samedi 23 octobre 2021

AVIS DE DECES

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès ce matin de

Roger Démosthène CASANOVA
à l'âge de 82 ans.

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.


samedi 23 octobre

Aujourd'hui nous fêtons: Jean, Elfi, Ode.

Les Jean sont imprévisibles. Ils ont beaucoup de mal à mener une vie stable car ils sont sans cesse tiraillés entre deux tendances. Prudents, ils ont toutefois toujours besoin de réfléchir avant de passer à l'action. En amour, ils trouvent d'ailleurs rarement la femme qu'il leur faut car ils lui demandent énormément.

C'est sa fête Jean de Capestran

Gouverneur et capitaine de Pérouse au XVe siècle, le saint du jour entre chez les franciscains à la mort de sa femme et devient un remarquable prédicateur. Il meurt dans l'actuelle Croatie en prêchant la croisade contre les Turcs.

Dicton du jour: A la Saint-Jean d’automne, repiquez avant soleil levé.

Citation du jour: Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

La photo du jour par Doriane:

Vautour en plein vol

Dans le Verdon du côté de La Palud- Roubion
Bravo Doriane pour ta patience pour mettre à profit tes talents de photographe. Tes photos sont toujours un moment de plaisir.

Dessin ou histoire du jour:

Quelqu'un a mis cette annonce...

« Mercedes-Benz à vendre pour 1€ »

Personne ne croyait que cela pouvait être vrai alors personne n'a

répondu,

mais un vieil homme est allé voir la voiture.

La Dame lui a en fait vendu une Mercedes-Benz 2019, qui n'avait parcouru

que 12 000 Kms, pour 1 €.

 

Elle lui a remis les papiers et les clés de la voiture. Affaire conclue.

 

Alors que le vieil homme partait, il dit:

 

: « Je mourrai de suspense si vous ne me dites pas pourquoi cette voiture a été vendue si bon marché ?"

La Dame répondit

: « Je ne fais qu'accomplir la volonté de mon défunt mari,

où il est écrit dans son testament

que l'argent reçu de la vente

de sa Mercedes irait pour sa secrétaire . . .

 

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

 

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.





Des évènements lors d'un 23 octobre:

23 octobre 1985:Fondation de l’unité d’élite de la Police nationale française : le RAID



police nationale photo

Le RAID est une unité d’intervention de la police nationale. Elle a pour mission de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme, et le terrorisme. Le RAID intervient lors de crises majeures en réalisant des négociations ou des assauts.

23 octobre 2018:
En Chine, Xi Jiping, le président de la république populaire, inaugure le pont maritime le plus long du monde, reliant Macao à Hong Kong. Il sera ouvert au public le lendemain, 24 octobre, après avoir nécessité 9 ans de travaux, débutés le 15 décembre 2009.
Hong Kong-Zhuhai-Macao photo


Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao Dàqiáo, est une série de ponts et de tunnels qui relient Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao en traversant le Delta de la rivière des Perles dans le sud de la Chine.

Sa construction a débuté le 15 décembre 2009, son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 2018 et son ouverture au public le 24 octobre 2018,


La dernière estimation en janvier 2018 des coûts de construction du projet d’une longueur totale de 55 kilomètres est de 120 milliards de yuans (18,4 milliards de dollars), selon le directeur financier de l’Autorité Hong Kong-Zhuhai-Macao HZMB, Su Yi.

Les infrastructures entre l'île de Lantau à Hong Kong et l'île artificielle de Zhuhai-Macao, comportent deux fois trois voies de circulation routière, quatre tunnels et quatre îles artificielles. 40 000 véhicules devraient utiliser le pont principal chaque jour, dont des navettes de bus qui circuleront toutes les dix minutes. Le pont a été conçu pour durer 120 ans. Sa superstructure en acier pèse 420 000 tonnes (soixante fois la masse de la tour Eiffel) et permet de supporter les contraintes naturelles (typhon niveau 16 et tremblement de terre niveau 8).

Le pont principal de 22,8 kilomètres traverse les eaux de Zhuhai au travers de trois ponts suspendus avec des piliers de 280 à 460 m, et de viaducs avec des piliers de 75 à 110 m. Les pylônes de maintien adoptent chacun une forme différente : nœud chinois, dauphin, voile.

Puis, un passage en tunnel sous-marin mène jusqu’aux abords de l'île de Lantau. Deux îles artificielles assurent la jonction des extrémités est et ouest du tunnel de 6,7 kilomètres. La section sous-marine permet de laisser libres d'infrastructures les couloirs maritimes majeurs de l'estuaire de la Rivière des Perles et les couloirs aériens de l'aéroport international de Hong Kong.

Le tracé longe ensuite l'île de Lantau sur 12 km.

Ce projet crée deux points de passages supplémentaires aux frontières entre la Chine continentale, Macao et Hong Kong :
deux embranchements au départ de Zhuhai ou de Macao, amènent sur une île artificielle pour le contrôle immigration et douane dans les infrastructures ZMBCF ;
au départ de Lantau, le contrôle de l'immigration et de la douane se fait dans les infrastructures HKBCF sur l'île artificielle construite à l'est de l'aéroport de Hong Kong.


Ce pont permet d'effectuer en 45 minutes en voiture ou en navette de bus, un trajet qui dure 70 minutes en ferry entre Zhuhai et Hong Kong ou environ trois heures par voie routière.

Les études préliminaires ont exclu l'ajout de voies ferrées principalement pour des raisons techniques et de rentabilité :
les voies ferrées à grande vitesse ou pour le fret nécessitent des pentes inférieures à 2 %, alors que le projet de pont-tunnel nécessitait des pentes de 3 % ;
les coûts d'infrastructure ferroviaires n'étaient pas rentabilisés par les revenus des billets et diminuaient la rentabilité de la partie routière.

Le pont principal est prolongé au nord de Lantau par un tunnel sous-marin deux fois deux voies de 4,2 km vers Tuen Mun (plus 1,2 km pour les accès), puis par un pont suspendu vers Shenzhen, créant ainsi une voie terrestre plus courte entre Zhuhai/Macao et Shenzhen.


Un premier projet de pont, nommé « Lingdingyang » a été proposé par l'ancienne mairie de la préfecture de Zhuhai, dans la fin des années 1980, pour relier Zhuhai et Hong Kong en traversant l'estuaire de la rivière des Perles via l'ile de Qi'ao (située sur la préfecture de Zhuhai) et Tuen Mun.

Les travaux préliminaires relient déjà Zhuhai à l'île de Qi'ao. La proposition a ensuite été abandonnée pour une proposition ultérieure de Pont « Hong Kong-Zhuhai-Macao ».

Construction et mise en service du pont

La construction débute le 15 décembre 2009. La partie du projet à Hong Kong rencontre des difficultés à la suite du déplacement de 3,5 m de l'île artificielle devant recevoir le poste frontière.

En novembre 2012, le groupe Bouygues Construction (filiale Dragages) remporte, en partenariat avec China Harbor, le contrat de construction du tronçon d'une 2×3 voies de 9,4 km au-dessus des eaux profondes à l'ouest de Hong Kong.

En septembre 2016, la connexion de toutes les structures du pont principal est achevée.

Le 7 juillet 2017, une cérémonie est célébrée pour annoncer l’achèvement de la structure principale du pont-tunnel.

Le pont est finalement inauguré le 23 octobre 2018 par le président de la République populaire de Chine. Le 24 octobre 2018, la structure est ouverte au public.

Début juin 2019, le pont a dépassé les 10 millions de passagers avec un flux moyen journalier de plus de 40 000 passagers.

 Quelques mots sur...

Pierre Larousse

Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 à Toucy dans l'Yonne, mort le 3 janvier 1875 à Paris, il se consacra à des recherches comme pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français. Il est surtout connu pour les dictionnaires qui portent son nom, dont Le Petit Larousse.
Né d'un père charron-forgeron et d'une mère cabaretière, il est un brillant élève déjà désireux de devenir encyclopédiste comme Diderot et obtient à 16 ans une bourse de l’université pour compléter sa formation à Versailles. De retour à Toucy, il devient, à 20 ans à peine, instituteur à l’école primaire supérieure. Pendant trois ans il cherche à renouveler la pédagogie en faisant appel à la curiosité des enfants avant de rejoindre Paris en 1840.
Pendant huit années, il suit les cours gratuits de la Sorbonne, étudie au Conservatoire des arts et métiers, au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France et fréquente de grandes bibliothèques. Il étudie le latin, le grec, la linguistique, le sanskrit, le chinois, les littératures française et étrangère, l'histoire, la philosophie, la mécanique et l'astronomie. 



Alors qu'il songe se consacrer au commerce des vins de Bourgogne en s'associant avec sa sœur et son beau-frère, il renonce et entre en 1848 à l'institution Jauffret comme répétiteur ; il y restera trois ans.

Larousse acquiert une propriété à Toucy où son désir secret de Bourguignon attaché à la terre est de cultiver la vigne. La Lexicologie des écoles primaires publiée à compte d'auteur, paraît en 1849. Une nouvelle édition de cet ouvrage est publiée en 1852 sous le titre Grammaire élémentaire lexicologique. C'est la première pierre d'un édifice monumental en gestation.

En 1851, il rencontre un homme de sa région natale, Augustin Boyer, instituteur avec lequel il se lie d'amitié. Boyer apporte les fonds nécessaires pour que les deux hommes puissent s'associer et fonder une maison d'édition, la librairie Larousse, qui se développe rapidement. Le 1er mai 1852, Pierre Larousse demande officiellement un brevet de libraire-éditeur. Le 23 octobre 1852, il reçoit l'autorisation d'exercer, ce qui permet aux deux hommes de s'installer dans un petit local loué au 2, rue Pierre-Sarrazin. Il a derrière lui plusieurs années de travail acharné. Son objectif est de tout savoir dans tous les domaines. Son autre souhait est aussi de préparer l'édition de manuels scolaires destinés aux écoles primaires, comme le Traité complet des analyses médicales.

En 1856, est publié (avec l’aide de François Pillon) le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse. Il est condamné par l’Église et mis à l’Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l’Inquisition romaine.

Son œuvre majeure est le Grand Dictionnaire universel du 19 e siècle. D’abord publié en fascicules entre 1863 et 1866, il les regroupe en 17 volumes de 1866 à 1876 et mit onze ans (jusqu’à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22 700 pages.

Mariage, décès et succession


Après vingt-cinq ans de vie en concubinage avec Pauline Suzanne Caubel, le libertaire Pierre Larousse qui avait subi un accident vasculaire cérébral et se savait proche du terme de sa vie, l'épouse sous le régime de la communauté de biens devant le maire du 6e arrondissement le 13 janvier 1872, avec notamment pour témoins Prudence Boissière et Pierre-Augustin Boyer mais en l'absence de sa famille. Agissant de la sorte, Larousse confie en priorité la gestion de ses biens à sa compagne,

Pierre Larousse meurt de congestion cérébrale à Paris en 1875, l'année de la fondation de la société Larousse. Conformément à ses volontés, il est enterré civilement au cimetière du Montparnasse (14e division).

Aujourd’hui, le patronyme de Larousse est devenu un nom commun et l’activité de la Librairie Larousse a pris un essor considérable depuis les premiers pas lors de l’installation à Paris, rue Pierre-Sarrazin puis rue Saint-André-des-Arts.


BRASSENS A TOUJOURS MAUVAISE REPUTATION

 


Brassens a toujours mauvaise réputation

On célèbre le 22 octobre le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Et le 29 octobre, le quarantième anniversaire de sa disparition. Mais pour lui comme pour d’autres, l’hommage se double de l’inévitable condamnation de sa prétendue misogynie. En réalité, Brassens était un tendre, du genre à se faire tout petit devant une poupée.



Attaquons-nous à ce mythe, car Brassens en est un. Et s’attaquer à un mythe n’est pas chose aisée. En réécoutant ses chansons, je me suis aperçue de l’écho qu’elles suscitaient en moi. Je me suis souvenue des soirées entières que mes parents passaient à les écouter religieusement, et moi avec eux, n’y comprenant pas grand-chose du haut de mes 10 ans. Cependant, me reste un souvenir précis : l’une d’entre elles, Le Roi, me faisait peur. Le roi des cons. Peut-être avais-je une prémonition.

Comme pour tous les mythes, il faut démystifier, mettre à mal les clichés, même s’ils ont toujours une part de vérité. Mediapartlui a consacré cet été une série d’articles, pas inintéressants quant à l’analyse de son écriture mais, comme il fallait s’y attendre, nous avons eu droit à la tarte à la crème : Brassens misogyne, Brassens mâle toxique. Et bien sûr, cela m’a fait bondir. Essayons donc de détruire cette mauvaise réputation.

Dans un long entretien accordé à Jacques Chancel pour l’une de ses « Radioscopies », Brassens, qui était un grand bavard, parle beaucoup et de tout, de poésie, de musique, de politique, de tout…sauf des femmes ! Ou très peu. Celle qu’il évoque le plus est sa mère, une Napolitaine très catholique qui lui inculqua l’amour des mélodies populaires qu’elle chantait toute la journée. N’en tirons pas de conclusions hâtives, bien que les deux femmes de sa vie, la Jeanne de la canne et celle qu’il surnomma « Püppchen » (« poupée »), celle devant qui il s’était fait tout petit, avaient respectivement trente ans et dix ans de plus que lui.

Brassens cherchait-il une mère ? Peut-être, comme tous les hommes finalement. Il était surtout d’une pudeur sans limites lorsqu’il s’agissait de l’amour, d’une pudeur émouvante. Et ses chansons d’amour dédiées à Püppchen le sont aussi. Il lui fait la plus belle des déclarations en sourdine : « J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin », expliquant que ce n’est pas une chanson contre le mariage mais contre la cohabitation. Georges et Püppchen ne vivront jamais ensemble.


Georges Brassens et Jean Ferrat sur le plateau de « L’invité du dimanche », diffusée sur l’ORTF, mars 1969. AFP Photo
Celui qui n’a jamais été, comme nombre de ses confrères, un sous-Nabokov, a évoqué dans Saturne la maturité de Püppchen : « Cette saison, c’est toi ma belle qui a fait les frais de son jeu, toi qui a payé la gabelle, un grain de sel, dans tes cheveux ». Je veux bien être pendue si Brassens n’aimait pas les femmes. Mais la chanson qui fâche, selon les bien-pensants de Mediapart, est la fameuse : Misogynie à part,où il fait le distinguo entre les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses. Triste époque où les déclarations de tendresse sont prises pour des déclarations de guerre. Au détour de la conversation avec Chancel, il lâche cette phrase un peu mystérieuse et pleine de sous-entendus : « L’amour pour les femmes est entaché par la sexualité, c’est pour cela qu’il faut s’en éloigner. »Nous n’en saurons pas davantage. Peut-être était-ce cela qu’il a voulu signifier quand il chantait « Quatre-vingt-quinze fois sur cent, la femme s’emmerde en baisant » ? Brassens le « misogyne » s’est fait tout petit devant les femmes.

Les sous-entendus



Brassens est l’homme du sous-entendu. On dit de lui qu’il ne savait pas jouer de la guitare, qu’il répétait inlassablement les trois mêmes accords. Quelle grossière erreur. Il était au contraire un fin musicien, grand amateur et connaisseur de jazz, sa musique préférée. Et d’expliquer la métrique, compliquée pour la béotienne que je suis, du 6/8, qui est aussi celle des chansons folkloriques, concluant que le jazz n’est finalement qu’une fanfare. Lorsque Brassens nous explique la musique, tout devient simple. Parce que c’est cela qu’il cherchait avant tout : la simplicité. Rendre simple ce qui est compliqué. Voilà le grand art. « La musique doit être inattendue, et les gens doivent avoir l’impression que je parle lorsque je chante. »

Autre chef d’inculpation, son désengagement, à moins que ce ne fût du dégagement. On lui a reproché souvent de ne pas l’avoir été assez, engagé. Jean Ferrat, notamment, tout englué qu’il était dans ses certitudes. « Que voulez-vous que je dise ? À bas la guerre en Indochine ? À bas la guerre en Algérie ? C’est facile ça, et on m’aurait empêché de chanter. »La seule cause qui l’a mobilisé, c’est le refus de la peine de mort, abolie le 9 octobre 1981, quelques jours avant son ultime rendez-vous avec la camarde, comme une dernière récompense.

Certes, il a été militant anarchiste, mais pas longtemps. Antimilitariste aussi, surtout parce qu’il avait horreur de la discipline. Sa chanson Les Deux Oncles, où il renvoie dos à dos résistants et collabos, lui a été largement reprochée. Quant à son anticléricalisme, lui-même le remet en question : « Je n’ai jamais pris de position nette concernant la religion. »Mais finalement, il n’a jamais parlé que de Dieu. Ou des dieux. Héritier à la fois de nos traditions païennes et chrétiennes, amoureux de l’Antiquité et du Moyen Âge, dont il avait dévoré la poésie, avec celle des grands moralistes du xviie siècle, Brassens a peut-être été un chrétien pas très catholique et qui, avant tout, n’aimait pas les grenouilles de bénitier.

Sa façon à lui de s’engager a été de célébrer sans cesse les marginaux et les réprouvés, comme l’écrit fort joliment et justement Alphonse Bonnafé, qui a été son professeur : « Il n’y a pas de malheureux, de voyous, d’ivrognes, que Brassens, en toute sincérité, ne transfigure, parce qu’il découvre en eux une sorte de sainteté, celle de la rébellion contre l’ordre établi. »

Et puis, comme nous tous, Brassens a cherché la consolation. Et peut-être l’a-t-il trouvée dans la mort. Ou plutôt dans la vie. Il l’exprime dans la magnifique, et chère à mon cœur – car je partage avec lui son Sud natal –,Supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Cette chanson, dans laquelle il fantasme sa mort, est peut-être sa plus vivante, sa plus sensuelle, pleine de soleil, de plage, de vent de« tarentelles et de sardanes ». Alors, saluons et écoutons inlassablement « l’éternel estivant qui passe sa mort en vacances ».