lundi 05 août
Aujourd'hui: Bonne fête!Abel, Abel, Abélia, Abélie, Afra, Avel, Avelaine, Aveline, Avella, Bella, Élia, Memme, Memmie, Nonna, Oswald, Paloma, Cassien, Venance, Margarita .
Dicton du jour: A la Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles.
Citation du jour: L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire.
Proverbe chinois.
ça s'est passé un 5 août:
Ils nous ont quittés un 05 aout
2007 : Jean-Marie Lustiger, né Aron Jean-Marie Lustiger, était un dignitaire de l'Église catholique romaine, archevêque de Paris de 1981 à 2005, créé cardinal en 1983. Il fut membre de l'Académie française. (17 septembre 1926)
1962 : Marilyn Monroe, née Norma Jeane Mortenson, actrice et chanteuse américaine (1er juin 1926)
Marilyn Monroe née Norma Jeane Mortenson2 (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême3) le à Los Angeles où elle est morte le , est une actrice et chanteuse américaine.
Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Ben Lyon et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en août 1946. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.
En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. Les causes de sa mort à 36 ans demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle.
Neil Armstrong
5 août 1930 à Wapakoneta, Ohio (États-Unis) - 25 août 2012(États-Unis)
Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). À l'adresse d'un milliard de téléspectateurs terriens, il lance la phrase ci-après, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». Il est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.
Avec une formation d'ingénieur en aéronautique, Neil Armstrong a participé d'abord à la guerre de Corée comme aviateur dans l'United States Navy. De retour dans le civil, il est ensuite devenu pilote d'essai à la base Edwards (Californie) avant d'être recruté par la NASA en 1962.
Il effectue son premier vol spatial en 1966 aux commandes de Gemini 8, assure l'arrimage avec un vaisseau inhabité et témoigne dès ce moment-là d'un sang-froid à toute épreuve qui lui vaut d'être surnommé « Ice Commander » (« commandant de glace »). Après la mission Apollo XI, d'un naturel discret et modeste, il a poursuivi à la NASA une paisible carrière de professeur de technologie.
Le 20 juillet 1969, à 20h17 (UTC, temps universel), le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. L'astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ».
Cet exploit marque l'apogée des États-Unis. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ils dominent l'économie mondiale et, avec le succès d'Apollo XI, démontrent leur supériorité technologique sur leur rival soviétique. Mais dans le même temps, au Vietnam, ils connaissent leurs premières déconvenues, comme un parfum d'automne…
Conseils jardinage du 05 aout, aujourd'hui c'est le moment.
- De tondre la prairie fleurie.
- De cueillir pêches et abricots, de pincer les aubergines.
- Surveillez les attaques de cochenilles sur vos cactées qui passent l'été au jardin.