Dimanche 06 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Colette
Cette religieuse picarde née en 1381 réforme l'ordre monastique des Clarisses et le ramène à l'idéal de pauvreté de ses fondateurs, François d'Assise et Claire. Ses restes reposent au couvent de Poligny, dans le Jura.
Dicton du jour: À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.
Citation du jour: La première qualité du langage est la clarté et la précision.
Citation de François Pouqueville ; Voyage de la Grèce (1820-1822)La photo du jour: Benvengudo à Avignon
Coucher de soleil sur le pont romain de Vaison-la-Romaine…
Le pont gallo-romain, classé "Monument historique" en 1840, constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale ; il est l'un des monuments majeurs de la ville. Construit au Ie siècle après J. C., il est ancré dans la roche au niveau d'un rétrécissement de l'Ouvèze. Son arche unique, de 17 m d'ouverture et large de 9 m, est constituée de cinq arcs en plein cintre et s'appuie sur le rocher. Dans l'Antiquité, le pont dominait les installations de digues sur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercial assuré par des corporations de navigateurs.
Il est difficile de situer le pont dans son contexte urbain antique, puis médiéval en raison de la présence de la ville actuelle. Mais depuis l'antiquité, cet ouvrage est un passage obligé, une convergence de voies, qui a créé un secteur attractif propice à l'édification d'habitations et de commerces.
Le choix du site a été primordial pour l'édification du pont ; il franchit l'Ouvèze au niveau d'un rétrécissement de la rivière et s'ancre dans la roche. Il unissait la ville antique établie sur la rive droite à un quartier à tendance artisanale qui la prolongeait en rive gauche. Ce secteur était desservi par une voie parallèle à la rivière. Cette voie, partiellement repérée lors d'un sondage et de travaux de voiries permettait de rejoindre, vers l'Est le Mont-Ventoux et les localités voisines en territoire Tricastin et, vers l'Ouest, le territoire Cavare. Il est intéressant de noter que cet axe de circulation antique qui passait entre la rivière et la hauteur rocheuse a disparu au cours des siècles suivants, sans doute en raison des difficultés d'entretien des murs de soutènement qui la protégeaient de l'érosion de l'Ouvèze. C'est seulement à la fin du XIXe siècle qu'un axe de circulation est créé sur l'ancien parcours antique.
Sur la rive droite, la documentation historique signale, en bordure de rivière, l'existence de grandes dalles et d'un ensemble thermal. Ces vestiges sont partiellement connus et publiés.
Pour la période médiévale, les vestiges sont absents mais des textes donnent quelques indications. La ville du Moyen-Âge qui s'étendait dans la vallée, autour de la cathédrale, fut peu à peu délaissée au profit du site de hauteur plus facile à défendre.
Au XIIIe siècle, le pont est le passage qui permet de rejoindre la nouvelle ville qui s'établit sur le versant nord du rocher situé sur la rive gauche de l'Ouvèze. Au XVIe siècle, lorsque de nouvelles constructions s'élevèrent dans la vallée, sur la rive droite, leur emplacement fut déterminé par la présence du pont. Il devint le point de départ du faubourg, avant de donner naissance à l'actuelle grand-rue. Il fut l'unique lien matériel entre les deux rives jusqu'à la mise en service de la passerelle située plus en aval en 1858, puis d'un pont neuf en 1935-1936. A partir de cette date, la ville fut dotée de deux ouvrages d'art franchissant l'Ouvèze. Le "pont neuf", ainsi qu'il fut spontanément baptisé par la population, fut détruit en 1944 par un explosif mis en place par les troupes allemandes tandis que le pont romain résistait assez bien à la même charge. Sa solidité fut de nouveau mise en évidence lors de la crue du 22 septembre 1992, après celle connue de 1616.
La garde du pont : Pendant les guerres de religion, le pont, zone sensible, était contrôlé pour assurer la protection de la cité. En 1580, par mesure de sécurité, le conseil envisagea de faire passer la garde par un escalier qui devait relier l'église du haut à la sentinelle du pont. Dans le même esprit, des rondes furent constituées, les fenêtres jadis ouverte dans les remparts furent aveuglées et des guérites construites (en 1583). Cinq ans plus tard, la garde fut renforcée à l'annonce de l'arrivée de "nouveaux convertis". Le Conseil fit garder le pont pour empêcher leur passage ainsi que celui "d'autres personnes mal intentionnées pour le service du Roi". Rappelons que le Comtat Venaissin était alors propriété pontificale. On sait que l'octroi, qui n'existe plus, surplombait l'Ouvèze au carrefour de la grand-rue et du chemin de Saint-Marcellin.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
MOISSAC
REGUSSE
SALERNES
VIDAUBAN
FIGANIERES
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 06 mars:
6 mars 1869 : Mendeleïev met de l'ordre dans la chimie
Le 6 mars 1869, un chimiste russe de 35 ans, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, présente devant la Société chimique russe la première version de sa classification périodique des éléments. Elle conserve toute sa pertinence et est aujourd'hui connue de tous les collégiens du monde entier...
6 mars 1976: EMI réédite 23 disques 45 tours des Beatles, les 23 entreront dans le Hit-parade le jour même.
6 mars 1980: Pour la première fois, une femme entre à l’Académie française, la romancière Marguerite Yourcenar.
Marguerite Yourcenar, pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l'État du Maine (États-Unis), est une femme de lettres française (naturalisée américaine en 1947). Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire.
Elle est la première femme élue membre de l'Académie française en 1980
6 mars 1982:
Première transplantation cardiaque et pulmonaire au monde, pratiquée par le professeur Cabrol.
Christian Cabrol, né le 16 septembre 1925 à Chézy-sur-Marne (Aisne) et mort le 16 juin 2017 à Paris, est un chirurgien cardiaque et un homme politique français.Il est connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1968, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, entouré de l'assistant de l'époque, Gérard Guiraudon. Il est également à l'origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982 avec l'assistant Iradj Gandjbakhch et de la première implantation de cœur artificiel en France en 1986. Son ex-femme, Annick Cabrol, (décédée en 2020) est anesthésiste-réanimatrice et a également participé en tant que telle à la première transplantation cardiaque. En 1998, il s'est marié à l'actrice Bérengère Dautun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire