vendredi 30 octobre 2020

CONFINEMENT



Covid : les fêtes de fin d'année « se feront en petit comité », anticipe le président du Conseil scientifique

Un confinement « d'un mois » avec un couvre-feu « jusqu'à début janvier » : le scénario évoqué ce jeudi par Jean-François Delfraissy ne permettrait que des fêtes de fin d'année « sous couvre-feu ». Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, un million de Français sont actuellement porteurs du virus.

Après l'annonce, les explications. Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, durant laquelle le chef de l'Etat a annoncé un nouveau confinement de la France pour une période d'au moins quatre semaines, les représentants de l'exécutif et du Conseil scientifique ont exposé, ce jeudi, les raisons de ce tour de vis.

« C'est une décision forte, que nous souhaitions au Conseil scientifique, et elle est rapide », s'est réjoui Jean-François Delfraissy, le président de celui-ci, ce jeudi matin sur France Inter. La solution du reconfinement était, selon lui, dictée par l'urgence : « Nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins, ça va être vrai dans plusieurs régions de France. »

Même son de cloche sur Franceinfo où, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, « c'est une vague européenne qui est en train de s'abattre ». On peut estimer à « un million » le nombre de Français actuellement porteurs du nouveau coronavirus, a-t-il ajouté.


Déplacements, commerces, école, travail : toutes les modalités du nouveau confinement

Emmanuel Macron avait déjà annoncé la mise en place d'un reconfinement à partir jusqu'au 1er décembre pour lutter contre le Covid-19. Avec les précisions de Jean Castex et des ministres du gouvernement, voici ce que l'on sait des nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur jeudi à minuit.

Comme attendu, Emmanuel Macron a décidé de trancher dans le vif, et annoncé de nouvelles mesures restrictives pour la population. Forcément influencé par les inquiétantes projections qui lui ont été présentées en Conseil de Défense, le chef de l'Etat a opté pour un reconfinement national , toutefois présenté comme moins dur qu'au printemps. Seule exception : pour les départements et territoires d'Outre-mer, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu'à la Martinique.

Voici, après les précisions de Jean Castex et du gouvernement ce jeudi , ce qui sera interdit à partir de jeudi à minuit, au moins jusqu'au 1er décembre.

 Les sorties « loisirs » limitées

Les Français ne pourront quitter leur domicile que pour certaines raisons : il sera possible de faire des courses alimentaires, de se rendre ou de revenir de son lieu de travail, de se déplacer pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, mais aussi pour une convocation judiciaire ou administrative.

Il sera également possible, pendant une durée d'une heure, de faire de l'activité physique ou de prendre l'air. Contrairement au confinement de mars, les marchés, parcs, jardins, forêts et plages ne seront pas fermés. La règle du 1km autour du domicile est en revanche maintenue.

Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement, et si l'on ne peut pas présenter de justificatif alors que l'on est contrôlé en dehors de son domicile, a redit le Premier ministre.

 Pas de déplacements entre régions

« Vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à l'autre, à l'exception des retours de vacances de la Toussaint », a prévenu le président de la République. Il y aura néanmoins « une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser », a précisé jeudi Jean Castex.

 L'accueil du public très limité

« Comme au printemps, l'essentiel des établissements recevant du public seront fermés : les bars et les restaurants, les commerces autres que ceux de première nécessité, les salles polyvalentes, les salles de conférences, les salles de spectacle et les cinémas, les salles de sport, les parcs d'attractions, les salons, foires et expositions », a indiqué Jean Castex.

Les hôtels peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels indispensables. Mais les restaurants dans ces hôtels seront fermés, seul le room service pourra fonctionner.

 Commerces : la livraison autorisée

Les restaurants et commerces fermés du fait des protocoles sanitaires liés au reconfinement pourront livrer leurs clients, lesquels pourront également venir retirer des commandes en ligne, a annoncé jeudi soir le Premier ministre Jean Castex.

'Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes', a-t-il déclaré. La liste des commerces autorisés et interdits figure sur le site de Legifrance.

 Les réunions interdites

Il ne sera pas possible de se réunir hors du noyau familial, a fait savoir le chef de l'Etat. Tout rassemblement sera interdit, et les établissements accueillant du public seront fermés. Les cérémonies religieuses seront interdites pendant le reconfinement, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et pour les mariages dans la limite de six personnes.

Se rendre au travail sera autorisé

Les Français pourront « sortir travailler » a indiqué Emmanuel Macron, sous réserve, là encore, de présenter une attestation. Mais « partout où c'est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé ». La marge de manoeuvre, pour les entreprises du tertiaire notamment, apparaît donc réduite.

« Le recours au télétravail doit être le plus massif possible » pendant le confinement, a confirmé ce jeudi Jean Castex devant les députés. Il a précisé que « dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq ».

Le nouveau protocole en entreprise sera mis en ligne jeudi soir et sera accessible à tous sur le site du ministère du Travail, a expliqué la ministre du Travail.

15 milliards d'euros par mois pour les aides aux entreprises

Les mesures de soutien à l'économie française face à l'épidémie due au nouveau coronavirus s'élèveront au total à 15 milliards d'euros par mois de confinement, a annoncé Bruno Le Maire.

Ce montant se décompose en 6 milliards d'euros pour le fonds de solidarité pour les entreprises, 7 milliards pour l'activité partielle, plus d'un milliard pour les exonérations de cotisations sociales et un milliard pour la prise en charge d'une partie des loyers des entreprises, a dit le ministre de l'Economie en détaillant ces différents dispositifs, qui comprennent aussi des prêts garantis par l'Etat et des prêts directs.

Le fonds de solidarité est réactivé et élargi

Le fonds de solidarité pour les entreprises va être réactivé et élargi aux entreprises comptant jusqu'à 50 salariés, afin de compenser les fermetures liées aux mesures de reconfinement. Toutes les entreprises et tous les commerces qui seront fermés par décision administrative pourront recevoir une indemnisation allant jusqu'à 10.000 euros. Cela concernera les entreprises non plus jusqu'à 10, mais jusqu'à 50 salariés.

Un crédit d'impôt pour les propriétaires qui renoncent à au moins un loyer

Les propriétaires qui renonceront à au moins un mois de loyer entre octobre et décembre pour certaines entreprises bénéficieront d'un crédit d'impôt. Les entreprises concernées sont celles de moins de 250 salariés qui sont fermées administrativement ou appartiennent aux secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration et de la culture. Les bailleurs pourront bénéficier d'un crédit d'impôt représentant 30 % du montant des loyers abandonnés.

Les cours maintenus pour (presque) tous les élèves

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Mais un « protocole sanitaire renforcé » sera mis en place, selon le président de la République. Le port du masque sera obligatoire pour les « enfants du primaire, dès l'âge de six ans », a précisé Jean Castex. La circulation des élèves dans les bâtiments doit être limitée, et les récréations seront organisées par groupes. De même la restauration scolaire se poursuivra, dans le respect des gestes barrières.

Pour les universités et les établissements d'enseignement supérieur, le distanciel sera la règle, a indiqué le Premier ministre : « les cours devront être assurés en ligne, seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se poursuivre en présentiel ».

Les établissements périscolaires, lorsqu'ils assurent la garde d'enfant le soir après l'école, et les centres de loisir le mercredi, resteront ouverts. « En revanche, les établissements qui proposent des activités extrasolaires - sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport - sont fermés », a poursuivi le Premier ministre.

Le port du masque obligatoire pour les élèves dès 6 ans

Les visites en Ehpad autorisées

Autre « assouplissement » par rapport au précédent confinement, les visites dans les maisons de retraite resteront autorisées « dans le strict respect des règles sanitaires », a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

Fermeture des théâtres et cinémas

Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant « seront fermées » le temps du confinement, a précisé le Premier ministre. « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain », a-t-il ajouté devant l'Assemblée nationale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire