mercredi 17 février 2021

 Mercredi 17 février

Aujourd'hui nous fêtons:   Alexis

C'est sa fête : Alexis

Les Alexis ont une certaine tendance à l'anxiété et à l'introversion et versent souvent dans le mysticisme. Tourmentés et excessifs, leur fidélité en amour comme en amitié est totale.

Alexis Falconieri et six autres marchands de Florence renoncent en 1233 à leurs richesses et à la vie mondaine pour se mettre au service de Dieu à l'image de Saint François d'Assise, leur contemporain. Ils fondent l'ordre des Servites de Marie.

 Les cendres du Mercredi :

Imposition des cendres
Le Carême débute un mercredi, dit Mercredi des cendres.

Ce jour rappelle un rituel en usage chez les juifs par lequel ceux-ci se couvraient la tête de cendres pour se remémorer l'exil de Babylone et les souffrances passées (note).

Au cours de l'office religieux du Mercredi des cendres, il est d'usage de brûler les rameaux de l'année précédente et de marquer son front avec de la cendre en signe d'humilité.

– Cloches et œufs de Pâques :

Pour mieux souligner le caractère recueilli de la période de Carême, le concile de Trente, au XVIe siècle, avait imposé que les cloches se taisent pendant le Carême. C'est ainsi que sont nées des légendes enfantines selon lesquelles les cloches se rendent à Rome pendant le Carême pour ne revenir qu'à Pâques ! Pâques, jour de la résurrection du Christ, est un jour de festivité. C'est aussi la fin du Carême. Beaucoup d'œufs ont été engrangés pendant cette période et souvent conservés dans l'eau de chaux ou d'autres manières. Au XVe siècle apparaît la coutume d'offrir ces œufs après les avoir peints en rouge.

Dicton du jour: À la saint Alexis, foin occis.

Citation du jour: Le visage est l'image de l'âme.

Cicéron

La photo du jour de Maria Pélissier:


Le lac Sainte Croix

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN





**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 17 février:

1863 : Genève : Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean-Henry Dunant. Profondément indigné par le spectacle des trente-six mille blessés de la bataille de Solferino (24 juin 1859), le Suisse Henri Dunant réunit à Genève une conférence afin de fonder un comité international destiné à secourir impartialement les blessés de guerre.

 1987 : Le gouvernement français décide de lancer une vaste campagne d'information sur le SIDA dans les écoles.

 2002 : fin du cours légal du franc français après 641 ans d'existence.


1673: Mort de Molière

15 janvier 1622 à Paris - 17 février 1673 à Paris

Biographie  MolièreJean-Baptiste Poquelin fonde L'Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer.
Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d'œuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !

1934: Mort de Albert Ier

8 avril 1875 à Bruxelles (Belgique) - 17 février 1934 à Marche-les-Dames (Belgique)

Biographie  Albert Ier

Quand Albert Ier devient le troisième roi des Belges, le 23 décembre 1909, à la mort de son oncle Léopold II, la monarchie est au plus mal, frappée par l'impopularité de l'ancien souverain.

Albert 1er va quant à lui restaurer l'honorabilité de la famille royale. Il va surtout, dans les épreuves de la Grande Guerre, offrir à la monarchie ses lettres de noblesse et installer la Belgique à l'avant-scène de la diplomatie européenne.

Son courage et son engagement au service de la paix lui ont justement valu le surnom de « roi-chevalier »...

L'ETAT EN SALE ETAT




 PEUT-ETRE A RETENIR POUR LE PROCHAIN SQUATT A AMPUS

L’État en sale état

L'impuissance de l'autorité publique est éclatante dans l'affaire de la maison de Roland




À Toulouse avenue de Fronton, la villa de l’octogénaire Roland n’a pu être débarrassée de ses squatteurs jeudi 11 février que grâce à la mobilisation de citoyens. L’impuissance de l’autorité publique est éclatante dans cette histoire, comme dans d’autres évènements récents. Aurélien Marq pousse un coup de gueule.

Toulouse, 2021. Roland, 88 ans. Il voudrait vendre sa maison pour rejoindre son épouse, Odile, placée dans un Ehpad. Mais la maison est squattée, et face aux squatteurs – ouvertement soutenus par l’extrême-gauche – la loi est complice, et l’État a fait le choix de l’impuissance. 

Après cinq mois interminables, les squatteurs ont enfin fui sous la pression de volontaires se relayant devant les grilles de la petite propriété. Roland a pu retrouver sa maison : la détermination populaire a fait ce que n’a pas fait un état démissionnaire et lâche.

L’inquiétant Bassem Braïki

Mais regardons de plus près ce qui s’est passé. Il y a eu une authentique mobilisation citoyenne, des appels aux dons, des relais sur les réseaux sociaux, un admirable élan de solidarité. Des Français ont pris sur eux de palier l’incurie des pouvoirs publics, comme au début de la pandémie de Covid-19 (lorsque des gens cousaient eux-mêmes des masques et venaient les offrir aux soignants ou aux policiers pendant que le gouvernement affirmait que les masques ne servaient à rien). J’aimerais m’arrêter là, et célébrer un peuple se réappropriant enfin une parcelle de la souveraineté qui est la sienne, au nom d’une cause juste et par élan de sympathie pour un brave homme.

Mais hélas, il n’y a pas eu que ça. La mobilisation en faveur de Roland doit beaucoup à Bassem Braïki, influenceur (170 000 abonnés sur YouTube) communautariste, machiste, racialiste et complotiste, qui a appelé avec succès ses affidés à mettre la pression sur les squatteurs. Et il semblerait qu’en parallèle, les dealers du quartier aient fait comprendre aux squatteurs que l’attention médiatique et policière qu’ils attiraient devenait gênante pour le business.

Désespérant!

Rien d’étonnant. 

Nous sommes dans un pays où une milice de suprémacistes raciaux peut interdire une pièce de théâtre et menacer la rédaction d’un journal sans que jamais l’Etat n’envisage de la dissoudre. Un pays où le même État, en revanche, s’empresse d’essayer de faire taire ceux qui appellent au respect de la loi et des frontières, mais bien sûr regarde ailleurs lorsque des associations apportent un soutien actif aux passeurs de migrants coupables de trafic d’êtres humains. Un pays où c’est un imam qui a dirigé les négociations de paix entre bandes armées à Dijon, pendant que les forces de l’ordre préféraient s’occuper à facturer 135€ la participation à tout rassemblement d’ampleur – enfin, sauf s’il s’agissait d’une manifestation hurlant la haine de la France, des Blancs ou des Juifs, ça, ça passe sans problème, et sous les applaudissements de médias de gauche.

Mais ne désespérons pas, braves gens ! Notre ministre de l’Intérieur a fièrement annoncé que 13 personnes avaient été interpellées suite aux menaces proférées contre Mila. Résultat peu reluisant au bout de presque un an, quand on sait que la jeune femme a comptabilisé plus de 30 000 menaces de viol et de mort. Allez, plus que 29 987 ! Si l’État poursuit son extraordinaire mobilisation et garde ce rythme, on en a pour… à peine 2 300 ans.