vendredi 29 mai 2020

VENDREDI 29 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Aymar, Maximin, Ursule, Ursula, Elia

Les Aymar pêchent par manque de modestie: ils n'aiment rien tant qu'épater la galerie et s'entendre dire qu'ils sont les meilleurs. La vie n'est, pour eux, qu'une perpétuelle quête de la première place. En tout domaine. Au sein de leur famille, ils se comportent en patriarche, même s'ils savent faire preuve de générosité. Ils tombent facilement amoureux mais cela ne dure pas toujours..

DICTON DU JOUR:  Le jour de Saint-Maximin s'embaume le jasmin.

CITATION DU JOUR: Innover n'est pas réformer.

Edmund Burke.

DISPARITION: Guy BEDOS 

L'humoriste et acteur Guy Bedos nous a quittés à l'âge de 85 ans. Cet empêcheur de tourner en rond, célèbre pour ses coups de gueule et ses sketchs cinglants, aura participé à la vie médiatique française depuis les années 1960. 


Guy Bedos n'est plus. L'humoriste, adepte des coups de gueule, vient de nous quitter. C'est ce que vient d'annoncer son fils Nicolas sur son compte Instagram. Né à Alger le 15 juin 1934, Guy Bedos grandit dans une famille pied-noir d'ascendance espagnole, avec un père arabe et une mère juive. A la suite de la séparation de ses parents, le jeune homme vit avec sa mère et son

beau-père, qui tient une scierie dans l'Algérie française. Il avouera dans ses Mémoires d’outre-mère que les relations avec eux étaient difficiles. A 15 ans, il arrive à Paris, puis étudie à l’école de la rue Blanche, connue aujourd'hui sous le nom de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Dans les années 1950, il commence à jouer sur les planches, dans des pièces telles que Monsieur Chasse de Georges Feydeau, et au cinéma.


En 1954, Guy Bedos effectue ses premiers pas sur grand écran avec le film Futures Vedettes de Marc Allégret. Il tourne ensuite dans Les Tricheurs de Marcel Carné (1961), puis en 1962 dans Ce soir ou jamais de Michel Deville et Le Caporal épinglé de Jean Renoir. Trois ans plus tard, on le retrouve dans la comédie d'Yves Robert, Les Copains, où il partage l'affiche avec Philippe Noiret et Pierre Mondy.


Parallèlement, Guy Bedos débute aux côtés de Barbara une carrière d'humoriste dans les cabarets, où il peut laisser libre cours à son ton caustique. Il est ensuite en duo avec Sophie Daumier, qu'il épouse en 1965, avant de se lancer en solo à leur séparation, en 1977.


Côté cinéma, Guy Bedos retrouve Pierre Mondy sur le film Appelez-moi Mathilde, ou chez Claude Berri dans Le Pistonné. Sa consécration, il la doit à Yves Robert, qui le fait tourner en 1976 dans Un éléphant ça trompe énormément, puis l'année suivante dans Nous irons tous au paradis. Dans les années 1980 et 1990, Guy Bedos se consacre à la scène, montant de nombreux spectacles dans lesquels il épingle les politiques d'un humour provocateur. Il est toutefois à l'affiche de deux films signés Michel Drach (Sauve-toi, Lola et Il est génial papy !). Quelques années plus tard, l'acteur reprend du service sous la direction de Patrice Chéreau dans Contre l'oubli (1991). La même année, il retrouve son complice Yves Robert pour Le Bal des casse-pieds. L'année suivante, il monte sur scène en duo avec Muriel Robin. Dans les années 1990, Guy Bedos joue aussi au théâtre dans Dérapage d'après Arthur Miller (1997) et s'affiche au cinéma dans Sous les pieds des femmes de Rachida Krim la même année.


Côté vie privée, Guy Bedos s'est marié trois fois et a eu cinq enfants, dont Nicolas Bedos (né en 1980), devenu un chroniqueur provocateur et un acteur, dans la veine de son père. Une de ses filles, Victoria Bedos, travaille aussi dans le monde du spectacle, en tant que scénariste et comédienne.


Dans les années 2000, Guy Bedos revient au cinéma dans son propre rôle pour le film de son ami Laurent Baffie, Les Clés de bagnole, puis dans la comédie La Jungle en 2006. L'année suivante, il participe au drame naturaliste Survivre avec les loups, de Véra Belmont. En 2011, Guy Bedos participe à la comédie Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde, de Stéphane Kazandjian, au côté de François-Xavier Demaison et Laurent Lafitte. Sa dernière apparition au cinéma date de 2012 dans Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin, où il donne la réplique notamment à Claude Rich et Pierre Richard. A la télévision, on avait aussi pu le voir dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier, tenant le rôle d'Anton.L'acteur avait tiré sa révérence sur les planches avec le spectacle intitulé Rideau ! en 2012. Humoriste engagé à gauche, sans soutenir un parti en particulier, Guy Bedos s'est illustré durant toute sa carrière par ses prises de position : il défend Yvan Colonna en 2008, s'en prend violemment à Nadine Morano en 2013, milite aux côtés de l'association Droit au logement et devient membre du comité de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:






Pour connaître ce retaurant que vous financez :Cliquer sur le lien suivant:

https://youtu.be/eY3CRXDrpRg 


CA S'EST PASSE UN 29 MAI:

29 mai 1958 : Le général De Gaulle accepte de former le gouvernement. 

29 mai 1935 : Lancement du paquebot français "Normandie", qui devait remporter le "ruban bleu" de la traversée de l'Atlantique.
 

29 mai 1910 : Mort de l'écrivain français Jules Renard, né en 1864. 



29 mai 1825 : Sacre de Charles X


Le 29 mai 1825, le roi de France Charles X se fait sacrer à Reims en grande pompe, tentant de ressusciter un rite que les vicissitudes de la Révolution avaient rendu obsolète et que son frère Louis XVIII avait judicieusement évité. L'apparat anachronique de la cérémonie retourne l'opinion contre le roi.

Avec le dernier frère du malheureux Louis XVI, les « ultra-royalistes » prennent officiellement le pouvoir et tentent d'enrayer la marche vers une monarchie parlementaire. Leurs outrances seront fatales à la dynastie des Bourbons

29 mai 2005 : Le peuple français dit non au traité constitutionnel

Le dimanche 29 mai 2005, au terme d'un débat démocratique d'une exceptionnelle vitalité, le peuple français rejette à une écrasante majorité (55%) le traité constitutionnel européen, pourtant encensé par la quasi-totalité des médias et de la classe dirigeante. Le 2 juin suivant, le peuple hollandais rejette à son tour le traité...

Mort de Romy Schneider

23 septembre 1938 à Vienne (Autriche) - 29 mai 1982 à Paris
Biographie Romy Schneider
Romy Schneider est née à Vienne le 23 septembre 1938 sous le nom de Rosemarie Magdalena Albach et se fait connaître au cinéma dès l'âge de 15 ans dans Les Lilas blancs (1953, Kurt Ulrich).
Elle poursuit sa carrière avec Les Jeunes années d'une reine (1954). Ce film du réalisateur autrichien Ernst Marischka (1893-1963) raconte de façon très romanesque et fleur bleue l'accession de Victoria au trône d'Angleterreet ses fiançailles avec son cousin Albert.
L'année suivante, Romy Schneider va accéder à une célébrité planétaire en revêtant le rôle d'une autre princesse, Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), épouse de l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier. Le film Sissi (1955), , toujours avec le même réalisateur, est l'objet d'un immense engouement en Autriche, en Allemagne et dans le reste du monde. Il est suivi de Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957).
Tournant le dos à ces rôles plutôt mièvres, l'actrice entre en relation avec l'acteur français Alain Delon et noue avec lui une liaison très médiatisée jusqu'à leur rupture en 1963. Elle poursuit une grande carrière tissée de succès comme Les Choses de la vie (1970, Claude Sautet), aux côtés de Michel Piccoli. Mais le surmenage et les drames de sa vie privée ne lui laissent pas de répit, jusqu'à la mort tragique de son fils David, 14 ans, en 1980. Romy Schneider meurt le 29 mai 1982, à 42 ans, dans des conditions inexpliquées. Elle laisse une fille, Sarah Biasini.

Mort de John Fitzgerald Kennedy

29 mai 1917 à Boston (Massachusetts, États-Unis) - 22 novembre 1963 à Dallas (Texas, États-Unis)
Biographie John Fitzgerald Kennedy
De tous les présidents américains, présidents américains, John Fitzgerald Kennedy, le 35e, demeure l'un des plus populaires, malgré la brièveté de son mandat, interrompu par le drame de Dallas, le 22 novembre 1963.
Son nom reste attaché aux pires moments de la guerre froide avec l'URSS (l'actuelle Russie) et aux combats des Noirs américains contre la ségrégation raciale.

2ieme PHASE DE DECONFINEMENT

Cafés, bars, restaurants... : ce qu'il va se passer à partir du 2 juin pour la 2e phase du déconfinement
Source AFP
Edouard Philippe a donné les détails de la deuxième phase de déconfinement. En Ile-de-France notamment, seules les terrasses des restaurants et des cafés seront rouvertes à partir du mardi 2 juin. 

Cafés, bars, restaurants et campings rouvriront dans les départements "verts" le 2 juin, a annoncé jeudi le Premier ministre, mais seulement les terrasses des restaurants et cafés en Ile-de-France, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions rendu possible par le ralentissement de l'épidémie Covid-19.
"Nous avons ainsi décidé "la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (...) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange" à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.
Ce secteur est "capital pour notre économie, pour l'emploi" et aussi "une partie de notre art de vivre", a-t-il estimé lors de la conférence de presse pour laquelle le ministère a fourni un plan illustré du déconfinement.
"Compte tenu de la crise sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires, dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges, où une vigilance particulière est nécessaire", a annoncé le Premier ministre.
Cette ouverture sera "conditionnée au respect des règles sanitaires qui ont été validées avec les professionnels", a-t-il précisé.
Ainsi les convives devront-ils être "dix au maximum par table", "avec une distance minimale d'un mètre entre les tables de chaque groupe", une "circulation organisée à l'intérieur des établissements", tandis que "la consommation debout ne sera pas autorisée" dans les bars.
Quant au port du masque, il sera "obligatoire pour l'ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu'ils se déplacent bien entendu", dans les cafés, bars et restaurants.
En Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane, "seules les terrasses des cafés, des bars et des restaurants, pourront ouvrir au 2 juin", une "restriction lourde de conséquences" mais qui est "la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent", au vu de ce qui a été réalisé dans les pays voisins, a affirmé le Premier ministre.
Il incombera aux maires de décider éventuellement d'une possibilité d'agrandissement de la terrasse extérieure d'un établissement, a-t-il fait savoir.
De leur côté les campings pourront eux aussi rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", qui rouvriront le 22 juin. Il en va de même pour les hébergements touristiques et les villages vacances.
A compter du 2 juin seront aussi également rouverts sur tout le territoire les plages, les lacs, les plans d'eau, ou encore les parcs de loisirs avec "une jauge maximale de 5.000 personnes" pour "les activités permettant la distanciation physique", avec des règles strictes. Pour les parcs de loisirs situés en zone orange, il faudra toutefois attendre le 22 juin.
Les colonies de vacances pourront elles aussi reprendre à compter du 22 juin.
Mi-mai, les 8.000 campings français s'étaient dits "prêts" à rouvrir pour l'été et ont mis en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation", selon leur fédération. Le secteur du camping a enregistré 129 millions de nuitées l'an dernier, dont 69% de clients français.

Si les musées et les monuments seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin, les discothèques en revanche demeureront fermées "jusqu'au 21 juin au moins". En zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres pourront rouvrir le 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire.

Toutes ces mesures seront réévaluées "avant le 22 juin" a promis le Premier ministre.

ZOOM

Pour résumer, outre les bars, restaurants et cafés rouverts le 2 juin dans les départements verts :

- Parcs et jardins : ouverture dès ce weekend dans les départements oranges avec des contraintes spécifiques par rapport aux autres départements, dont les espaces sont déjà ouverts depuis le 11 mai.

- Ecoles et collèges : ouverts en juin

- Lycées : réouverture en zone verte seulement

- Campings, villages vacances et hébergements touristiques : réouverture le 2 juin "avec une jauge maximale de 5.000 personnes" en zone verte, le 22 juin au mieux en zone orange

- Parcs de loisir : réouverture le 2 juin en zone verte, le 22 juin au plus tôt en zone orange

- Aéroport de Paris-Orly : réouverture le 26 juin

- Piscines, salles de sports et gymnases : réouverture le 2 juin en zone verte, le 22 juin au mieux en zone orange

- Salles de cinéma : le 22 juin sur tout le territoire

- Salles de spectacle : réouverture le 2 juin dans les zones vertes

- Musées et monuments : réouverture le 2 juin