vendredi 27 décembre 2019

VENDREDI 27 DÉCEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Jean, Fabiola, Giovanni, Joann, Johnny, Jonathan, Yannick, Yvan.

Les Jean sont drôles et généreux. Ils sont tout en contradictions, impulsions, revirements. Impérieux et timides, ils sont épris d'absolu et ne connaissent ni le renoncement ni l'égoïsme, ce qui ne va pas sans doutes et méditations. L'amour est pour eux une chose très haute et de très grand prix..


C'est sa fête : Jean l'Évangéliste

Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Philippe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l'un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d'hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l'un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix.
Après la Pentecôte, Jean reçoit mission d'évangéliser la province d'Asie et se rend à Éphèse, métropole de la province. Il recueille la mère du Christ, obligée de fuir la Palestine, où sévissent les persécutions.
En exil sur l'île grecque de Patmos sur ordre de l'empereur Domitien, il écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l'évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d'un aigle !). On lui attribue aussi, quoique sans certitude, l'écriture de l'Apocalypse.
Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains. L'empereur Justinien a fait ériger une basilique au-dessus de sa tombe, laquelle aurait été identifiée par des fouilles récentes.

Saint-Patron et intercesseur du jour Saint Jean L'Evangéliste, patron des écrivains, copiste, papetiers, relieurs, imprimeurs...ide-jour.fr/


DICTON DU JOUR: A la Saint Jean, ce renouvelle l'an.

CITATION DU JOUR: 
Un livre obscène, c'est tout simplement un livre mal écrit. Le talent n'est jamais obscène. Ni à plus forte raison immoral.Raymond Poincaré.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

Mohamed et une file d'attente monstrueuse



L'histoire se passe devant un magasin fermé, avec une file d'attente monstrueuse. Mohamed arrive, voit la queue et double tout le monde. Manque de pot, le premier qui faisait la queue ne se laisse pas doubler et lui met une belle gifle. Les autres, voyant que le gars ne se défend pas, lui sautent tous dessus et il se retrouve à nouveau au bout de la queue. Mohammed décide une 2ème fois de passer devant, et là encore il se fait éjecter. Il décide d'y retourner une 3ème fois, mais pareil... Tout le monde lui saute dessus ! A la fin,dépité, il regarde tout le monde et dit :


- Tant pis, j'ouvrirai pas le magasin aujourd'hui !

MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 27 DECEMBRE:


Naissance de Louis Pasteur

27 décembre 1822 à Dole, Jura - 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette 
Né à Dole (Jura), dans la famille d'un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu'ait connu l'humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu'elles naissent dans des microorganismes. C'en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c'est la «pasteurisation».
Il révèle l'existence des «microbes» en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu'il est possible, grâce à l'hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s'ensuit une amélioration notable de l'espérance de vie partout dans le monde.
Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l'enfant sort guéri de l'épreuve.
Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l'Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu'à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors.

Décès de Gustave Eiffel

15 décembre 1832 à Dijon - 27 décembre 1923 à Paris 
Gustave Eiffel, diplômé de l'École centrale de Paris, se spécialise très tôt dans la construction de ponts en acier. Il gagne un concours international pour le pont de Porto, sur le Douro, au Portugal, en 1875, avec un projet d'une rare légèreté.
En France, l'une de ses plus belles réalisations est le viaduc de Garabit, dans le Cantal (1882). Mais sa notoriété lui vient de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l'occasion du premier centenaire de la Révolution. Il participe aussi en 1879 à la conception de la statue de la Liberté. L'ingénieur et chef d'entreprise se compromet ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama.

LE SAPIN DE NOËL DE L'HOTEL " LE COUR DES VOSGES"

Noël 2019
Les plus beaux sapins des hôtels parisiens
Photo et texte: Vogue Paris


Le sapin de Noël du Cour des Vosges

Fraîchement inauguré sur la place éponyme, Le Cour des Vosges, dernier né du group Evok (Le Sinner, Le Brach...) célèbre son premier Noël. Au rez-de-chaussé le sapin mise sur des teintes bleutées et argentées.

TREVE DE PLAISANTERIE

Pas très optimiste pour commencer l'année!

cette période de fête doit nous apporter l'espoir
Soyons plus positif....et gardons le moral.

Trêve de plaisanteries



Nous avons supporté depuis plus de deux ans les petits jeux de la macronie en folie. Ils se sont bien amusés à détruire ce qui pouvait encore l’être, en particulier les droits acquis par de nombreuses mobilisations, voire de révoltes populaires. Nous avons pris acte de la surdité des pouvoirs en place. Nous passons à l’offensive. 
Ce n’est pas bien d’énerver les gens. On a vu cela souvent dans l’Histoire du Monde. Tu pousses le petit peuple à bout et ça te revient dans la tronche comme un boomerang. À la fin, même si ça doit faire beaucoup de morts, les salauds paient. 

Sans dévoiler tous les secrets des luttes en cours (nous laissant imaginer une grandiose explosion finale), il nous a semblé bon de prévenir, un peu comme les sommations d’avant gazage. On peut toujours faire mine de ne rien entendre, mais quand ça pète, il est déjà trop tard. Il est risible, mais désormais fatigant, de subir la désinformation organisée en haut lieu et répandue via les sphères médiatiques à l’affût de cerveaux encore disponibles. Nous utilisons désormais nos méninges à de bien meilleurs desseins.

Les grèves sont de plus en plus suivies, même en cette période de fête religieusement commerciale et de célébration du changement de décennie. Certains grévistes ne sont pas officiellement déclarés, car ils ont choisi l’arrêt de travail médical, afin de ne pas tout perdre et de pouvoir alimenter les caisses de grève. La solidarité bat son plein avec plusieurs millions d’euros récoltés dans tout le pays. Au-delà de la grève, les actions s’étendent. Ainsi, deux des huit raffineries du pays sont à l’arrêt complet, et les autres fortement perturbées. Une dizaine de dépôts de carburants sont d’ores et déjà bloqués. L’étau se resserre.

Il en va de même pour certaines usines à exploiter les désœuvrés, avec une priorité pour les entrepôts des géants de la distribution, comme celui d’Amazon, privé d’électricité tout une nuit à la veille du plus gros chiffre d’affaires de l’année. Les centrales d’achats et autres temples de l’inutile ne sont pas en reste, et si la nourriture n’a pas toujours pu sortir gratuitement pour garnir les réveillons, l’électricité a été rétablie chez quelques-uns des plus démunis. Le libre passage aux caisses n’attend plus que la mobilisation des caissières avant qu’elles ne soient totalement remplacées par des automates. Les femmes sont nombreuses à ne plus avoir grand-chose à perdre.

Côté transports, c’est la pagaille, mais rien à côté de ce que nous allons vivre dans les semaines à venir, quand chacun aura participé à la pénurie de carburant. Les routiers n’auront même plus le choix. Pour les retours de congés, rien n’est garanti aux otages du système. Ceux qui en ont les moyens pourront toujours payer leur billet quatre fois son prix, s’il n’y a plus de gasoil et qu’à la reprise de janvier, le personnel manque à l’appel, ça leur fera une belle jambe ! Dans les villes, les quelques métros, bus ou tramways encore en circulation ne suffiront pas à casser le bel élan hivernal des chauffeurs et mécanos des régies. Il va devenir de plus en plus compliqué de se rendre à son travail et nous envisageons donc sérieusement d’abolir cette invention asservissante.

Ce 24 décembre, les danseuses de l’Opéra de Paris ont offert aux Parisiens un ballet sur le parvis du palais Garnier devant des banderoles annonçant leur grève et alertant sur la culture en danger. D’autres opéras, la Comédie française, le personnel de la BNF, le chœur de Notre-Dame, ou encore Radio France poursuivent les grèves, avant, pendant, et après Noël. Des artistes prennent enfin la parole, ou c’est désormais qu’on la leur laisse. Via quelques journalistes résistants et des intellectuels ayant voix au chapitre, une prise de conscience de la catastrophe gouvernementale semble s’éveiller chez les éditocrates et autres candidats à la pige.

Nous pourrions continuer la liste de ceux qui se défendent, tels les enseignants, les urgentistes, les infirmières, les médecins, les pompiers, les étudiants, les avocats, les dockers, les agriculteurs, et ajouter les autres, ceux qui ne sont rien, mais qui font le tout.

Le coup des retraites a fait déborder le vase du pays en ébullition, et quand bien même, la réforme serait amendée, voire supprimée, le mal est fait, le président n’est plus. L’homme est perdu, ravagé par ses échecs successifs et ses minables collaborateurs. Une nouvelle fois réfugié au Fort, après un anniversaire ivoirien aux relents d’un autre temps, il prépare le discours traditionnel, mais il n’a plus rien à nous souhaiter pour l’année à venir que son départ.