mardi 5 mai 2020

CHOMAGE PARTIEL ET DROGUE DOUCE



par 

Et le travail, dans tout ça?

Chômage partiel et drogue douce


Nicolas Beytout

L’Allemagne, pour une fois, nous aura-t-elle montré le mauvais exemple ? Pour traverser la grande crise financière de 2009, le tissu des entreprises allemandes avait eu l’intelligence de garder le lien avec ses salariés, là où la France avait dû constater un irrémédiable gonflement de ses statistiques de chômage. Résultat de ce Kurzarbeit : un redémarrage plus rapide de l’économie allemande après la crise, et le maintien, ô combien précieux, des compétences dans les entreprises.
C’est sur ce modèle que s’est appuyé le gouvernement français pour déployer, dès le confinement imposé, son gigantesque plan de recours au chômage partiel : puisque la crise sanitaire allait être limitée dans le temps, l’Etat pouvait (et devait) prendre en charge une partie des salaires de ceux qu’il avait interdits de travail. C’est ainsi qu’un salarié sur deux se retrouve aujourd’hui en tout ou en partie à la charge de l’Etat.

1 commentaire:

  1. Roland Ribière5 mai 2020 à 20:57

    Toujours plus d’État !
    Ceux qui se réfugient dans l’abri anti-atomique qu’est l’État, et qui s’y sentent en sécurité, ont-ils conscience que l’État c’est nous ? Nous tous, avec nos impôts et les taxes de toutes sortes que nous payons à chaque achat !
    Le P.I.B. c’est la richesse que nous tous, travailleurs, produisons ou avons produit chaque année. Eh bien , l’État est tellement bien géré , qu’il a une dette de 2380 milliards d’€ , soit 98,1 % du PIB !
    L’État est tellement bien géré actuellement, qu’il dépense plus que ce qu’il perçoit : recettes 2019 = 52,6 % du PIB , dépenses = 55,6 % du PIB ( données INSEE 2019 ) !
    Avec la crise actuelle et sa gestion calamiteuse , ces chiffres vont bondir vers le haut , ce qui nous vaudra encore plus d’impôts et de taxes , auxquels s’ajouteront encore moins de liberté !
    L’abri anti-atomique va nous coûter un pognon fou !
    Roland Ribière

    RépondreSupprimer