vendredi 30 octobre 2020

 Vendredi 30 octobre

Aujourd'hui nous fêtons:  Bienvenue, Bienvenu, Maéva, Térence, Terry.

C'est sa fête : Bienvenue

Disciple de Saint Dominique, Benvenuta Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle. Elle manifesta sa piété par des pratiques pénitentielles extrêmes et mourut à Cividale del Friuli en 1295... Rien à voir avec une station de métro parisienne ;-)

Dicton du jour:  Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.

Citation du jour: Le plaisir retardé est un agréable tourment.

Syrus.

La photo de Maria Pélissier:

Ciel ce soir a Ampus


Information de la paroisse:

Le Père Christian BLANC informe les paroissiens que la messe de la Toussaint sera célébrée ce dimnche à 9h30 à l'église St Michel.

Elle sera suivie de la bénédicction des tombes au cimetière à 10h30.




Réfllexion  du jour:  Traiteur Ampus

Je n ai pas l habitude de m exprimer pour ne rien dire
Je viens vous faire part de mon agacement et mon incompréhension face aux décisions que prend ce gouvernement
Qu on soit bien clair, je ne suis qu'a moitié touché par ce couvre feu puisque après 21h je peux continuer à livrer.
Venons en aux faits
Ou on confne tout le pays ( entendez hypermarché, écoles, transports, etc...)
Ou on laisse les bars et restaurants ouverts et qu on arrête de nous taper dessus
On ne peut pas boire un café en terrasse mais on a le droit de prendre le métro
On ne peut pas aller au resto mais on peut aller chez Ikea
C est vraiment un virus qu on cherche à chasser ?
J en doute
Partagez ce post , juste aimer ce post ne servira à rien
Filmez le monde dans les transports, hypermarché
Etc et partagez sur Facebook et YouTube


Bonne journée quand même à tous et amis restaurateurs et patrons de bar courage

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »




A table:

?

Des évènements lors d'un 30 octobre:

1632 : Montmorency décapité à Toulouse

Le 30 octobre 1632, le duc Henri II de Montmorency (37 ans), filleul du précédent roi Henri IV, est décapité dans la cour d'honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls. On doit fermer les portes du Capitole pour empêcher les Toulousains, favorables au duc, d'entraver l'exécution !

Henri II de Montmorency (30 avril 1595, Chantilly ; 30 octobre 1632, Toulouse), auteur anonyme, musée du LouvreHenri II a été nommé gouverneur du Languedoc vingt ans plus tôt, comme les précédents ducs de sa famille, à commencer par son aïeul, le connétable Anne de Montmorency.

Nommé Maréchal de France mais s'étant vu refuser le titre de connétable, il s'associe à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, dans un complot contre Richelieu. Il est capturé à Castelnaudary le 1er septembre 1632, par le maréchal Henri de Schomberg, qui lui succèdera brièvement comme gouverneur du Languedoc.

Son exécution est un avertissement à l'adresse des grands féodaux. Ceux-ci se tiendront coi jusqu'à la mort de Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche.


1922 : « Marche sur Rome »

Le 30 octobre 1922, les militants fascistes du parti de Benito Mussolini célèbrent par une « Marche sur Rome » la nomination, la veille, de leur chef à la tête du gouvernement. C'est la première victoire d'un parti non-démocratique en Europe occidentale.

1961 : L'Allemagne « invite » les travailleurs turcs à la rejoindre

Le 30 octobre 1961, le gouvernement ouest-allemand du chancelier Adenauer conclut avec le gouvernement turc un accord en vue de promouvoir le recrutement de travailleurs turcs par les firmes allemandes. C'est l'amorce d'un changement majeur de la société allemande.

Naissance de Fédor Dostoïevski

30 octobre 1821 à Moscou (Russie) - 27 janvier 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Fédor Dostoïevski, l'auteur de Crime et châtiment, est l'un des romanciers russes les plus populaires. Ses funérailles rassemblèrent des centaines de milliers d'admirateurs.

Mort de Henri Dunant

8 mai 1828 à Genève (Suisse) - 30 octobre 1910 à Heiden (Appenzell, Suisse)

Biographie Henri DunantÀ l'occasion d'un voyage d'affaires, Henri Dunant visite en juin 1859 le champ de bataille de Solferino. Ce banquier genevois de 31 ans s'indigne alors du sort fait aux blessés et organise de premiers secours.

De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s'entretient avec l'empereur Napoléon III.

Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son nom lui vient de son symbole, le drapeau de la Suisse inversé, soit une croix rouge sur fond blanc.

Le comité réunit le 26 octobre 1863 une conférence internationale qui aboutit le 22 août 1864 à la signature de la première Convention de Genève «pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».


La suite est plus triste. Ruiné en 1867 par de mauvaises affaires en Algérie, Henry Dunant est chassé de la Croix-Rouge et renié par ses anciens amis. En 1895, alors que chacun l'a oublié et le croit mort, un journaliste recueille et publie ses souvenirs.

Le voilà si brusquement réhabilité qu'il reçoit en 1901 le premier Prix Nobel de la Paix. Meurtri, il ne daigne pas aller le chercher et s'éteint quelques années plus tard dans la solitude et une relative pauvreté.

Mort de Alfred Sauvy

31 octobre 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) - 30 octobre 1990 à Paris

Biographie Alfred Sauvy

Alfred Sauvy, démographe réputé, a inventé l'expression tiers-monde et surtout fait prendre conscience aux Français, après la Libération, des enjeux démographiques. Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie...



Activités à Ampus et dans les environs:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation ou des modifications.


Pôle Culturel Chabran


Suite aux annonces du Président de la République du 28/10, nous sommes contraints de suspendre les spectacles de l'Auditorium et du conservatoire d'agglomération.
Les rencontres et animations culturelles programmées par les médiathèques et le Pôle muséal sont également suspendues.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la possible reprogrammation de certains de ces événements.
Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates dans les meilleurs délais via le site internet de Dracénie Provence Verdon agglomération, nos réseaux sociaux et la newsletter.
Nous retrouvailles ont été sublimes 🤩!
Nous vous remercions d'avoir été aussi nombreux à assister aux spectacles et concerts de ce début de saison🙏🙏🙏.
Nos artistes et l'ensemble des équipes attendent avec impatience de vous retrouver à l'auditorium, au conservatoire, dans les médiathèques, à l'artothèque, dans nos musées dès que nous y serons autorisés.
🌞 Gardons ce lien ! Gardons cette belle énergie du début de saison !
A très vite.

CONFINEMENT



Covid : les fêtes de fin d'année « se feront en petit comité », anticipe le président du Conseil scientifique

Un confinement « d'un mois » avec un couvre-feu « jusqu'à début janvier » : le scénario évoqué ce jeudi par Jean-François Delfraissy ne permettrait que des fêtes de fin d'année « sous couvre-feu ». Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, un million de Français sont actuellement porteurs du virus.

Après l'annonce, les explications. Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, durant laquelle le chef de l'Etat a annoncé un nouveau confinement de la France pour une période d'au moins quatre semaines, les représentants de l'exécutif et du Conseil scientifique ont exposé, ce jeudi, les raisons de ce tour de vis.

« C'est une décision forte, que nous souhaitions au Conseil scientifique, et elle est rapide », s'est réjoui Jean-François Delfraissy, le président de celui-ci, ce jeudi matin sur France Inter. La solution du reconfinement était, selon lui, dictée par l'urgence : « Nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins, ça va être vrai dans plusieurs régions de France. »

Même son de cloche sur Franceinfo où, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, « c'est une vague européenne qui est en train de s'abattre ». On peut estimer à « un million » le nombre de Français actuellement porteurs du nouveau coronavirus, a-t-il ajouté.


Déplacements, commerces, école, travail : toutes les modalités du nouveau confinement

Emmanuel Macron avait déjà annoncé la mise en place d'un reconfinement à partir jusqu'au 1er décembre pour lutter contre le Covid-19. Avec les précisions de Jean Castex et des ministres du gouvernement, voici ce que l'on sait des nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur jeudi à minuit.

Comme attendu, Emmanuel Macron a décidé de trancher dans le vif, et annoncé de nouvelles mesures restrictives pour la population. Forcément influencé par les inquiétantes projections qui lui ont été présentées en Conseil de Défense, le chef de l'Etat a opté pour un reconfinement national , toutefois présenté comme moins dur qu'au printemps. Seule exception : pour les départements et territoires d'Outre-mer, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu'à la Martinique.

Voici, après les précisions de Jean Castex et du gouvernement ce jeudi , ce qui sera interdit à partir de jeudi à minuit, au moins jusqu'au 1er décembre.

 Les sorties « loisirs » limitées

Les Français ne pourront quitter leur domicile que pour certaines raisons : il sera possible de faire des courses alimentaires, de se rendre ou de revenir de son lieu de travail, de se déplacer pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, mais aussi pour une convocation judiciaire ou administrative.

Il sera également possible, pendant une durée d'une heure, de faire de l'activité physique ou de prendre l'air. Contrairement au confinement de mars, les marchés, parcs, jardins, forêts et plages ne seront pas fermés. La règle du 1km autour du domicile est en revanche maintenue.

Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement, et si l'on ne peut pas présenter de justificatif alors que l'on est contrôlé en dehors de son domicile, a redit le Premier ministre.

 Pas de déplacements entre régions

« Vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à l'autre, à l'exception des retours de vacances de la Toussaint », a prévenu le président de la République. Il y aura néanmoins « une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser », a précisé jeudi Jean Castex.

 L'accueil du public très limité

« Comme au printemps, l'essentiel des établissements recevant du public seront fermés : les bars et les restaurants, les commerces autres que ceux de première nécessité, les salles polyvalentes, les salles de conférences, les salles de spectacle et les cinémas, les salles de sport, les parcs d'attractions, les salons, foires et expositions », a indiqué Jean Castex.

Les hôtels peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels indispensables. Mais les restaurants dans ces hôtels seront fermés, seul le room service pourra fonctionner.

 Commerces : la livraison autorisée

Les restaurants et commerces fermés du fait des protocoles sanitaires liés au reconfinement pourront livrer leurs clients, lesquels pourront également venir retirer des commandes en ligne, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex.

'Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes', a-t-il déclaré. La liste des commerces autorisés et interdits figure sur le site de Legifrance.

 Les réunions interdites

Il ne sera pas possible de se réunir hors du noyau familial, a fait savoir le chef de l'Etat. Tout rassemblement sera interdit, et les établissements accueillant du public seront fermés. Les cérémonies religieuses seront interdites pendant le reconfinement, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et pour les mariages dans la limite de six personnes.

Se rendre au travail sera autorisé

Les Français pourront « sortir travailler » a indiqué Emmanuel Macron, sous réserve, là encore, de présenter une attestation. Mais « partout où c'est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé ». La marge de manoeuvre, pour les entreprises du tertiaire notamment, apparaît donc réduite.

« Le recours au télétravail doit être le plus massif possible » pendant le confinement, a confirmé ce jeudi Jean Castex devant les députés. Il a précisé que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq ».

Le nouveau protocole en entreprise sera mis en ligne jeudi soir et sera accessible à tous sur le site du ministère du Travail, a expliqué la ministre du Travail.

15 milliards d'euros par mois pour les aides aux entreprises

Les mesures de soutien à l'économie française face à l'épidémie due au nouveau coronavirus s'élèveront au total à 15 milliards d'euros par mois de confinement, a annoncé Bruno Le Maire.

Ce montant se décompose en 6 milliards d'euros pour le fonds de solidarité pour les entreprises, 7 milliards pour l'activité partielle, plus d'un milliard pour les exonérations de cotisations sociales et un milliard pour la prise en charge d'une partie des loyers des entreprises, a dit le ministre de l'Economie en détaillant ces différents dispositifs, qui comprennent aussi des prêts garantis par l'Etat et des prêts directs.

Le fonds de solidarité est réactivé et élargi

Le fonds de solidarité pour les entreprises va être réactivé et élargi aux entreprises comptant jusqu'à 50 salariés, afin de compenser les fermetures liées aux mesures de reconfinement. Toutes les entreprises et tous les commerces qui seront fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation allant jusqu'à 10.000 euros. Cela concernera les entreprises non plus jusqu'à 10, mais jusqu'à 50 salariés.

Un crédit d'impôt pour les propriétaires qui renoncent à au moins un loyer

Les propriétaires qui renonceront à au moins un mois de loyer entre octobre et décembre pour certaines entreprises bénéficieront d'un crédit d'impôt. Les entreprises concernées sont celles de moins de 250 salariés qui sont fermées administrativement ou appartiennent aux secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration et de la culture. Les bailleurs pourront bénéficier d'un crédit d'impôt représentant 30 % du montant des loyers abandonnés.

Les cours maintenus pour (presque) tous les élèves

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Mais un « protocole sanitaire renforcé » sera mis en place, selon le président de la République. Le port du masque sera obligatoire pour les « enfants du primaire, dès l'âge de six ans », a précisé Jean Castex. La circulation des élèves dans les bâtiments doit être limitée, et les récréations seront organisées par groupes. De même la restauration scolaire se poursuivra, dans le respect des gestes barrières.

Pour les universités et les établissements d'enseignement supérieur, le distanciel sera la règle, a indiqué le Premier ministre : « les cours devront être assurés en ligne, seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se poursuivre en présentiel ».

Les établissements périscolaires, lorsqu'ils assurent la garde d'enfant le soir après l'école, et les centres de loisir le mercredi, resteront ouverts. « En revanche, les établissements qui proposent des activités extrasolaires - sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport - sont fermés », a poursuivi le Premier ministre.

Le port du masque obligatoire pour les élèves dès 6 ans

Les visites en Ehpad autorisées

Autre « assouplissement » par rapport au précédent confinement, les visites dans les maisons de retraite resteront autorisées « dans le strict respect des règles sanitaires », a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

Fermeture des théâtres et cinémas

Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant « seront fermées » le temps du confinement, a précisé le Premier ministre. « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain », a-t-il ajouté devant l'Assemblée nationale.