Vendredi 22 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Vincent, Valère, Barnard, Ladislas, Laure, Lauric, Laora, Laura.
Les Vincent sont le calme, la tendresse, la joie de vivre et la confiance. On leur reproche brusquerie et maladresse là où il n'y a que timidité, sensibilité et spontanéité. Car les Vincent ont ces rares qualités de bonté naturelle et de constante disponibilité pour autrui. Ils savent écouter et deviner les autres. Ils sont de précieux compagnons.Archidiacre de l'évêque de Saragosse au IIIe siècle, le saint du jour a été torturé et tué par le gouverneur romain de la ville pendant la grande persécution de Dioclétien (304). L'abbatiale de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, lui a été consacrée le 23 avril 558.
Est-ce parce qu'il serait mort sur une roue de pressoir, ou parce que son nom comporte le mot « vin » qu'il fut choisi pour protéger les professionnels de la vigne ? On ne sait...
Toujours est-il que, depuis le Moyen Âge, il est sollicité et fêté par les vignerons, de la Champagne à l'Espagne en passant par la Bourgogne et le Bordelais, dans des défilés organisés tous les ans dans la bonne humeur par les différentes confréries locales avec cette prière : « Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes ! ».
Dicton du jour: A la Saint Vincent cesse la pluie et vient le vent.
Citation du jour: La fatalité, c'est ce que nous voulons.
Romain Rolland.Dessin ou histoire du jour:
Devinette
Quel compagnon de Jeanne d'Arc est surnommé le Bâtard d'Orléans ?
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
A table:
Des évènements lors d'un 22 janvier:
1905 : Dimanche rouge à Saint-Pétersbourg
Le 22 janvier 1905 est qualifié de « Dimanche rouge » par les Russes. Ce jour-là, 100.000 grévistes manifestent en silence et sans armes à Saint-Pétersbourg, devant le Palais d'Hiver. Tout d’un coup, les Cosaques chargent la foule. Dans les heures qui suivent, étudiants et ouvriers décrètent la grève. L’embrasement est aggravé par les échecs militaires du régime face au Japon.
Le tsar Nicolas II fait mine d’ouvrir la voie à un régime démocratique. Mais l’expérience ne durera pas et la Révolution démocratique avortée de 1905 ouvrira la voie à des révolutions autrement plus radicales en 1917...
1905 : Funérailles de Louise Michel
Louise Michel, anarchiste et militante active de l'extrême-gauche, est morte le 9 janvier précédent à Marseille, victime d'un coup de froid. Ses funérailles rassemblent une foule de plusieurs milliers de personnes à Paris, le dimanche 22 janvier 1905... le même jour que la première révolution russe.L'égérie de la Commune de Paris sera inhumée au cimetière de Levallois, au nord-ouest de la capitale.
1963 : Traité d'amitié franco-allemand ou traité de l'Élysée
Le 22 janvier 1963, le traité d'amitié franco-allemand de l'Élysée, à Paris, consacre le rapprochement des deux anciens ennemis. Il est signé par le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, qui, l'un et l'autre, partagent les mêmes convictions.Mais le traité est vidé de son contenu par le préambule unilatéralement voté par le Bundestag le 15 juin 1963 : les députés allemands réaffirment à cette occasion leur lien avec les États-Unis et le Royaume-Uni, à la grande colère de De Gaulle, qui voit réduite à néant son aspiration à une Europe indépendante..
.
Réponse à la devinette:
Quel compagnon de Jeanne d'Arc est surnommé le Bâtard d'Orléans ?
Jean Dunois, comte de Longueville, est le fils illégitime du duc Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI, et de la dame Mariette d'Enghien. Surnommé Bâtard d'Orléans (avec une connotation flatteuse), il deviendra l'un des plus grands hommes de guerre du XVe siècle. Il combat au service du roi Charles VII, aux côtés de Jeanne d'Arc, contre les Anglais et leurs alliés bourguignons dans la guerre de Cent ans...