La commune de la Verdière, en partenariat avec l’association de sauvegarde du patrimoine culturel et religieux poursuivent la restauration de leurs lavoirs. Suite à la cure de jouvence du lavoir de la Gouargo en 2016, ils sollicitent de nouveau l’appui technique du Parc naturel régional du Verdon pour restaurer le lavoir de Font-Vieille.
Les outrages du temps ont eu raison de ce lavoir couvert qui présente une maçonnerie fragilisée, avec des pierres qui tombent depuis que sa toiture a disparu. Les travaux porteront cette année sur la reprise des murs en pierres avec un mortier de chaux suivie d’un rejointoyage avec une finition à pierres vues. Une fois les murs consolidés, nous pourrons poser une nouvelle charpente couverte de tuiles canal en 2019.
Du jeudi 18 au 21 octobre à La Verdière
À prévoir : Chaussures de sécurité, lunette de protection, gants, tenue adéquate (obligatoire) ; massette et burin ou piochon, brosse en métal pour nettoyer les joints, seau de maçon, truelle, gamatte, taloche (facultatif) ; pique-nique offert par l’association.
Rendez-vous : 8h15 au lavoir de Font-vieille (accès par le chemin face à la salle polyvalente) jusqu’à 18h00.
Tout public. Participation gratuite, places limitées.
Inscription et renseignements à la maison du Parc : 04 92 74 68 00