SAMEDI 15 FEVRIER
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Claude, Faustin, Siegfrid, Isice.
Les Claude sont francs et généreux, équilibrés, solides, bons vivants. Ils réussissent aisément et attirent naturellement la sympathie et l'amitié. Ce sont des hommes fidèles..
Saint-Claude, est le patron des bimbelotiers.
Les Claude sont francs et généreux, équilibrés, solides, bons vivants. Ils réussissent aisément et attirent naturellement la sympathie et l'amitié. Ce sont des hommes fidèles..
Saint-Claude, est le patron des bimbelotiers.
DICTON DU JOUR: À la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas de plus haut.
CITATION DU JOUR:A force d'accepter les honneurs, on fini par croire qu'on les mérite.
Gilbert CESBRON.
CA S'EST PASSE UN 15 FEVRIER
15 février 1794 : Trois couleurs pour la France
Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,... » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats.
Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation.C'est la naissance du drapeau tricolore...
15 février 1710: Naissance de Louis XV
15 février 1710 à Versailles - 10 mai 1774 à Versailles
Roi à 5 ans du pays le plus riche et le plus puissant d'Europe, Louis XV gagne rapidement le surnom enviable de «Bien-Aimé» mais ses frasques amoureuses et ses guerres engagées à la légère vont entraîner un retournement de l'opinion à son égard.
À sa mort, la monarchie est discréditée...
15 février 2002: Mort de Geneviève Anthonioz-de Gaulle
25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) - 15 février 2002 à Paris
Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillion.
Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange.
Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998