LA FÊTE DE SAINT VINCENT
Saint Vincent, patron des vignerons
Pourquoi saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Les réponses sont aussi nombreuses qu’imprécises.
Certains diront que la période de la Saint-Vincent (22 janvier), tombant juste après les festivités de Noël et du jour de l’an, offre un calme propice à la célébration de ce protecteur.
D’autres expliqueront que la Saint-Vincent correspond à une période lunaire favorable pour la reprise du travail dans les vignes.
Enfin, on peut aussi remarquer que dans « Vincent » il y a « Vin » et qu’il est tout à fait commode d’y voir un signe évident.
Le culte de saint Vincent se perpétue dans les régions viticoles françaises
Tout commence, dans les années trente, avec la création de l’Archiconfrérie Saint-Vincent, rassemblant une petite centaine de confréries du vin de Champagne. Soit 319 villages viti-vinicoles.
Pendant de nombreuses années, les célébrations resteront cependant très locales. Ce n’est qu’en 1991, sous l’impulsion de Brigitte Chandon-Moët, Jean-Paul Médard et Michel Janisson, président de la confrérie d’Epernay, que l’idée d’une grande fête commune fait son apparition..
Cette grande fête, née à l'origine à Epernay, se déroule maintenant régulièrement dans d'autres villes historiques de Champagne, ainsi, par exemple, en 1998 dans la Cathédrale de Reims, en 2007 dans la Basilique Saint-Remi et en 2000 et 2010, à Troyes.
2021, une année particulière pour l'archiconfrérie Saint-Vincent
Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, la Saint-Vincent ne pourra pas avoir lieu comme d'habitude. Elle passe donc en mode 2.0.
Mais cela n'empêche pas d'ouvrir une bonne bouteille de champagne.
L'année dernière, cette fête avait lieu dans mon village natal et immortalisée par la caméra de FR1.
Au Mesnil-sur-Oger (Marne), le 22 janvier 2019, on fête la Saint-Vincent, le saint patron des vignerons. Une tradition qui existe depuis 1843 et qui est perpétuée par les corporations viticoles. Pour l'occasion, une messe a été organisée dans la petite église du village. Le moment le plus important fut la bénédiction du tonneau de vin nouveau, comme le veut la coutume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire