Dimanche 25 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Enguérran, Crépin
Crépin et Crépinien sont des cordonniers légendaires d'origine romaine. Ils se seraient établis à Soissons, où ils auraient converti les païens sans manquer de chausser gratuitement les pauvres.Brûlés à la poix puis décapités par l'empereur Maximien, ils sont bien sûr devenus les patrons des cordonniers.
Saint Crépin, Patron des Cordonniers et des métiers du cuir.
Expressions :
C'est tout son St Crépin : C'est tout ce qu'il possède. XIXème
Etre dans la prison de St Crépin : Etre à l'étroit dans ses souliers. XVIIème
La lance de St Crépin : Une alêne. XVIIème
Le St Crépin : Désignait les outils d'un compagnon cordonnier. XVIIème
Offre de St Crépin : Une offre sans suite. XIXème
Dicton du jour: À la Saint Crépin, la pie monte au sapin.
Citation du jour: Si l'on puise souvent de l'eau dans un puits, il ne manque pas de se troubler ; plus le cœur agit, plus il se trouble.
Sie-Hoei.
Les photos de Doriane:
L'automne est la saison où la nature attire particulièrement mon attention Je ne m’en lasserais jamais de toutes ces belles couleurs chaudes Chaque cépage donne à ses feuilles une teinte différente dans la douce lumière du soleil
..
Dessin ou histoire du jour: À vous de vous faire une idée!
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Attention au changement d'heure!
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09
18 77 39.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
AUX ALENTOURS:
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Des évènements lors d'un 25 octobre:
732 : Charles Martel arrête une razzia arabe
Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes au nord des Pyrénées.Cette bataille militaire sans grande importance va néanmoins obtenir presque aussitôt un très grand retentissement dans les milieux instruits. C'est ainsi qu'une chronique espagnole à peine postérieure décrit l'événement comme une victoire des Européens sur l'infidèle. C'est la première évocation connue de l'Europe comme civilisation et culture.
1836 : Érection de l'obélisque de la Concorde
Le 25 octobre 1836, est érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor (Égypte) et vieux d'environ 4.000 ans (on peut le considérer comme « le plus ancien monument de Paris »).1881 Naissance de Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins
Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid, arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir.Rapidement célèbre sous le seul nom de sa mère (il laisse tomber le patronyme Ruiz de son père), il va dominer de son génie l'art de son siècle, rejetant dans la pénombre ses rivaux, du doux Marc Chagall au flamboyant Salvador Dali.
Dans le domaine artistique, le XXe siècle demeure le Siècle de Picasso. L’artiste andalou a vécu au rythme de son temps, de la Belle Époque à la fin des Trente Glorieuses en passant par les guerres mondiales (auxquelles il n’a pas eu à participer) et le culte de Staline.
En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica.
1920 Naissance de Geneviève Anthonioz-de Gaulle
25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) - 15 février 2002 à Paris
Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l'Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l'Homme avec notamment Germaine Tillion.Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu'à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d'être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s'en servir comme monnaie d'échange.
Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l'Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l'association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu'elle présidera de 1964 à 1998.
Activités à Ampus et dans les environs:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.