mardi 23 novembre 2021

 mardi 23 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Clément, Colomban, Lucrèce, Séverin, Séverine, Rachilde, Rachel.

Enfants sages, les Clément deviennent des adultes tolérants et généreux qui ont le don de la communication. Ils sont aussi habiles qu'intelligents. Toutefois, cette abondance de qualités les rend parfois prétentieux et les renvoie alors à une certaine solitude

C'est sa fête: Clément

Le saint du jour est le 3e successeur de saint Pierre à Rome. Ce pape mort en 97 est connu par une lettre aux Corinthiens où s'exprime pour la première fois la primauté de Rome sur toute la chrétienté.

Dicton du jour: Passé la Saint-Clément, ne sème plus de froment.

Citation du jour: On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot.

Proverbe français.

Les photos du jour par Virginie Michel:

Col Aubert et ravin du Gratadis

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.




Un peu de lecture:


Le « dégagisme » qui s’est exprimé avec l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a résulté de la prise de conscience d’une impasse française imputée à ses prédécesseurs et concurrents. Il a incarné la promesse d’y échapper. Cela donne au bilan de son action une portée particulière. Dans quelle mesure est-il parvenu à se saisir des causes de ce malaise et à y remédier ?
Dans la ligne de l’analyse développée dans Comprendre le malheur français, ce livre analyse les réussites et les échecs d’un quinquennat pas comme les autres.



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES




Des évènements lors d'un 23 novembre:

23 novembre 1654 : Expérience mystique de Pascal

Le 23 novembre 1654, dans la nuit, Blaise Pascal, 31 ans, éprouve une violente expérience mystique. Le savant va dès lors se rapprocher des jansénistes de Port-Royal et se consacrer à la réflexion théologique. Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, il publie deux ans plus tard un célèbre pamphlet, les Provinciales.

23 novembre 2007:LGV Perpignan-Figueras 

fin des travaux de percement du tunnel sous les Pyrénées:
Le tunnel du Perthus, dont les travaux ont commencé en juillet 2005 est constitué de deux tubes indépendants sur une longueur totale de 8,3 kilomètres, 7,3 kilomètres en France et un kilomètre en Espagne. Le premier tunnelier (tunnel ouest) avait achevé ses travaux de percement le 1er octobre 2007.

La LGV Perpignan-Figueras s'inscrit dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone-frontière française, priorité des programmes RTE de l'Union européenne (réseaux transeuropéens). Le tronçon international de la ligne mesure 44,4 kilomètres (24,6 kilomètres en France et 19,8 kilomètres en Espagne).

URGENCES HOSPITALIERES

 

Ediito en libre accès

Urgences hospitalières: en finir avec le self-service

Chaque jour, aux urgences hospitalières, des médecins et des infirmiers jettent l'éponge, épuisés. Ils laissent leurs collègues encore plus en sous-effectif face à la charge de travail, confrontés à l’amertume d’expédier des cas plutôt que de « prendre soin » de patients, aux jours de repos annulés et à la vie personnelle grignotée. Des collègues que la situation intenable poussera à renoncer à leur tour... N’attendons pas que le dernier soignant parte en éteignant la lumière pour briser ce cercle vicieux !

Les causes de cette déliquescence sont multiples ; les réponses à apporter ne peuvent donc qu'être complexes. Plus complexes en tout cas qu’un slogan pavlovien sur la nécessité de « rouvrir des lits » : les postes sont budgétés, mais les conditions de travail sont telles qu’ils ne trouvent pas preneurs. Or chacun peut contribuer à améliorer ces conditions de travail. « Un passage sur deux ne relève pas de notre expertise », se navre le docteur François Braun, représentant des médecins urgentistes. Certes, la désertion des gardes par les médecins libéraux explique une part du phénomène. Mais les urgences sont trop souvent encombrées pour un bobo mineur ou pour traiter, un soir ou un dimanche, une douleur qui traîne depuis plusieurs jours.

Faute de changement des comportements individuels, des mesures contraignantes deviendront inévitables. Des plus basiques (appel obligatoire au 15 avant de se présenter à l’hôpital, sauf à y être transporté par le Samu ou les pompiers) aux plus dommageables (facture à régler par l’assuré en cas d’abus, au risque de sélectionner par l’argent et de dissuader des cas « sérieux » de se présenter). Les Français, aiguillonnés par une campagne de communication des pouvoirs publics, ont fini par comprendre que « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Il est temps de leur faire admettre que « les urgences, c’est pas à ma convenance ».