lundi 24 janvier 2022

 lundi 24 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  François

 Liberté est le maître mot des François. Ce qui entraîne chez eux profondeur intellectuelle et courage civique. Les François ont le goût de régner, le dynamisme et le sens de la conviction nécessaires faire partager leurs passions. Infidèles, ils sont pourtant des amants jaloux.

C'est sa fête : François de Sales

François de Sales naît en Savoie, au château de Sales, en 1567, dans une famille aisée. Promis à une brillante carrière d'avocat, il s'en détourne pour être ordonné prêtre en 1593, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants...


Dicton du jour: Neige de St-Babylas, bien souvent on s'en lasse.

Citation du jour: Les cornichons ne sont pas tous dans des pots.

Les photos du jour par Doriane:

Macro photo de plantes recouvertes de cristaux de glace ..

Doriane Boilly












Dessin ou histoire du jour:

DEUX MAIRES, DEUX AVIS DIFFÉRENTS
AMPUS/ CHATEAUDOUBLE

A propos du stockage des déchets inertes dans la carrière de la Granégone, le maire de Châteaudouble et celui d’Ampus ne sont pas du tout d’accord !
Hugues Martin à Ampus à clairement pris position contre. “10 000 aller retour de camions/an, 150 000 T de déchets traités, des nuages de pollutions, la pollution à moyen terme de la Nartuby, la dévalorisation des habitations, le bruit du concasseur…..Et le même projet à Tourtour ! On va devenir la poubelle de toute la région”
Georges Rouvier à Châteaudouble est favorable à l’idée: “De toutes les façons, ça tourne déjà depuis 2006 et si il y a enquête, c’est parce qu’il y a eu un petit défaut lors de la mise en place du PLU. Ça va réhabiliter la carrière et l’air sera régulièrement contrôlé. Les taxes iront à la CAD et des emplois seront créés.”
Donc si on comprend bien les jeux sont faits, la consultation est bidon ?
Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour se mobiliser ou pas !


Disparition:

Traversée de l'Atlantique à la rame : le corps "sans vie" de l'aventurier français Jean-Jacques Savin retrouvé dans son canot

Selon son équipe, la sécurité maritime portugaise avait localisé vendredi son bateau retourné au large des Açores.



Le corps de l'aventurier français Jean-Jacques Savin, qui avait franchi l'océan Atlantique dans un tonneau en 2019 avant de repartir le 1er janvier pour une traversée à la rame, "a été retrouvé sans vie à l'intérieur de la cabine de son canot", a annoncé son équipe à l'AFP, samedi 22 janvier. Le Girondin, parti du sud du Portugal, n'avait plus donné signe de vie depuis la nuit de jeudi à vendredi, lorsqu'il avait activé ses deux balises de détresse.

Selon son équipe, la sécurité maritime portugaise avait localisé vendredi son bateau retourné au large des Açores. Ce samedi, "un plongeur a pu descendre et visiter l'embarcation", ont expliqué ces bénévoles.

Grand sportif et "aventurier dans l'âme", cet ancien militaire parachutiste avait passé en 2019 plus de quatre mois dans un bateau en forme de tonneau de trois mètres de long et 2,10 m de diamètre. Il avait ainsi traversé l'Atlantique en solitaire, poussé par les vents et les courants, jusqu'aux Antilles. Jean-Jacques Savin entendait cette fois réaliser la traversée à la rame et devenir "le doyen de l'Atlantique", "une façon de narguer la vieillesse". Cet habitant d'Arès (Gironde) avait fêté ses 75 ans le 14 janvier à bord de l'Audacieux, son canot de 8 mètres de long et 1,70 mètre de large, équipé de deux cabines et d'un poste de rame au milieu. 


Air de campagne:

Selon un sondage Ifop pour le JDD, la sécurité constitue pour l’opinion un point faible du bilan d’Emmanuel Macron, puisque 59% des Français le jugent négatif.

Les résultats du sondage Ifop commandé par nos confrères du JDD le soulignent : 59% des Français jugent le bilan d’Emmanuel Macron en matière de sécurité négatif, contre 31% qui l’estiment positif. Un chiffre en net recul par rapport aux début du quinquennat : en avril 2018, il se situait à 41% d’opinions positives.

“Le régalien n’est pas un atout pour lui, ce qui est rare pour un président sortant, constate Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. C’est son vrai point faible, et c’est là-dessus que la droite l’attaque.” Ainsi les électeurs des Républicains jugent-ils à 81% le bilan sécuritaire de Macron négatif. Ces derniers, plutôt proches sur les dossiers économiques, se situent loin des partisans de La République en marche (LREM), qui jugent positif à 82% l’action du Président contre l’insécurité… Le “en même temps” électoral, sur ce plan-là, ne fonctionne pas.

Ça peut être un vrai handicap pour Macron dans la campagne si et seulement si le sujet la domine



Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 24 janvier:

24 janvier 1848 : Découverte de l'or en Californie

Le 24 janvier 1848, en Californie, sur les terres du Suisse John Sutter, un ouvrier découvre des pépites d'or mêlées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.

Instantanément, le bruit se répand dans la région et les prospecteurs affluent tant et si vite que la propriété de Sutter est ravagée et lui-même ruiné. Il mourra en 1880 avec tout juste une pension de l'État de Californie. C'est la première victime de la ruée vers l'or !..

 En deux ans seulement, plus de 70 tonnes d’or seront extraites des sols californiens.

mine d'or californie

24 janvier 1965: Mort de Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)

Biographie Winston Churchill

Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France. Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.

En un an, le «vieux lion» aura servi l'humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d'humour, il trouvera encore le temps d'obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires..


24 janvier 1984: Présentation par Steve Jobs du premier Macintosh, le 128k, qui était déjà un tout en un avec son écran de neuf pouces.

mac-128k