mercredi 16 décembre 2020


______________________________________________

 AVIS DE DECES

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de

Marie BOUSQUET née ROMANA

 à l'âge de 80 ans

Les obsèques auront lieu le mercredi 16 décembre à 15h en l'église Saint Michel d'Ampus.

Compte tenu des règles sanitaires, le nombre de personnes admises à l'église est limité à 30.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille.

______________________________

 Mercredi 16 décembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Alice, Adonis, Adélaïde, Heidi, Evrard, Eberhard.

Alice est toute charme, vivacité, intuition, tendresse mais aussi caprice, exigence, désordre, infidélité. Elle cultive le paradoxe et le mensonge autant que l'insolence. Elle se montre parfois dure, égoïste, autoritaire, mais ses moments de douceur et d'affection la rendent attachante plus que ses défauts ne parviennent à la rendre détestable..

C'est sa fête : Adélaïde

Adélaïde (ou Alice), princesse bourguignonne, veuve du roi d'Italie Lothaire et de l'empereur d'Occident Otton 1er le Grand, mère de l'empereur Otton II et grand-mère de l'empereur Otton III, meurt à l'âge de 68 ans, au monastère de Seltz, en Alsace, le 16 décembre 999, après une carrière extrêmement riche en péripéries. Elle est canonisée par le pape Urbain II en 1097.

Dicton du jour: Quand il pleut à la Saint-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse.

Citation du jour:  La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.Samuel Johnson.


Dessin ou histoire du jour:


Deux gendarmes appellent leur Compagnie et demandent à parler au Commandant :

« Nous avons un problème ici : une femme vient d'abattre son mari d'un coup de fusil parce que celui-ci a marché sur le carrelage frais lavé. »
« Vous avez arrêté la femme ? » demande l’Officier.
« Non.... c'est pas encore sec...»Deux gendarmes appellent leur Compagnie et demandent à parler au Commandant :


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN et LES BRACONNIERS

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 16 décembre:

Naissance de Ludwig van Beethoven

16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)

Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la « Symphonie héroïque ». Son « Hymne à la joie » rythme aujourd'hui les élans et les langueurs de l'Union européenne.

Biographie Ludwig van BeethovenIl meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens » du Zentralfriedhof.




916 : Raspoutine, un moine qui passait pour exercer une influence néfaste sur le tsar Nicolas II, est assassiné à Petrograd et son corps jeté dans la Neva où il sera repêché trois jours plus tard. 

1897 : Mort de Alphonse Daudet à Paris, romancier et conteur français (13 mai 1840 à Nimes).

Écrivain provençal

Le moulin dit d'Alphonse Daudet, à Fontvieille, qu'Alphonse Daudet n'a jamais habité.

Alphonse Daudet, que l'on présente comme l'archétype de l'écrivain provençal, a pourtant passé moins d'un an de sa vie à Fontvieille et n'a jamais habité le moulin que visitent les touristes, ce qui n'empêche pas que les Lettres de mon moulin témoignent d'une remarquable connaissance de la Provence. De plus, bien des textes popularisés par Daudet ont été écrits en collaboration avec d'autres auteurs, notamment Paul ArèneLéon AllardBlanchot de Brenas et Julia Daudet son épouse.






DANS LES ENVIRONS:



REFERENDUM SUR LE CLIMAT



 L'ÉDITO DE L'OPINION

Macronissime

Référendum sur le climat: la séduction avant la raison

Edito en accès libre
Par Nicolas BEYTOUT

     
Nicolas Beytout

L’annonce-surprise par Emmanuel Macron d’un référendum sur la Constitution a pris tout le monde de court. C’était le but : surprendre, créer un flash de lumière qui laisse dans l’ombre ce que la Convention citoyenne pour le climat avait jusque-là d’inabouti.
Tout Emmanuel Macron est là. Décider seul, « prendre son risque », bousculer les limites. Personne, hormis un entourage ultra-restreint, n’était au courant de cette décision et encore moins n’y avait été associé. C’est la marque du Président : tout remonte à lui et procède de lui. Y compris lorsqu’il faut jouer le tout pour le tout pour se sortir d’une impasse, en l’occurrence son incapacité à contenter une Convention idéologiquement convertie à la décroissance verte. Y compris, donc, lorsqu’il faut promettre un référendum en fin de mandat.

Tout le macronisme est là : avec l’annonce d’une consultation populaire sur un vague projet d’introduire dans la Constitution un sujet qui y figure déjà --la protection du climat-- le chef de l’Etat lance la saison des récoltes chez les électeurs de gauche et les écolos convaincus de la justesse de la cause, et embarrasse les électeurs de droite qui auront du mal, ex abrupto, à se prononcer contre la préservation de la planète. Une stratégie parfaite du « et de gauche et de droite », sur un thème suffisamment consensuel pour ratisser large.

Mais ce sont, là aussi, toutes les limites du macronisme et d’Emmanuel Macron : faire passer la séduction avant la raison. Qu’apportera un verdissement de la Constitution si ce n’est un effet d’affichage, vite estompé, et la promesse de mille contentieux et blocages au nom d’une sorte de principe de précaution puissance 10 ? La coexistence entre les besoins d’une croissance économique, plus urgente que jamais, et les contraintes créées par la police de la pensée verte sera à l’avenir de plus en plus houleuse.