MARDI 30 JUIN
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Martial.
Les Martial sont tout sauf timides et effacés. Ils aspirent à se faire remarquer et se lancent dans les entreprises les plus périlleuses qui les rendront célèbres. Ils sont généreux et on ne peut leur résister..
DICTON DU JOUR: Saint-Martial, priez Dieu qu'il garde nos raves, nos châtaignes et nos femmes.
CITATION DU JOUR: Accueillez chacun comme si vous receviez un hôte illustre.
Livre des Rites.
******************************************
POUR SE RESTAURER:
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Aujourd'hui mardi le Labo de Fredo vous propose ses pizzas et des raviolis.
Tous les soirs: Apéro et plateau apéro
*******************************************
CA S'EST PASSE UN 30 JUIN:
30 juin 1643 : Molière fonde L'Illustre-Théâtre
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.
30 juin 1764 : La bête du Gévaudan
Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d'une « bête féroce », selon le curé qui l'enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.
La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l'actuel département de la Lozère. La mystérieuse « bête du Gévaudan » fait même parler d'elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles. On lui attribuera au total 80 à 100 décès...
30 juin 1934 : « Nuit des longs couteaux »
Le 30 juin 1934, à Berlin, reste connu comme la « Nuit des longs couteaux ». Avec le concours des SS et de leur chef Himmler, Hitler élimine les extrémistes de son parti, groupés autour des SA de Röhm.
On évalue à 85 le nombre d'assassinats. Parmi les victimes figurent surtout des nazis de la première heure : Ernst Röhm, chef des SA, Karl Ernst, Gregor Strasser... mais aussi l'ex-chancelier Kurt von Schleicher ainsi que des opposants catholiques : Erich Klauser, secrétaire général de l'Action catholique, Edgar Jung, autre dirigeant de l'Action catholique, Adalbert Probst, directeur national de l'Association sportive des Jeunesses catholiques, Fritz Gerlic, directeur de l'hebdomadaire catholique Der gerade Weg.
Naissance de Paul Barras
30 juin 1755 à Fox-Amphoux - 29 janvier 1829 à Chaillot
Paul Barras a été de façon abusive surnommé l'« Alcibiade de la République » par ses contemporains.
Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l'argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascension, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l'étrier de Bonaparte...
Décès de Simone Veil
13 juillet 1927 à Nice - 30 juin 2017 à Pris
Ancienne déportée, avocate, femme politique française et européenne... Simone Veil, née Simone Jacob, a eu une vie riche bien trop souvent résumée à la loi du 17 janvier 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse (la bien-nommée loi Veil). Depuis le 1er juillet 2018, elle est l'une des rares femmes inhumées au Panthéon...
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS: