lundi 14 mars 2022

 lundi 14 mars


Aujourd'hui nous fêtons:  Mathilde, Arnaud, Eve, Lubin.

C'est sa fête Mathilde

Mathilde est l'épouse du roi d'Allemagne Henri 1er l'Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. Après la mort du roi, en 936, la sainte du jour doit faire face aux disputes de ses fils.

Elle assure l'élection de son fils Othon. Celui-ci inaugurera en 962 le Saint Empire romain germanique. Mathilde se consacrera alors à la fondation de monastères.

Dicton du jour: Chèvrefeuille planté à Sainte-Mathilde, fleurit dès Sainte-Clotilde.

Citation du jour:  Nous vivons à une époque où le superflu est notre seule nécessité.

Citation de Oscar Wilde ; Les aphorismes et pensées (1854-1900)

La photo du jour: Pinson des arbres sur Prunelier en fleurs

Le printemps dans un verger
Douce et belle après-midi Les AMis !
Photo Christophe Salin photographe nature
christophesalin.com

Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est une espèce de petits passereaux, partiellement migrateur, très répandu, de la famille des fringillidés. C'est la plus fréquente et la plus répandue des trois espèces de pinsons.
Le mâle adulte nuptial est assez bariolé. La femelle a un plumage beaucoup plus discret.
Son ventre est blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus.
Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l'origine, mais qui est capable de s'adapter à de très nombreuses situations en terme d'habitat.
Nos pinsons sont volontiers sédentaires ou tout au moins erratiques, et sont visibles toute l'année.
Cette espèce, largement forestière, serait très commune et non menacée. Des études récentes ont montré que le déclin actuel des passereaux concernait surtout les espèces de milieux ouverts, tout particulièrement des milieux agricoles. Les oiseaux forestiers sont moins touchés.
Le pinson des arbres peut vivre 5 ans, parfois jusqu'à 10 ans.
Voici quelques paroles de ses chansons : "« tchip-tchip-tchip-tchip-chett-chett-chett-chett-diddip-diddiooo ».



Dessin ou histoire du jour:


Information Covid:

Covid-19 : la France lève l’essentiel des restrictions sanitaires

Le passe vaccinal disparaît à partir de lundi, ainsi que l’obligation du port du masque. 

L’étape de lundi se résume à deux grandes mesures :
Le passe vaccinal, qui impose d’être vacciné contre le Covid-19 pour accéder à de nombreux lieux, sera levé même si sa version « sanitaire », qui fonctionne aussi avec un test négatif au virus, sera maintenue dans les établissements de santé au sens large : hôpitaux, Ehpad…
Le masque, lui, ne sera plus obligatoire, à l’exception des transports et, là encore, des établissements de santé. Cet allégement concerne notamment les écoles, les commerces et les entreprises, qui garderont le choix de l’imposer ou non à leurs employés. Les cinémas, restaurants ou musées n’étaient déjà plus soumis à cette obligation depuis la fin de février.

Air de campagne:

Le plus grand défi de la candidate RN sera de parvenir à mobiliser ses électeurs au premier tour du scrutin.

Après le soleil des plages du Gard le week-end dernier, c’est sous le crachin du Nord, de Denain à Bouchain, que Marine Le Pen enchaîne tout sourire, ce samedi, selfies et embrassades. À sa campagne feutrée de terrain, qui la fait chaque semaine déambuler d’une commune populaire à l’autre, les différents instituts de sondage accordent un même satisfecit: la voilà de nouveau nettement en tête de ses rivaux pour disputer le match au second tour avec Emmanuel Macron. «Sociologiquement, son électorat tient le choc. Elle reste forte chez les jeunes, chez classes socioprofessionnelles inférieures, chez les personnes faiblement diplômées et elle dispose d’un véritable atout femme», constate le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi.

A la une du Parisien:

● Poutine répondra-t-il de ses actes ? La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine par la Russie. Le bombardement d’une maternité à Marioupol est au cœur de débats. 

● Fin du passe et du masque.
 
Malgré le rebond de l’épidémie, le gouvernement a maintenu sa décision de lever le port obligatoire du masque et le passe vaccinal dans la grande majorité des lieux à partir d'aujourd'hui. 

● Croissance : les prévisions «rassurantes» de la Banque de France. 
Face au choc ukrainien, les chiffres de la Banque de France sont rassurants : 2,8 % de croissance dans le scénario «dégradé», une inflation à moins de 2 % d’ici 2024, une consommation qui reste soutenue et une économie qui continue à créer des emplois.

● Colère et violence en Corse
Des affrontements ont eu lieu dans le centre-ville de Bastia hier, après une heure de manifestation dans le calme. Les forces de l’ordre n’ont pas cédé de terrain aux émeutiers, mais l’État semble incapable de stopper l’incendie qui consume l’île depuis l’agression d’Yvan Colonna en prison.

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.




Des évènements lors d'un 14 mars:

14 mars 1879: Naissance de Albert Einstein

14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) - 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis)

Biographie Albert Einstein


Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.
En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l'occasion d'une éclipse (courbure de la lumière à proximité d'une masse) lui procure une notoriété mondiale.
Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s'expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l'opinion aux dangers de l'arme atomique.

14 mars 1891: En France, on unifie l’heure sur celle de Paris.

horloge photo

14 mars 1905: Naissance de Raymond Aron

14 mars 1905 à Paris - 17 octobre 1983 à Paris

Biographie Raymond Aron

Le sociologue Raymond Aron a dans la deuxième moitié du XXe siècle fait figure de parfait contraire de Jean-Paul Sartre. Pacifiste, démocrate inflexible, il s'est toujours montré lucide et sans illusions sur les grandes idéologies totalitaires de son siècle, aussi bien le nazisme que le communisme.

Classé à droite, par opposition aux laudateurs du socialisme et de ses monstrueux avatars, de l'URSS à Castro, il s'est toujours revendiqué libéral et a été perçu comme le lointain continuateur d'Alexis de Tocqueville...

14 mars 1964: La France est découpée en 21 régions.

Regions france


LA MACRONIE ET L'ISLAMISME

 


La macronie et l’islamisme : 5 ans de lâchetés

La majorité présidentielle se targue de combattre le « séparatisme islamiste ». Vraiment ?

En vérité, derrière une communication tentant de rassurer les Français, les élus locaux de La République en Marche et leurs alliés inaugurent des mosquées radicales et accompagnent parfois leur construction.

Les milliers d’étrangers inscrits au Fichier pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ne sont, eux, expulsés qu’au compte-gouttes. Quant aux mouvements islamistes les plus extrêmes, ils sont toujours autorisés : les Frères musulmans de Musulmans de France, avec leurs 200 mosquées et écoles-collèges-lycées, les Turcs du Millî Görüs ainsi que les Tablighi qui ont pourtant rejeté la « charte des principes de l’islam de France » soumise par l’Intérieur, sans parler des salafistes qui contrôlent plus de 150 mosquées.

L’immigration, qui alimente le magma islamiste depuis quarante ans, n’est pas tarie, et des centaines d’hôtels sont utilisés par l’État pour héberger les clandestins. Ce bilan inquiétant découle d’une lâcheté politique devant alerter les citoyens sur les faux-semblants du macronisme.

Jean-Frédéric Poisson est titulaire d’un doctorat de philosophie et d’un master de droit social. En tant que député, il présida la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les moyens et le financement de Daech. Il publie aujourd’hui ce livre nécessaire.