intérieur de la bouteille en est la caisse de résonnance. Chez la cigale mâle, ce sont les puissants muscles situés à l’intérieur de l’abdomen qui déforment la membrane en tirant dessus.
En quelque sorte, la cigale chante en rentrant et en sortant son ventre très rapidement. Comme la forme et l’élasticité de la bouteille donneront un cliquetis différent, la forme et l’élasticité de la membrane produiront un son également typique de l’espèce. Plus précisément, le nombre et la disposition de lignes de renforcement chitineux donnent le timbre spécifique de la membrane. En pratique, chaque membrane est protégée sous un opercule dont l’étendue et la forme sont de nouveaux éléments pour la détermination des espèces mâles.
On parle de cymbalisation ou tymbalisation pour décrire ce chant.
L’abdomen, zone de développement et d’éjection des œufs chez les femelles
Dépourvue d'organe de chant, l’abdomen de la femelle va être beaucoup moins vide, car il abritera, les futurs œufs et, extérieurement, l’équipement nécessaire à la ponte.
Celui-ci, est composé d’un ovipositeur, une sorte de tarière que la femelle utilise pour percer le support (tige, branche) où seront cachés les oeufs. Cet organe de ponte, plaqué contre l’abdomen au repos, est comparable à celui qui dépasse du corps des sauterelles que nous avons vu dans un précédent article.
3. DE LA LARVE À L’ADULTE, LA LONGUE VIE DES CIGALES
La naissance et le grand saut
C’est d’une tige de grande herbacée (comme les asphodèles), d’une brindille, une branche de diamètre variable ou même d’un tronc que vont sortir, après leur naissance, les jeunes cigales. Elles sont alors grandes comme un grain de riz et leur couleur est blanche. C’est le premier moment dangereux, car, sans aucun moyen de défense, elles sont à la merci de nombreux invertébrés prédateurs (fourmis, coléoptères, guêpes ..etc.) . Rapidement, les larves se jettent au sol et s’y enfouissent pour y chercher leur premier repas.
Les années sous terre
Pendant 2 à 5 années (parfois jusqu’à 17 chez les espèces américaines), c’est une vie dans la nuit totale qui attend les larves ; le temps de la croissance. Les larves se nourrissent en piquant les racines qu’elles rencontrent dans le sol.
Pour arriver jusqu’à celles-ci, la cigale creuse des galeries. Un travail de forage permit par des pattes avant particulièrement robustes et équipées de griffes ressemblant à celles des courtilières. C’est avec son urine qui arrive jusqu’à ses pattes foreuses par des conduits situés sous son ventre, que la larve arrive à modeler la terre, la tasser, et à renforcer la stabilité des galeries. Une fois les racines trouvées, elle confectionne une loge “salle à manger” dans laquelle elle prendra ses repas de sève.
Une série de mues et enfin la sortie
La sève abondante des racines va fournir des repas copieux et permettre sa croissance entrecoupée de nombreuses mues. Chacune de celles-ci sera accompagnée d’un changement de taille et par l’apparition progressive de nouveaux caractères comme des ébauches d’ailes.
La dernière mue sera la plus longue à venir et se déroulera en dehors du sol. Pour s’y préparer, la cigale creuse une galerie verticale qu'elle n’ouvrira que le jour J.
Dernière étape à haut risque
C’est la nuit ou tôt le matin que la larve va enfin ouvrir les derniers centimètres de galerie qui la sépare de l’extérieur. À sa sortie, elle se dirige vers un support proche, une tige ou un arbre. Arrivée en hauteur, elle s’immobilise en attendant que démarre le moment le plus important et le plus dangereux de sa vie, sa dernière mue.
Lentement, par des contractions répétées, la peau de son dos finit par se fendre et s’ouvrir, laissant entrevoir une nouvelle cigale teintée de brun et de vert. À la manière d’un “Alien”, la tête et le thorax sortent et l'ensemble bascule en arrière. C’est dans cette position, le dos libéré, que les ailes vont lentement se déplier. L’insecte finit ensuite sa transformation en s’accrochant à son ancienne peau, son exuvie, et attend que ses ailes finissent de sécher. Il faut en moyenne trois longues heures pour que la cigale soit prête à prendre son envol, à condition qu’elle ait échappé aux prédateurs.
4. CHANTS ET AMOURS DE CIGALES
La reproduction démarre par la cymbalisation du mâle suivie par l’arrivée de la femelle attirée sa fréquence spécifique. La copulation a lieu côte à côte ou abdomen contre abdomen et sa durée est d’une ou plusieurs dizaines de minutes.
Après celle-ci le couple se sépare ou s’accouple à nouveau après une pause. Si le couple se défait, mâle comme femelle peuvent s’accoupler avec de nouveaux individus.
5. LA PONTE ET LA MORT
Peu de temps après l’accouplement, la femelle va procéder à la ponte. Alors qu’il serait logique qu’elle se déroule dans le sol à la manière des sauterelles, elle se fait au contraire dans un support dont la nature et le diamètre dépendent de l’espèce.
Posée sur la brindille, la branche ou la tige d’une grande herbacée, la femelle écarte son ovipositeur de l’abdomen et perfore la surface du support non sans provoquer des éclats. Méthodiquement, les œufs sont déposés par petits groupes empilés, souvent dans deux loges parallèles. Les premiers paquets déposés, la femelle s’écarte en remontant pour une nouvelle entaille et la suite de sa ponte. Plusieurs centaines d’œufs peuvent ainsi être cachés. Après la ponte, la femelle arrive à la fin de sa vie.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 14 juin:
14 juin 1791 : Le Chapelier interdit les associations professionnelles
Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d'Allarde qui proclame la liberté d'entreprendre et interdit les corporations, l'Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L'article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : « Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
Cette loi révolutionnaire est bienvenue à l'origine car elle met fin aux dérives corporatistes de l'Ancien Régime : protection des nantis, entraves à l'épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons. Mais au XIXe siècle, par un effet pervers, elle entravera la création de syndicats. Elle sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.
14 juin 1873 : Schliemann découvre le Trésor de Priam
Le 14 juin 1873, l'archéologue amateur Heinrich Schliemann et sa jeune femme découvrent un fabuleux trésor sur le site de la colline d'Hissarlik, en Turquie, qu'ils auront vite fait d'attribuer à Priam, le roi de Troie, selon Homère, l'auteur de L'Iliade.
14 juin 1860: Le comté de Nice devient français.La France annexe le comté de Nice, qui était partie intégrante du royaume de Piémont-Sardaigne. La population avait accepté par plébiscite les 15 et 16 avril, avec 83% de oui.
14 juin 1985: Convention de SCHENGEN
Signature de la convention de Schengen visant entre autres à l’ouverture des frontières intra-européennes, et à la libre circulation des personnes à l’intérieur de la zone.
La convention de Schengen organise l'ouverture des frontières entre les pays européens signataires. Pour les citoyens européens et les membres de leur famille, la libre circulation dans l'Union européenne découle en outre de la directive 2004/38/CE1. Le territoire ainsi délimité est communément appelé « espace Schengen », du nom du village luxembourgeois de Schengen situé sur la Moselle où a été signé l'accord entre les cinq États concernés à l'époque le 14 juin 1985. Le choix de ce lieu est symbolique car il s'agit d'un tripoint frontalier entre le Luxembourg (donc plus largement le Benelux), l'Allemagne et la France (au bord de la Moselle). Si la première convention de Schengen date de 1985, l'espace Schengen a été institutionnalisé à l'échelle européenne par le traité d'Amsterdam du 2 octobre 1997. L'espace Schengen comprend actuellement 26 États membres.
Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, modifie les règles juridiques concernant l'espace Schengen, en renforçant la notion d'un « espace de liberté, de sécurité et de justice ». Celui-ci fait intervenir davantage de coopération policière et judiciaire, et vise à une mise en commun des politiques de visas, d'asile et d'immigration, notamment par le remplacement de la méthode intergouvernementale par la méthode communautaire.
Les pays signataires pratiquent une politique commune en ce qui concerne les visas et ont renforcé les contrôles aux frontières limitrophes de pays extérieurs à l'espace. Bien qu'il n'y ait en théorie plus de contrôles aux frontières internes à l'espace Schengen, ceux-ci peuvent être mis en place de manière temporaire s'ils s'avèrent nécessaires au maintien de l'ordre public ou de la sécurité nationale. Désormais, les citoyens étrangers qui disposent d'un visa de longue durée pour l'un des pays membres peuvent circuler librement à l'intérieur de la zone.
L’Airbus A350 XWB effectue son premier vol à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le premier exemplaire sera livré à Qatar Airways le 18 décembre 2014.