vendredi 22 janvier 2021

 Vendredi 22 janvier

Aujourd'hui nous fêtons: Vincent, Valère, Barnard, Ladislas, Laure, Lauric, Laora, Laura.

Les Vincent sont le calme, la tendresse, la joie de vivre et la confiance. On leur reproche brusquerie et maladresse là où il n'y a que timidité, sensibilité et spontanéité. Car les Vincent ont ces rares qualités de bonté naturelle et de constante disponibilité pour autrui. Ils savent écouter et deviner les autres. Ils sont de précieux compagnons.

C'est sa fête : Vincent

Saint Vincent, manuscrit médiévalArchidiacre de l'évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304). L'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, lui a été consacrée le 23 avril 558.

Est-ce parce qu'il serait mort sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot « vin » qu'il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? On ne sait...


Toujours est-il que, depuis le Moyen Âge, il est sollicité et fêté par les vignerons, de la Champagne à l'Espagne en passant par la Bourgogne et le Bordelais, dans des défilés organisés tous les ans dans la bonne humeur par les différentes confréries locales avec cette prière : « Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes ! ».

Dicton du jour: A la Saint Vincent cesse la pluie et vient le vent.

Citation du jour: La fatalité, c'est ce que nous voulons.

Romain Rolland.

Dessin ou histoire du jour:

Petite blague... pour rire un peu 😂
On doit vacciner un Anglais, un Français, un Allemand et un Américain.
On dit à l'Anglais :
- C'est par ici votre vaccin, s'il vous plaît.
- Je ne veux pas!
- Allez ! Un gentleman se ferait vacciner.
Et l'Anglais se fait vacciner.
On s'adresse à l'Allemand:
- Maintenant c'est ton tour.
- Non merci !
- C'est un ordre !
Et l'allemand se fait vacciner.
On s'adresse à l’Américain :
- Maintenant, c'est à votre tour.
- En aucun cas !
- Mais vous savez, votre voisin s'est fait vacciner.
Et l’américain se fait vacciner.

Vient le tour du Français :
- A vous maintenant !
- Je ne me ferai pas vacciner ! Pas question.
- Allez, un gentleman se ferait vacciner.
- En aucune façon ! Je ne suis pas gentleman, je suis cégétiste contre tout.
- C'est un ordre !
- Non ! Qui êtes-vous pour me donner un ordre ?
- Vous savez, votre voisin s'est fait vacciner...
- Je m'en fous ! Mon voisin je l'emm..de c'est un c..
- Écoutez... Qui êtes-vous exactement ?
- Un Français.
- Ah, un Français ! De toutes façons, vous n'avez pas droit au vaccin.
- COMMENT ÇA, JE N'Y AI PAS DROIT ???!!!, non mais ça va pas la tête ?, j'exige d'avoir les mêmes droits que les autres, bande d'enfoirés !
.... et le Français se fait vacciner.

Devinette

Marchés du jour:

LE VENDREDI LE MARCHE EST A

TRANS EN PROVENCE







A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN



**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 22 janvier:

 1905 : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg

Le 22 janvier 1905 est qualifié de « Dimanche rouge » par les Russes. Ce jour-là, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver. Tout d’un coup, les Cosaques chargent la foule. Dans les heures qui suivent, étudiants et ouvriers décrètent la grève. L’embrasement est aggravé par les échecs militaires du régime face au Japon.
Le tsar Nicolas II fait mine d’ouvrir la voie à un régime démocratique. Mais l’expérience ne durera pas et la Révolution démocratique avortée de 1905 ouvrira la voie à des révolutions autrement plus radicales en 1917.
..

1905 : Funérailles de Louise Michel

Louise Michel, anarchiste et militante active de l'extrême-gauche, est morte le 9 janvier précédent à Marseille, victime d'un coup de froid. Ses funérailles rassemblent une foule de plusieurs milliers de personnes à Paris, le dimanche 22 janvier 1905... le même jour que la première révolution russe.
L'égérie de la Commune de Paris sera inhumée au cimetière de Levallois, au nord-ouest de la capitale.

Les funérailles de Louise Michel à Paris le 22 janvier 1905 (Albert-Pieters Desteray)

1963 : Traité d'amitié franco-allemand ou traité de l'Élysée

Le 22 janvier 1963, le traité d'amitié franco-allemand de l'Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui, l'un et l'autre, partagent les mêmes convictions.
Mais le traité est vidé de son contenu par le préambule unilatéralement voté par le Bundestag le 15 juin 1963 : les députés allemands réaffirment à cette occasion leur lien avec les États-Unis et le Royaume-Uni, à la grande colère de De Gaulle, qui voit réduite à néant son aspiration à une Europe indépendante..

.

Réponse à la devinette:

LA SAINT VINCENT EN CHAMPAGNE: LE MESNIL SUR OGER ( MARNE)

 

LA FÊTE DE SAINT VINCENT

Saint Vincent, patron des vignerons

Pourquoi saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Les réponses sont aussi nombreuses qu’imprécises.

Certains diront que la période de la Saint-Vincent (22 janvier), tombant juste après les festivités de Noël et du jour de l’an, offre un calme propice à la célébration de ce protecteur.
D’autres expliqueront que la Saint-Vincent correspond à une période lunaire favorable pour la reprise du travail dans les vignes.

Enfin, on peut aussi remarquer que dans « Vincent » il y a « Vin » et qu’il est tout à fait commode d’y voir un signe évident.

Fête annuelle de l'archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de Champagne

Le culte de saint Vincent se perpétue dans les régions viticoles françaises

Tout commence, dans les années trente, avec la création de l’Archiconfrérie Saint-Vincent, rassemblant une petite centaine de confréries du vin de Champagne. Soit 319 villages viti-vinicoles.

Pendant de nombreuses années, les célébrations resteront cependant très locales. Ce n’est qu’en 1991, sous l’impulsion de Brigitte Chandon-Moët, Jean-Paul Médard et Michel Janisson, président de la confrérie d’Epernay, que l’idée d’une grande fête commune fait son apparition..

Cette grande fête, née à l'origine à Epernay, se déroule maintenant régulièrement dans d'autres villes historiques de Champagne, ainsi, par exemple, en 1998 dans la Cathédrale de Reims, en 2007 dans la Basilique Saint-Remi et en 2000 et 2010, à Troyes.

2021, une année particulière pour l'archiconfrérie Saint-Vincent

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, la Saint-Vincent ne pourra pas avoir lieu comme d'habitude. Elle passe donc en mode 2.0.

 Mais cela n'empêche pas d'ouvrir une bonne bouteille de champagne.



L'année dernière, cette fête avait lieu dans mon village natal et immortalisée par la caméra de FR1.

Au Mesnil-sur-Oger (Marne), le 22 janvier 2019, on fête la Saint-Vincent, le saint patron des vignerons. Une tradition qui existe depuis 1843 et qui est perpétuée par les corporations viticoles. Pour l'occasion, une messe a été organisée dans la petite église du village. Le moment le plus important fut la bénédiction du tonneau de vin nouveau, comme le veut la coutume.