vendredi 4 décembre 2020

 Vendredi 04 décembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Barbara, Barbe.

La vie de Barbara est une perpétuelle quête, d'elle-même et des autres. A la poursuite d'un idéal indéfini, elle versera dans le mysticisme ou au contraire lancera sa vie dans toutes les directions, cherchant à satisfaire tous ses désirs sensuels et matériels. Parfois capricieuse, toujours changeante et exaltée, elle exerce sur son entourage une certaine fascination. Cela la rend parfois fidèle....

C'est sa fête : Barbe


Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement.

La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers ! Sa fête est célébrée avec beaucoup d'allégresse dans toutes les casernes de pompiers et les unités du génie et de l'artillerie...

Dicton du jour:  Madame Sainte Barbe, du mauvais tonnerre Dieu nous garde !

Citation du jour: L'imagination a fait plus de découvertes que les yeux.

Joseph Joubert.

 Photo du monde:

Le canyon des chameaux au milieu du sahara ( TCHAD)

Le blatèrement de centaines de chameaux remplit la gorge de la guelta d’Archeï et se répercute contre les parois verticales dans un vacarme de fin du monde [une guelta est une sorte de cours d’eau qui coule entre les gorges étroites d’un canyon et qui forme de nombreux bassins]. Les nomades toubous [le terme regroupe plusieurs ethnies du Sahel et du Sahara] mènent tous les jours leurs troupeaux de chameaux boire à ce réservoir naturel, une citerne creusée au milieu des rochers du massif de l’Ennedi, dans le Sahara oriental, qui se remplit chaque été pendant la saison des pluies et ne tarit jamais. La guelta d’Archeï est la plus grande de la région. En plein désert, dans le nord-est du Tchad, les chameaux entrent jusqu’au ventre dans une eau noire et saumâtre, mêlée d’urine et de bouse.
Le chameau est l’un des plus récents habitants du désert. Les peintures rupestres de la région, vieilles de milliers d’années, représentent surtout des pasteurs avec des bovins, des vaches puissantes aux pis gonflés. Le Sahara, qui est aujourd’hui presque entièrement sec, était à l’époque beaucoup plus humide. Les sédiments érodés d’un océan préhistorique qui recouvrait toute la région il y a des millions d’années forment le massif de l’Ennedi, qui borde au nord la Libye et à l’est la province soudanaise agitée du Darfour. La petite colonie de crocodiles qui vit dans la guelta d’Archeï, à quelques mètres des chameaux qui s’abreuvent, est une rescapée de cette époque humide. Les Toubous ne savent pas de quoi ils se nourrissent. Ils n’ont en tout cas jamais encore attaqué ni homme ni chameau. Ils sont plus petits que leurs parents du Nil ou d’Afrique de l’Est. Peut-être l’évolution favorise-t-elle, dans ces conditions extrêmes, les petits modèles qui se contentent de peu.
Si l’homme peut survivre dans cette partie du Sahara, c’est grâce aux maigres pluies qui tombent pendant l’été, mais surtout au fait qu’il y a sous les sables du désert un gigantesque aquifère contenant de l’eau douce fossile. A trois jours de voyage au nord-ouest du massif de l’Ennedi, ce réservoir prend la forme des lacs Ounianga Kebir et Ounianga Serir. D’épais roseaux protègent leurs eaux des feux du soleil.

Andreas Bänziger

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN et LES BRACONNIERS

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 04 décembre:

1259 : Saint Louis signe la paix avec l'Angleterre

Le 4 décembre 1259, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d'Abbeville)...

1290 : Mort d'Aliénor de Castille

Le 4 décembre 1290, Éléonor (ou Aliénor) de Castille décède à Herdeby (Angleterre). Elle est la sœur du roi Alphonse X de Castille et l'épouse bien-aimée du roi d'Angleterre Édouard 1er Plantagenêt. Ils se sont mariés en 1254, âgés respectivement de 13 et 15 ans, et ont eu seize enfants, dont le futur Édouard II. Premier héritier à porter le titre de prince de Galles, il connaîtra une fin tragique.

En attendant, le roi Édouard 1er, très affecté par la mort de sa femme, écrit joliment : « Ma harpe est en deuil ; en vie, je l'aimais tendrement ; morte, je ne puis cesser de l'aimer ». Il fait élever des croix et peindre son portrait partout où s'arrête le cortège funèbre en route pour l'abbaye de Westminster. Le quartier londonien de « Charing Cross » conserve le souvenir de l'une de ces croix (Charing viendrait de « chère reine » et serait une déformation du français en usage au XIIIe siècle à la cour d'Angleterre).
 


1642 : Décès du cardinal de Richelieu, Premier ministre du roi de France Louis XIII.

2005 : Décès de Gloria Lasso, 83 ans, chanteuse "exotique" d'origine espagnole, vedette dans les années 50 et 60.

2009 : Roman Polanski est assigné à résidence, dans son chalet à Gstaad, contre le versement d'une caution de 4,5 millions de francs suisses (environ 3 millions d'euros) dans l'attente de la décision sur son extradition éventuelle vers les Etats-Unis.

GISCARD EST MORT



Giscard est mort





 Robin de La Roche

La défaite de 1981 – surtout due à la trahison de Chirac – a éclipsé une particularité historique de Valéry Giscard d’Estaing qu’il est bon de noter tant elle est rare : hormis cette tentative de réélection en fin de septennat, cet homme a été élu à toutes les élections auxquelles il s’est présenté ! Elections législatives (11 fois candidat, 11 fois élu), cantonales (3 fois candidat, 3 fois élu), municipales (1 fois candidat, 1 fois élu maire de Chamalières), régionales en Auvergne (3 fois candidat, 3 fois élu), européennes (1 fois candidat, 1 fois élu) et, enfin, l’Académie française (1 fois candidat, 1 fois élu !). 

Ce palmarès rarissime montre un aspect de sa personnalité qu’on a trop vite voulu oublier, (à gauche parce qu’on le trouvait ringard, à droite parce qu’on lui reprochait le regroupement familial et l’avortement) : cet homme connaissait la France.

Rien ne fut ordinaire dans sa vie. Il fut élu Président à 48 ans, à une époque où seul le grand âge semblait valider les hommes politiques. Il fut résolument moderniste, tout en vouvoyant son épouse et en pratiquant le baise-main. Il porta un nom à particule – hérité d’un relèvement – sans titre de noblesse. Et il meurt aujourd’hui des suites d’une pandémie qui finit par l’atteindre, lui aussi…

Moqué avec tendre férocité par tous les humoristes depuis son élection jusqu’à une époque très récente, VGE rejoint maintenant dans l’au-delà Thierry Le Luron, qui, contre toute attente, l’y a précédé…

J’ai lu par-ci par-là d’honteuses diatribes sur “l’énorme somme qu’il aura couté aux Français depuis la fin de son septennat”. La vérité ? Environ 97 millions d’euros depuis 1981. C’est à dire environ 2 ou 3 euros AU TOTAL par contribuable. Chacun d’entre nous a donné environ 2 ou 3 euros, une seule fois, pour “entretenir” le train de vie de cet ancien président. Je ne sais pas, vous, mais moi ça me va !

Giscard fut un européiste convaincu alors que nous combattons Bruxelles. Giscard signa le regroupement familial voulu par Chirac, et avoua bien plus tard n’avoir “pas suivi le dossier”. Giscard poussa sur le devant de la scène Simone Veil, pour faire voter la loi que l’on sait.

Il fut en fait un président de transition, qui repoussa de 7 ans la venue quasi inévitable de la gauche qui avançait vers le pouvoir depuis mai 68. Il fut en même temps le dernier président “du temps d’avant” et le premier du post-modernisme. Il fut celui qui démantela l’ORTF, consacrant la fin de la main-mise officielle de l’exécutif sur les médias publics… que Mitterrand écrasa par la chasse aux sorcières dont on se souvient.

Emmanuel Macron a enterré Jacques Chirac. Il enterre maintenant Valéry Giscard d’Estaing. Serait-il en fait en train d’enterrer la France ?