mercredi 26 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Paule,Timothée, Timéo, Mélanie, Mélusine, Paulette, Albéric.
Les Paule n'aiment rien tant que la solitude et la méditation. Elles sont sérieuses et ambitieuses. Calmes, posées, elles ne se lancent jamais sans réfléchir dans une entreprise. Ce sont des femmes d'une grande fidélité et d'excellentes mères de famille.
Dicton du jour: Sainte-Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux.
Citation du jour: Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix.
Benjamin Franklin.Les photos du jour:
Le lieu et son histoire : un site détruit par la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit
Village perché fortifié au Moyen-Age, la Laupie a été entièrement détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. La bataille de la Laupie a eu lieu du 24 au 28 août 1944 alors que l’armée allemande entame un repli face au débarquement des Alliés en Provence. En quatre jours de combat, le vieux village est conquis trois fois, car sa position haute offre un grand avantage stratégique ; il est pilonné tour à tour par les Américains et les Allemands. Ces bombardements ont détruit une grande partie des habitations, achevant de rendre inhabitable un village déjà en déshérence depuis plusieurs décennies. Relevé de ses ruines par un couple de passionnés, il a été entièrement rénové dans le style de l’époque. Les maisons sont reconstruites une par une, à mesure que de futurs propriétaires s’engagent dans le projet. Il s’agit à chaque fois d’intégrer les maisons rénovées dans un ensemble harmonieux, tout en conservant des éléments d’origine. Depuis 1973, le site est protégé au titre des sites pittoresques de la Drôme.
Dessin ou histoire du jour:
https://www.facebook.com/LeCollectifDesMairesResistants/videos/1091588354986783
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
INFORMATIONS DU JOUR EN BREF:
● Le superéthanol séduit les automobilistes. Face à la flambée des prix à la pompe, le superéthanol-E85 est en forte progression, qu’il s’agisse des volumes distribués, du nombre de stations-service qui le proposent, ou encore des installations de boîtiers de conversion. Décryptage d'un phénomène.
● Le barème de l’indemnité kilométrique relevé. Toujours sur le front des carburants, Jean Castex a annoncé hier la hausse de 10% du barème de l’indemnité kilométrique. La mesure devrait profiter à 2,5 millions de contribuables imposés qui déclarent des frais réels.
● Report du bac. À cause d’une préparation «chaotique» liée au virus, les profs veulent que les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues mi-mars, soient reportées en juin. Les lycéens sont contre, mais demandent des aménagements. Pour eux, que changerait un report ?
● Florent Pagny souffre d'un cancer. Le chanteur, qui était en pleine tournée pour célébrer son 60e anniversaire, a annoncé hier soir sur son compte Instagram qu’on venait de lui diagnostiquer «une tumeur cancéreuse au poumon». Il arrête ses concerts pour pouvoir suivre «six mois de chimiothérapie et de rayons».
● Radio mise aux enchères. Une enquête pour «violation du secret professionnel» a été ouverte après la tentative d'un chirurgien de vendre aux enchères la radio d'une rescapée du Bataclan, sur laquelle on voit son avant-bras transpercé par une balle de Kalachnikov. Un «acte scandaleux», s'était ému Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP.::
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 26 janvier au 01 février octobre
Pour accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
COMITE DES FÊTES AMPUS
Des évènements lors d'un 26 janvier:
26 janvier 1611 : Sully quitte le gouvernement
Le 26 janvier 1611, Maximilien de Béthune, duc de Sully démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement. Parce qu'il est protestant, l'ancien Premier ministre du roi Henri IV, assassiné l'année précédente, n'est guère aimé à la Cour. Devenu suspect à l'entourage de la régente Marie de Médicis, il doit abandonner ses charges. Il va se consacrer à la rédaction de ses mémoires, dans sa propriété de Sully-sur-Loire et son hôtel du Marais, à Paris.
La postérité gardera de Sully l'image d'un gestionnaire rigoureux. Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l'industrie, il a encouragé les recherches menées par Olivier de Serres, auteur en 1600 du premier ouvrage d'agronomie scientifique : Théâtre d'agriculture et mesnage des champs. On prête au ministre lui-même la formule : « Les labourage et pastourage [pâturage] sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou ».
26 janvier 1721 : Enquête sur le système Law
Le 26 janvier 1721, à Paris, une enquête est ouverte sur les opérations spéculatives du banquier John Law, à la demande des frères Pâris, jaloux de sa spectaculaire réussite. La montée du prix de ses actions ne correspond pas aux bénéfices escomptés de la mise en valeur de la Louisiane. Law a eu l'imprudence de mettre trop de billets en circulation. Il est ruiné et doit s'enfuir pour échapper au lynchage.
26 janvier 1886 : Grève tragique à Decazeville
Le 26 janvier 1886, 2 000 mineurs de Decazeville, dans l'Aveyron, font grève. Ils s'en prennent au sous-directeur de la mine, l'ingénieur Jules Watrin, à l'origine d'une baisse de leurs salaires, et le défenestrent. La victime décède de ses blessures et devient un martyr aux yeux des patrons. La compagnie minière en appelle à l'armée tout en promettant aux mineurs de réviser leurs salaires à la hausse...
Mais dès le mois de février, la direction revient sur ses promesses. La grève reprend. Elle va durer jusqu'en juin de la même année.
L'opinion se divise. À la Chambre, le député républicain opportuniste Jean Jaurès, fraîchement élu, reproche à ses collègues socialistes de faire l'apologie de l'assassinat en soutenant les grévistes !
Le ministre de la guerre, le général Georges Boulanger, qui a envoyé la troupe, exprime maladroitement son embarras face à la répression : « Ne vous en plaignez pas. Car peut-être à l'heure où je vous parle, chaque soldat partage-t-il avec un mineur sa soupe et sa ration de pain », déclare-t-il à la tribune de la Chambre.
Le mardi 26 janvier 1926, des membres de la Royal Institution assistent à la première séance de télévision véritable.
Il ne s'agit que d'une petite image animée en noir et blanc de 30 lignes verticales, mais elle permet de distinguer clairement la silhouette d'un personnage transmise à partir d'un émetteur situé dans la pièce voisine.
La séance a lieu à Londres, 22 Frith Street, dans le laboratoire de l'inventeur, un ingénieur et entrepreneur écossais du nom de John Logie Baird (38 ans). Après de longues recherches, il avait présenté une première fois son procédé en octobre 1924 dans le magasin Selfridges, sur Oxford Street, mais le résultat avait été trop médiocre pour être pris en considération.
26 janvier 1926 : Naissance de la télévision
Un long chemin
La télévision de John Baird est l'aboutissement d'une longue chaîne d'innovations. Tout commence en 1875 quand l'Américain G. R. Carey suggère l'emploi du sélénium, un matériau dont la résistivité varie en fonction de
l'éclairement, pour la transmission d'images à distance. Quelques années plus tard, en 1883, l'Allemand Paul Nipkow invente et fait breveter un disque tournant analyseur d'images, le « télescope électronique » (Elektrisches Teleskop). John Baird en tirera parti pour son dispositif.
Le mot télévision lui-même apparaît avant la chose, en 1900, lors de l'Exposition universelle de Paris !
En 1923, le chercheur américain d'origine russe Vladimir Zworykin invente une caméra électronique (l'« iconoscope ») à l'origine de la télévision électronique et le 18 novembre 1929, alors qu'il travaille pour Westinghouse, il présente le premier récepteur de télévision entièrement électronique. Enfin, en concurrence avec John Baird, l'inventeur américain Charles Francis Jenkins fait en juin 1925 une démonstration publique de transmissions d'images animées selon un principe similaire à base de disque tournant analyseur d'images.
En juillet 1928, l'infatigable John Baird procède à de premiers essais de télévision en couleur. Un peu plus tard enfin, le 30 septembre 1929, il effectue en association avec la BBC (la radio britannique) les premières émissions régulières télévisées à partir de l'émetteur de Daventry.