mardi 5 mai 2020

MARDI 05 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Judith, Géronce, Ange, Nunzio, Jutta.

Les Judith sont des femmes volontaires et audacieuses. Energiques et souvent extraverties, elles aiment à multiplier les expériences et savent remarquablement bien surmonter leurs échecs. Ce sont des femmes qui connaissent généralement la réussite -mais en tirent peut-être un peu trop de fierté..

DICTON DU JOUR: Le temps de la Sainte-Judith va durer jusqu'au 10.

CITATION DU JOUR:
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.Bernard Shaw.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






CA S'EST PASSE UN 05 MAI:

5 mai 1664 : Les Plaisirs de l'île enchantée

Le 5 mai 1664, les 600 invités du jeune roi Louis XIV (25 ans) arrivent à Versailles pour assister aux somptueuses fêtes des « Plaisirs de l'Île enchantée ».
Celles-ci vont se dérouler du 6 au 13 mai dans le parc aménagé avec magnificence par le jardinier André Le Nôtre autour de plusieurs pièces d'eau. Les courtisans découvrent ainsi le site sur lequel le roi nourrit le dessein d'installer un nouveau château, en complément de son palais parisien des Tuileries.

5 mai 1821 : Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier s'éteint à Sainte-Hélène...

5 mai 1992 : Drame dans le stade de Furiani (Corse)

Le 5 mai 1992, les joueurs de l’Olympique de Marseille et du Sporting club de Bastia s’échauffent sur la pelouse du stade Armand-Cesari, à Furiani (Haute-Corse), près de Bastia. Ils s’apprêtent à disputer une demi-finale de la Coupe de France, diffusée en direct sur la chaîne TF1. À 20h23, une tribune de 9 300 places montée dans l’urgence s’effondre. 18 personnes meurent, 2 357 sont blessées. Consternation et deuil en Corse et dans les milieux footballistiques. De mauvais esprits soulèvent des questions sur les conditions dans lesquelles a été construite la tribune. Ils n'auront jamais de réponses...

INFO DRACENIE:
Réouverture des 10 déchetteries communautaires à partir du lundi 4 mai aux horaires habituels avant confinement, excepté les lundis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 réservés exclusivement pour les professionnels et les services municipaux.


Le dimanche 10 mai, les déchetteries seront exceptionnellement fermées

Les conditions de sécurité et les gestes « barrières » seront appliqués de manière obligatoire avec :
  • Le port du masque pour les agents et le respect d’une distance de sécurité avec les usagers
  • Le filtrage à l’entrée de la déchetterie par un gardien pour autoriser les entrées à hauteur de deux usagers par déchèterie en même temps au maximum.
  • Par ailleurs, il est demandé aux particuliers de bien vouloir limiter leur fréquentation en déchetterie afin de ne pas multiplier les déplacements dans cette période où le maintien de la vigilance est requis dans la limite d’1 passage maximum par jour.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de votre agglomération au 04 94 50 16 20 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 94 50 16 20 ou par mail : http://www.dracenie.com/fr/contact


LE MONDE DE L'APRES-CONFINEMENT


Le monde de l’après-confinement selon Michel Houellebecq : «Ce sera le même, en un peu pire»

Invité par nos confrères de France Inter à s’exprimer sur le coronavirus et ses conséquences, l’écrivain Michel Houellebecq livre un constat pessimiste sur l’après-confinement. “Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde; ce sera le même, en un peu pire”.
Michel Houellebecq y démonte ainsi l’idée qu’un “monde nouveau” naîtra après le passage de l’épidémie, idée assez répandue… “Au contraire, tout restera exactement pareil. Le déroulement de cette épidémie est même remarquablement normal”, écrit-il. Pour lui, le coronavirus ne fait qu’“accélérer certai­nes mutations en cours” qui tendent à “diminuer les contacts matériels, et surtout humains”. “L’épidémie de coronavirus offre une magnifique raison d’être à cette tendance lourde : une certaine obsolescence qui semble frapper les relations humaines”, poursuit-il.
Quant à l’idée de voir notre société ”[redécouvrir] le tragique, la mort, la finitude”, elle serait fausse. “La tendance depuis plus d’un demi-siècle maintenant, bien décrite par Philippe Ariès, aura été de dissimuler la mort, autant que possible ; eh bien, jamais la mort n’aura été aussi discrète qu’en ces dernières semaines”, argue l’écrivain, évoquant les enterrements “en secret” et les victimes qui “se résument à une unité dans la statistique des morts quotidiennes”.

CHOMAGE PARTIEL ET DROGUE DOUCE



par 

Et le travail, dans tout ça?

Chômage partiel et drogue douce


Nicolas Beytout

L’Allemagne, pour une fois, nous aura-t-elle montré le mauvais exemple ? Pour traverser la grande crise financière de 2009, le tissu des entreprises allemandes avait eu l’intelligence de garder le lien avec ses salariés, là où la France avait dû constater un irrémédiable gonflement de ses statistiques de chômage. Résultat de ce Kurzarbeit : un redémarrage plus rapide de l’économie allemande après la crise, et le maintien, ô combien précieux, des compétences dans les entreprises.
C’est sur ce modèle que s’est appuyé le gouvernement français pour déployer, dès le confinement imposé, son gigantesque plan de recours au chômage partiel : puisque la crise sanitaire allait être limitée dans le temps, l’Etat pouvait (et devait) prendre en charge une partie des salaires de ceux qu’il avait interdits de travail. C’est ainsi qu’un salarié sur deux se retrouve aujourd’hui en tout ou en partie à la charge de l’Etat.