dimanche 6 mars 2022

 Dimanche 06 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Colette

C'est sa fête Colette

Cette religieuse picarde née en 1381 réforme l'ordre monastique des Clarisses et le ramène à l'idéal de pauvreté de ses fondateurs, François d'Assise et Claire. Ses restes reposent au couvent de Poligny, dans le Jura.

Dicton du jour: À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.

Citation du jour:  La première qualité du langage est la clarté et la précision. 

Citation de François Pouqueville ; Voyage de la Grèce (1820-1822)

La photo du jour: Benvengudo à Avignon

Coucher de soleil sur le pont romain de Vaison-la-Romaine…


Le pont gallo-romain, classé "Monument historique" en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l'un des monuments majeurs de la ville. Construit au Ie siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d'un rétrécissement de l'Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d'ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s'appuie sur le rocher. Dans l'Antiquité, le pont dominait les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.

Il est difficile de situer le pont dans son contexte urbain antique, puis médiéval en raison de la présence de la ville actuelle. Mais depuis l'antiquité, cet ouvrage est un passage obligé, une convergence de voies, qui a créé un secteur attractif propice à l'édification d'habitations et de commerces.

Le choix du site a été primordial pour l'édification du pont ; il franchit l'Ouvèze au niveau d'un rétrécissement de la rivière et s'ancre dans la roche. Il unissait la ville antique établie sur la rive droite à un quartier à tendance artisanale qui la prolongeait en rive gauche. Ce secteur était desservi par une voie parallèle à la rivière. Cette voie, partiellement repérée lors d'un sondage et de travaux de voiries permettait de rejoindre, vers l'Est le Mont-Ventoux et les localités voisines en territoire Tricastin et, vers l'Ouest, le territoire Cavare. Il est intéressant de noter que cet axe de circulation antique qui passait entre la rivière et la hauteur rocheuse a disparu au cours des siècles suivants, sans doute en raison des difficultés d'entretien des murs de soutènement qui la protégeaient de l'érosion de l'Ouvèze. C'est seulement à la fin du XIXe siècle qu'un axe de circulation est créé sur l'ancien parcours antique.

Sur la rive droite, la documentation historique signale, en bordure de rivière, l'existence de grandes dalles et d'un ensemble thermal. Ces vestiges sont partiellement connus et publiés.

Pour la période médiévale, les vestiges sont absents mais des textes donnent quelques indications. La ville du Moyen-Âge qui s'étendait dans la vallée, autour de la cathédrale, fut peu à peu délaissée au profit du site de hauteur plus facile à défendre.

Au XIIIe siècle, le pont est le passage qui permet de rejoindre la nouvelle ville qui s'établit sur le versant nord du rocher situé sur la rive gauche de l'Ouvèze. Au XVIe siècle, lorsque de nouvelles constructions s'élevèrent dans la vallée, sur la rive droite, leur emplacement fut déterminé par la présence du pont. Il devint le point de départ du faubourg, avant de donner naissance à l'actuelle grand-rue. Il fut l'unique lien matériel entre les deux rives jusqu'à la mise en service de la passerelle située plus en aval en 1858, puis d'un pont neuf en 1935-1936. A partir de cette date, la ville fut dotée de deux ouvrages d'art franchissant l'Ouvèze. Le "pont neuf", ainsi qu'il fut spontanément baptisé par la population, fut détruit en 1944 par un explosif mis en place par les troupes allemandes tandis que le pont romain résistait assez bien à la même charge. Sa solidité fut de nouveau mise en évidence lors de la crue du 22 septembre 1992, après celle connue de 1616.

La garde du pont : Pendant les guerres de religion, le pont, zone sensible, était contrôlé pour assurer la protection de la cité. En 1580, par mesure de sécurité, le conseil envisagea de faire passer la garde par un escalier qui devait relier l'église du haut à la sentinelle du pont. Dans le même esprit, des rondes furent constituées, les fenêtres jadis ouverte dans les remparts furent aveuglées et des guérites construites (en 1583). Cinq ans plus tard, la garde fut renforcée à l'annonce de l'arrivée de "nouveaux convertis". Le Conseil fit garder le pont pour empêcher leur passage ainsi que celui "d'autres personnes mal intentionnées pour le service du Roi". Rappelons que le Comtat Venaissin était alors propriété pontificale. On sait que l'octroi, qui n'existe plus, surplombait l'Ouvèze au carrefour de la grand-rue et du chemin de Saint-Marcellin.


Marchés du jour:

LE DIMANCHE LE MARCHE EST A

BARJOLS

MOISSAC

REGUSSE

SALERNES

VIDAUBAN

FIGANIERES






INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

 

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
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CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.


Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.



Des évènements lors d'un 06 mars:

6 mars 1869 : Mendeleïev met de l'ordre dans la chimie

Le 6 mars 1869, un chimiste russe de 35 ans, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, présente devant la Société chimique russe la première version de sa classification périodique des éléments. Elle conserve toute sa pertinence et est aujourd'hui connue de tous les collégiens du monde entier...

6 mars 1976: EMI réédite 23 disques 45 tours des Beatles, les 23 entreront dans le Hit-parade le jour même.

Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, John Lennon


6 mars 1980: Pour la première fois, une femme entre à l’Académie française, la romancière Marguerite Yourcenar.

académie française photo

Marguerite Yourcenar, pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l'État du Maine (États-Unis), est une femme de lettres française (naturalisée américaine en 1947). Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire.
Elle est la première femme élue membre de l'Académie française en 1980

6 mars 1982:

Première transplantation cardiaque et pulmonaire au monde, pratiquée par le professeur Cabrol.

Christian Cabrol, né le 16 septembre 1925 à Chézy-sur-Marne (Aisne) et mort le 16 juin 2017 à Paris, est un chirurgien cardiaque et un homme politique français.

Il est connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1968, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, entouré de l'assistant de l'époque, Gérard Guiraudon. Il est également à l'origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982 avec l'assistant Iradj Gandjbakhch et de la première implantation de cœur artificiel en France en 1986. Son ex-femme, Annick Cabrol, (décédée en 2020) est anesthésiste-réanimatrice et a également participé en tant que telle à la première transplantation cardiaque. En 1998, il s'est marié à l'actrice Bérengère Dautun.

L'UKRAINE: EN PARLER OU PAS

 

L’Ukraine, en parler ou pas

Par Rodolphe Bacquet

Chers amis,

Je ne vous parlerai pas de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas mon rôle, je ne m’estime ni compétent, ni légitime pour le faire.

Que je me sente obligé de vous l’écrire est en soi symptomatique d’une autre chose, dont je veux vous parler : le fait même que tout le monde en parle.

Une guerre est un événement grave. En Europe, cela réveille des traumatismes que l’on croyait placardés au XXè siècle. Et voilà qu’ils ressortent en plein jour, au XXIè siècle.

Aussi paraît-il normal que « tout le monde en parle », tout le temps.

Mais est-ce une bonne chose pour autant ? Et surtout : de cette façon ?

Obsession, contagion, saturation

J’ai lu une bonne plaisanterie sur internet :

« Poutine vient de stopper net la plus grave pandémie depuis un siècle. Il mérite le Prix Nobel de médecine. »

Cette blague illustre le fonctionnement actuel des médias, mais aussi de la politique, de l’opinion publique et sans aucun doute d’une partie de nous-mêmes.

Le Covid a disparu de l’espace médiatique. De l’espace politique. De l’espace public. Ça n’est plus un sujet de préoccupation pour personne semble-t-il.

Mais le Covid a-t-il pour autant disparu tout court ? Non.

A-t-il cessé de circuler ? Pas davantage.

Objet d’inquiétude universelle, le Covid est devenu quasi anecdotique.

D’une certaine façon, c’est une bonne nouvelle : cela remet ce virus à la place qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’un pathogène parmi d’autres affectant le quotidien et la santé des gens.

Je dis bien d’une certaine façon… Car l’espace mental des gouvernants au pouvoir, des présentateurs télé, des rédacteurs de « factchecking » et de la plupart des gens a simplement substitué un sujet d’obsession à un autre.

On observe avec l’offensive russe en Ukraine exactement la même sidération, la même dramatisation de l’actualité, la même saturation de l’espace médiatique.

Avec, au final, le même résultat : la création d’un climat anxiogène façon rouleau-compresseur, qui emporte et écrase tout sur son passage.

Mouvements de foule numériques

Un mouvement de foule c’est, brusquement, la transformation d’un groupe de gens en masse, réagissant de façon irrationnelle, mue par des émotions primaires (la fuite, la survie ou l’envie, l’avidité).

Dans sa version amusante, c’est la ruée vers les soldes de janvier dans les magasins ; dans sa version dramatique, c’est une bousculade dans un stade qui fait des morts.

Un chercheur en sciences cognitives de l’Institut Max-Planck de Berlin, Mehdi Moussaïd, a publié il y a trois ans un excellent livre à ce sujet, intitulé Fouloscopie[1].

Le chercheur explique les bousculades meurtrières, analyse la façon de circuler des piétons (qui diffère d’un pays à l’autre), ou pourquoi les « mouvements de foule », loin d’avoir déserté nos sociétés avancées, sont des phénomènes plus forts que jamais.

J’ai lu ce livre à sa publication, un an avant l’épidémie de Covid. Il a contribué à me faire comprendre ce qui s’est passé quelques mois plus tard : comment la peur obsessionnelle d’un virus a non seulement déclenché des mesures parfois disproportionnées, mais surtout avec l’approbation d’une majorité de personnes.

Un acteur nouveau de notre vie sociale décuple ce phénomène : les réseaux sociaux.

Facebook, twitter et consorts sont des outils puissants, ni bons ni mauvais en soi, mais qui ont le pouvoir de rendre virales certaines informations et émotions. Exactement comme un virus.

C’est ce que l’on appelle la contagion émotionnelle ; les réseaux sociaux sont un incroyable tremplin pour ce phénomène.

Le virus invisible et la guerre lointaine

Or la peur est sans doute la plus puissante des émotions contagieuses, car elle interpelle notre instinct de survie. Nous avons peur parce que notre existence est menacée.

De façon parfois justifiée (il vaut mieux avoir peur d’un inconnu qui s’avance vers vous, un couteau à la main), et parfois injustifiée (s’enfuir à la vue d’une araignée quand on ne vit pas dans un pays tropical).

La peur a joué un grand rôle durant l’épidémie de Covid.

L’égrenage des morts quotidiennes à la radio et à la télé, le caractère initialement inconnu du virus, le discours martial d’Emmanuel Macron (déjà !), tout cela a contribué à envoyer, aux tous débuts de l’épidémie, des centaines de milliers de nos concitoyens à… vider les stocks de papier toilettes des supermarchés.

Le Covid était idéal pour provoquer cette « contagion de la peur ». Car nous gardons, ancrée en nous, une peur héréditaire des grandes épidémies de peste, de choléra ou de grippe espagnole qui ont décimé nos ancêtres.

Atout suprême du Covid : il est invisible. Il peut se trouver n’importe où, dans la trachée de votre collègue, sur la rampe d’un escalator, sur les lèvres de votre partenaire.

Il est peut-être là et vous ne le voyez pas. C’est un puissant ressort pour modifier le comportement d’un individu… et d’une population.

Le brouhaha autour de la guerre en Ukraine repose, à mon avis, sur des ressorts similaires.

Une guerre en Ukraine est bien en train d’avoir lieu. Des soldats russes et ukrainiens sont en train de se battre, des civils sont jetés sur les routes de l’exil, des familles sont détruites, des innocents sont tués.

Mais cette guerre, à moins d’être vous-même un soldat russe ou ukrainien, ou reporter de guerre, vous ne la vivez pas.

Elle est là… et pas là à la fois. Vous n’entendez pas de bombe siffler autour de vous. Votre voisin ne s’est pas fait tuer par une balle perdue. Votre fils de 21 ans ne vient pas d’être mobilisé pour tirer sur des gens.

Vous la voyez par procuration au journal télévisé, à la Une des journaux, sur les réseaux sociaux.

Cela ne minimise pas le caractère dramatique de ce qui est en train de se jouer en Ukraine !

Mais après tout… nous voyions déjà à la télévision la guerre en Afghanistan, la guerre civile en Syrie, et en réalité presque toutes les guerres médiatisées depuis la guerre du Golfe.

Pourquoi cet effroi collectif, cette inquiétude généralisée au sujet de cette guerre-ci ?

Drogués à la peur

La réponse serait que cette guerre se produit en Europe. Et que, donc, la guerre est à nos portes.

Mais les guerres de Bosnie et du Kosovo se produisaient elles aussi en Europe. Bien plus près de nous que l’Ukraine. Les bombardements de Belgrade par l’OTAN ont eu lieu il y a à peine plus de 20 ans. Et pourtant, personne à l’époque ne frémissait alors à cette idée que ça pourrait bientôt être notre tour.

« Oui, mais Poutine, il a l’arme atomique ».

Certes. Et il faut prendre au sérieux cette menace. Mais là encore, voilà plus de vingt ans que Vladimir Poutine est à la tête de la Russie. Il a entretemps attaqué la Géorgie et envahi la Crimée, sans pour autant inquiéter l’Occident.

Alors, quoi ?

Je formule cette hypothèse : le Covid nous a fait prendre un curieux et mauvais pli, nous habituant à la peur. Il nous a peut-être même drogués à la peur.

Je ne dis pas que cela concerne tout le monde. Mais chez beaucoup d’entre nous, il y a une forme de plaisir à pressentir une catastrophe… et à la voir arriver.

Peut-être parce qu’une partie de nous aime avoir peur, frissonner. Le succès durable des films d’épouvante, des romans horrifiques, etc., en est une illustration.

Et voilà le problème : depuis deux ans, le traitement médiatique et politique de l’actualité est un interminable feuilleton dont les ressorts dramatiques reposent quasi uniquement sur la peur.

Pourquoi en est-on arrivés là ?

La société de la peur

La peur a des avantages pour un petit nombre de profiteurs, et je ne parle pas seulement des prophètes de l’apocalypse, ni de ceux qui se présentent comme les « hommes de la situation ».

Systématisée, la peur permet aussi de faire de bonnes affaires : elle fait gagner de l’audimat aux chaînes d’info, elle transforme les populations en pâte à modeler prête à accepter n’importe quel sacrifice au nom de sa sécurité.

Cela a de graves conséquences sur notre équilibre émotionnel, mais aussi social.

La peur brise votre volonté. Casse vos espoirs. Déchire votre famille, avant même que le danger que vous redoutiez se produise, si toutefois il se produit.

Elle fait perdre la tête, coupe le souffle et attaque votre cœur.

Je dis cela au sens littéral du terme : la peur rend malade. Elle est immunosuppressive. Elle épuise votre organisme, affaiblit peu à peu vos défenses immunitaires, vous rend plus fragile.

Autrement dit, hormis face à un danger immédiat, la peur ne vous protège pas, au contraire elle vous affaiblit et vous expose à d’autres dangers que vous ne voyez plus.

Cela fait maintenant deux ans que nous vivons, en tant que peuple, dans la peur.

Deux ans, c’est beaucoup. C’est trop. Nous ne pouvons plus continuer ainsi.

Avec l’Ukraine, le cycle semble se prolonger. L’objet change, la peur reste.

Ensuite, ce sera quoi ? L’inflation ? Le chômage ? La dysenterie ? La fin du monde ?

J’aimerais conclure sur un appel. Celui d’essayer de nous débarrasser de cette peur. De faire en sorte qu’elle ne dicte plus nos existences. Sans illusion ni désillusion : tout simplement pour retrouver notre sang-froid, notre jugement et notre dignité.

Portez-vous bien,

Rodolphe