samedi 14 mai 2022

 samedi 14 mai


Aujourd'hui nous fêtons:  Matthias

C'est sa fête : Matthias

Après l'Ascension du Christ, Matthias fut choisi par les Apôtres pour remplacer le traître Judas.

Disciple de la première heure, Matthias va parcourir le monde comme les autres Apôtres pour porter témoignage de la résurrection. Très populaire en Allemagne, il est le patron de la ville de Trèves.

Dicton du jour: À la saint Matthias, tout chaud ou de glace.

Citation du jour: Essayer de plaire à tout le monde est le meilleur moyen de déplaire à tout le monde.

Augusto Branco


Apophtegme de Jean- Claude:

C’est mathématique : Un cocu est un entier qui perd sa moitié pour
un tiers. (Jean Carmet)

Air de campagne:

LR met la pression sur Damien Abad pour les législatives : «Il faut qu’il arrête de prendre les gens pour des cons !»

La direction des Républicains menace d’investir un candidat LR face au patron... des députés LR dans la 5e circonscription de l’Ain qui n’affrontera pas de candidat LREM. Certains le soupçonnent de vouloir négocier une place dans le prochain gouvernement.

A la une du Parisien:


-De plus en plus d'arbitrages dans les dépenses. Sous l’effet de la guerre en Ukraine mais aussi de l’accélération des prix, carburant et alimentation en tête, les ménages commencent à réduire leurs dépenses. Parmi les secteurs les plus touchés : l’habillement et la restauration.

Les tests de dépistage anti-Covid en baisse. Les tests PCR et antigéniques effectués ont atteint le niveau le plus bas enregistré depuis décembre 2020. Entre le 2 et le 8 mai, un peu moins de 1 700 000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés. Une baisse de 16 % comparée à la semaine précédente, constate la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Marchés du jour:

LE SAMEDI LE MARCHE EST A

AUPS

BARJOLS

CALLAS

CLAVIERS

DRAGUIGNAN

TARADEAU

TOURTOUR

MONTFERRAT


INFORMATION DE LA PAROISSE: 

MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS

 

Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.

Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:

FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h
.

CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.

TOURTOUR: Dimanche à 18h00.

VILLECROZE: Dimanche à 9h15.

AUPS: Dimanche à 11h.

SALERNES: Dimanche à 11h.



Des évènements lors d'un 14 mai:

14 mai 1796 : Edward Jenner invente la vaccination


Le 14 mai 1796 a lieu la première vaccination antivariolique. Édouard Jenner inocule
 la variole au bras d'un petit garçon. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie.
Les grandes campagnes de vaccination qui ont suivi cet exploit ont pratiquement éliminé le virus de la surface de la terre...

14 mai 1828: Naissance de Charles de Freycinet

14 novembre 1828 à Foix - 14 mai 1923 à Paris

Biographie Charles de Freycinet

Ingénieur polytechnicien, Charles de Saulces de Freycinet est élu sénateur en 1876. Ministre des Travaux Publics,il fait voter le 17 juillet 1879 le plan qui porte son nom, pour la construction de 8.700 kilomètres de voies ferrées d'intérêt local ainsi que de nombreux canaux à petit gabarit (le « gabarit Freycinet »).

Ces infrastructures nouvelles vont faire la fierté de la IIIe République en amenant le train dans toutes les sous-préfectures ou presque. Mais elles dépassent de très loin les besoins réels du pays, donnent lieu à de fréquentes affaires de corruption, ne vont jamais être rentabilisées et sont aujourd'hui pour la plupart obsolètes...

Charles de Freycinet, surnommé la « souris blanche », poursuit une longue et brillante carrière, accédant quatre fois à la Présidence du Conseil (1879-1880, 1882, 1886, 1890-1892).

Proche des milieux d'affaires, Charles de Freycinet soutient aussi Jules Ferry dans son combat pour la laïcité et fait voter le 22 juin 1886 une loi interdisant aux chefs des familles ayant régné sur la France de séjourner dans le pays. Ministre de la Guerre en 1889-1890, il ramène de cinq à trois ans la durée du service militaire, crée le Conseil supérieur de la guerre et l'état-major général, réorganise les troupes de réserve et fait adopter le fusil Lebel et le fameux canon de 75 Modèle.


L'ENIGME MARINE


L'ENIGME MARINE


 A quoi peut bien jouer MLP ? Sa volonté de rejeter toute alliance laissait penser que ce parti fuyait le pouvoir. La non-contestation du résultat alors que de fortes présomptions de fraude flottent sur le scrutin n’a pas été de nature à rassurer ses électeurs sur sa réelle envie de gagner. Elle en remet une couche en admettant que Macron aura une majorité, avec laquelle il fera ce qu’il voudra. Quelle peut être la cohérence de tous ces renoncements ? Comment justifier ces abandons, si ce n’est afficher sa farouche détermination à ne surtout pas être aux affaires. Sa stratégie, qui vise à présent l’échéance de 2027, est aussi surprenante qu’hasardeuse. Se projeter sur la prochaine élection présidentielle, après avoir annoncé sa dernière participation en 2022, ne plaide pas en sa faveur. Le jeu lui plait, c’est un fait, mais dans cette histoire la France perd du temps et en politique ces errances peuvent être très lourdes de conséquences.

En s’isolant ainsi elle espère sans doute devenir le seul parti d’opposition digne de ce nom, régnant sans partage en étouffant toutes velléités aussi bien internes, qu’externes. Cela suppose d’écarter de la course des personnalités plus jeunes et sans doute, plus à même de représenter une nouvelle vague désireuse d’écrire l’histoire et non de la contempler comme spectateur. Le risque est l’éclatement ou du moins la scission du RN, ce qui serait désastreux pour son éventuelle candidature. Elle semble aussi vouloir ignorer que les Le Pen perdent depuis 8 représentations. La défaite autour du seul nom Le Pen est une constante, et l’ignorer est une faute, sauf là encore à ne pas vouloir accéder à la magistrature suprême. Elle fait sans doute le pari, osé, qu’en 2027 elle n’aura en face d’elle plus personne de sérieux capable de la battre. Certes, théoriquement Macron ne devrait plus être là, sauf si le septennat renouvelable est mis en place, ce qui sonnerait le glas de ses espoirs et reviendrait à livrer la France à vie à ce détestable personnage, soutenu à bout de bras par Mélenchon et sa clique. C’est aussi croire que personne n’émergera entre temps. Elle peut raisonnablement penser cela, fort de l’expérience « Zemmourienne » qui a montré les limites du jaillissement d’un trublion dans le concert des « grands ». En l’état actuel du paysage politique français, la stratégie peut se comprendre. En effet, Mélenchon en 2027 devrait avoir rendu son tablier ou du moins ne plus être raisonnablement en course. Qui pour prendre le flambeau ? A droite, même si les LR parviennent encore une fois à limiter la casse, la chute de ce parti est actée, il aura le même sort que le PS. Aucune figure digne de ce nom ne sera en mesure de se présenter et ce n’est pas le dissident Philippe qui pourra faire mieux que Pécresse, ou l’insignifiant X Bertrand, pas plus que l’effacé Baroin . Si Zemmour insiste il y a fort à parier qu’il ne fasse pas mieux qu’en 2022, trop de réalité dans les discours en a fait l’homme du langage excessif. Dans ces conditions, effectivement, MLP aurait des chances. Cette stratégie de l’étouffement et du vide est cependant hasardeuse. Macron et ses sbires ne rêvant que de détruire les nations, d’ici là, il n’y aura peut-être même plus de présidentielle. Il est temps, plus que jamais, de ne pas redonner de majorité à ce président là.

Par Gilles La-Carbona : secrétaire national du Rassemblement du Peuple Français, chargé du suivi de la vie parlementaire.