.
AVIS DE DECES
Nous vous faisons part du décès de
Bernadette MICHEL née LEON
à l'âge de 86 ans
Les obsèques seront célébrées le mardi 27 juillet à 14h en l'église Saint Michel d'Ampus.
Pour précision: Bernadette MICHEL est l'épouse de Maurice MICHEL qui nous a quitté en juin 2019.
Lundi 26 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Anne, Joachim
Les Anne sont des femmes auxquelles on peut faire confiance et sur lesquelles, souvent, l'on se repose. Dotées de grandes qualités de gestion, elles sont par ailleurs travailleuses, courageuses. Leur patience peut être mise à rude épreuve, elles tiennent bon. Ce sont par ailleurs des mères de famille exemplaires.
Joachim et Anne sont les parents de la Vierge Marie. Le culte de Sainte Anne a été particulièrement développé par les Bretons dont elle est la patronne.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'entre eux se retrouvent avec bannières et costumes anciens au pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray.
Sainte Anne et Saint Joachim (1er siècle avant Jésus-Christ) Seuls les évangiles apocryphes évoquent Anne et Joachim, parents de la Vierge Marie. Entre 1623 et 1625, un laboureur breton découvre à Auray (Morbihan) une statue d'Anne enfouie qui lui demande de lui construire une chapelle. C'est l'origine de la basilique de Sainte Anne d'Auray, haut lieu de pèlerinage de la Bretagne.
Dicton du jour: S'il pleut à la Sainte-Anne, il pleut un mois et une semaine.
Citation du jour: Celui qui aime l'étude est bien près de la science morale.
Confucius.La photo du jour par Virginie MICHEL:
LE PONT DES TUVES A MONTAUROUX |
ACCÈS
Depuis le village, prendre la direction du stade municipal du Défens, chemin du stade.
Tout au bout, garer sa voiture aux abords du stade.
> POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS : 43.633227, 6.782144
Parking du stade de Montauroux
> ITINÉRAIRE
Se diriger vers la piste qui prolonge la route jusqu’à la citerne puis prendre le sentier à droite. Descendre le sentier en pente (assez fort) pour arriver
sur une piste plutôt large.
Il est possible, après la citerne, de prolonger la piste à gauche pour découvrir le sanctuaire des vieux chênes centenaires.
Après 400m, prendre la bifurcation à droite, retrouver le balisage bleu et jaune. Revenir ensuite sur ses pas jusqu’à la citerne.
Ensuite, prendre à gauche et se laisser guider par un sentier en descente. Passer devant un vieux moulin en ruine ainsi qu’une petite grotte, et découvrir le Pont des Tuves. Au bout du pont, admirer une jolie petite cascade.
Au retour, pour un moment baignade, prendre la piste sur la droite et accéder à une plage de galets. Du pont, pour retourner au stade, suivre le même chemin emprunté à l’aller.
Il est aussi possible de poursuivre le chemin par la gauche et longer la Siagne
jusqu’à une intersection. Tourner à droite, un sentier s’élève le long d’un vallon boisé et rejoint la route goudronnée qui mène au barrage. Suivre la montée à droite sur 150m. Se diriger de nouveau vers la droite pour atteindre un sentier
débouchant sur la route du Stade. Suivre cette route et rejoindre le parking. Variante de 1,5 km.
> Attention !
Descente raide pendant 30 min.
Prudence à proximité de la cascade et des rives par temps de pluie ou suite à un orage. Montée raide et caillouteuse de 5 à 6 m.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Des évènements lors d'un 26 juillet:
26 juillet 1925:Création en France des chambres de métiers.
La naissance des chambres de métiers
La loi portant création des chambres de métiers est votée le 26 juillet 1925, à l’initiative du député Joseph Courtier. Il s’agit « de donner aux professions des organes leur permettant d’exprimer officiellement leur avis sur les sujets qui les concernent ».
Le décret d’application de cette loi est publié le 14 avril 1928. Le 31 décembre 1929, les deux premières chambres de métiers, sont créées. Il s’agit de celles de la Haute-Marne et de la Seine Inférieure, créations suivies de nombreuses autres au long des années trente.
De l’APCMF…
La loi du 26 juillet 1925 prévoit la faculté pour les chambres de métiers de « provoquer, par l’entremise de leurs présidents, une entente sur les objets rentrant dans leur attributions ».
De cette disposition naît l’Assemblée des Présidents des Chambres de Métiers de France (APCMF). Elle tient sa première réunion officielle les 15 et 16 octobre 1931 en présence des huit présidents des chambres de métiers existantes.
Au fil des ans, cette assemblée chargée de coordonner l’activité des chambres locales devient un organe vivant de synthèse des vœux et des aspirations des chambres.
… à l’APCMA
L’APCMF, telle qu’instituée par la loi de 1925, n’avait pas de caractère juridique défini. En 1966, par décret du 7 mars, l’Association des Présidents des Chambres de Métiers de France devient l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers avec un statut d’établissement public.
L’APCM, contrairement à l’APCMF représentative de personnes physiques, les présidents, devient représentative de personnes morales, les chambres de métiers. L’APCM est dotée de ressources propres provenant d’une contribution obligatoire des chambres.
En 2010, l’article 25 du décret n° 2010-1356 du 11 novembre précise que « dans toutes les dispositions à caractère réglementaire, les mots : assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) sont remplacés par les mots : assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) ».
L’APCMA remplit des missions de service public, elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’artisanat.
En 2019, un nouveau décret permet son changement de nom en CMA France.
26 juillet 1953 : Fidel Castro attaque la caserne de la Moncada
En vue de renverser le dicateur Batista, le jeune Fidel Castro (25 ans) attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba ! Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet ». Le 26 juillet deviendra fête nationale à Cuba, après le retour clandestin de Castro à Cuba sur le Granma et sa prise de pouvoir.
26 juillet 1956:Nasser nationalise le canal de SuezLe 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Abel-Nasser, qui a le soutien des Soviétiques, annonce à la foule sa décision de nationaliser le canal de Suez et les biens de la compagnie du canal, une société franco-britannique.
Il accompagne sa déclaration d'un retentissant éclat de rire, retransmis en direct par toutes les radios du monde arabe.
Naissance d'une idole arabe et tiers-mondiste
Les Britanniques et les Français décident de réagir et de répondre à la menace que fait peser, sur leurs intérêts dans la région, ce coup de force égyptien.
Dans cette optique, ils vont trouver un allié de poids dans la région. Il s'agit d'Israël qui craint également la montée en puissance de son voisin égyptien extrêmement menaçant. Persuadé de leur bon droit, Guy Mollet et Sir Anthony Eden, respectivement chefs de gouvernements de la France et de l'Angleterre, proclament qu'ils ne céderont donc pas à l'intimidation.
Les deux pays mènent une opération conjointe avec Israël et rassemblent plus de 60 000 hommes, 300 avions de combats et 6 porte-avions afin de mettre au pas le leader égyptien.
Après des premières opérations militaires victorieuses, les trois pays sont contraints de se replier sous la pression de l'URSS et des États-Unis. Il s'agit là d'une humiliation cinglante pour les deux anciennes grandes puissances, soumises aux injonctions des deux nouveaux géants, américain et soviétique, soucieux de protéger leurs propres intérêts et d'éviter une conflagration militaire généralisée