lundi 29 juillet
Aujourd'hui: Bonne fête! Marthe, Martha, Martie, Martoun, Olaf, Olaus, Olav, Olof, Oluf, Simplice, Simplicia, Simplicie, Viatrix.
Les Marthe sont des femmes à l'esprit très ouvert. Exceptionnellement volontaires, elles se débrouillent parfaitement dans les situations les plus difficiles, grâce à un grand sens pratique. Même les échecs ne parviennent pas à les décourager. En amour, elles sont assez peu passionnées. Elles cherchent la stabilité au sein de leur couple et en famille..
Dicton du jour: À Sainte-Marthe, prunes mûres bonne tarte.
Citation du jour: Il n'est pas permis à l'homme de s'ennuyer, puisque l'ennui est un effet de la paresse.
D'arracher les pommes de terre selon les besoins.
Chancelier Oxenstierna
Conseils jardinage du 29 juillet, aujourd'hui c'est le moment...
D'arracher les pommes de terre selon les besoins.
De supprimer les gourmands des tomates.
De cueillir les premières prunes.
Ça s’est passé un 29 Jullet
1987 : Margaret Thatcher et François Mitterrand signent l'accord en vue de la construction du tunnel sous la Manche (Eurotunnel). 1981 : Le prince Charles épouse Lady Diana Spencer.
1928 : Inauguration du stade Roland Garros.
1836 : Inauguration de l'Arc de Triomphe.
1890 : Van Gogh se suicide à Auvers-sur-Oise.
29 juillet 1836 : Inauguration de l'Arc de triomphe
Le 29 juillet 1836, le roi Louis-Philippe 1er inaugure l’Arc de triomphe de la place de l’Étoile, à Paris. Il accomplit ainsi la promesse de Napoléon Ier à ses soldats au lendemain de la bataille d'Austerlitz : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe ».
L'empereur ordonne dès le 18 février 1806 la construction d'un tel monument, suivant la tradition héritée de la Rome antique. Il doit clore à l'ouest de la capitale la perspective Est-Ouest qui débute à la Bastille et achever le « grand dessein » urbanistique de la monarchie. Mais sa construction est interrompue par les difficultés nées de la campagne de Russie en 1812. Sur la place du Carrousel, dans l'enceinte fermée par le palais du Louvre et le palais des Tuileries, les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine érigent un arc de triomphe plus modeste mais au moins aussi élégant, surmonté d'un quadrige en bronze qui rappelle les chevaux de Saint-Marc à Venise. Achevé quant à lui dès 1809, il célèbre explicitement la bataille d'Austerlitz.
La construction de l'Arc de triomphe de l'Étoile reprend beaucoup plus tard, en 1832. Le roi Louis-Philippe 1er y voit une façon de rassembler tous les Français autour des pages glorieuses de leur Histoire et le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire. L'incendie du palais des Tuileries sous la Commune, en 1871, ouvre la perspective visuelle qui mène de la Cour carrée du Louvre à l'arc du Carrousel et à la place de l'Étoile, ainsi dénommée car elle est le point de départ de six larges avenues.
Après la Grande Guerre, le défilé de la Victoire et la tombe du Soldat inconnu ont fait de l'Arc de triomphe de l'Étoile un haut lieu de la mémoire républicaine. Le bas-relief de François Rude qui illustre sur le pilier droit du monument Le Départ des Volontaires de l'An II, plus communément appelé La Marseillaise, est devenu une représentation mythique de la Nation.