vendredi 21 février 2020

VENDREDI 21 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Damien, Noël, Noélie, Henriette, Pierre-Damien.

Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité.

Saint-Patron et intercesseur du jour:

Saint Pierre- Damien était invoqué contre les maux de tête. 
DICTON DU JOUR: À la Saint-Pierre-Damien, l'hivers reprend ou il s'éteint.

CITATION DU JOUR: La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.

Gandhi

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 21 FEVRIER:


21 février 1804 : Naissance du chemin de fer


Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur Richard Trevithick.
Après ce premier succès, d'autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l'industrialisation du chemin de fer.

21 février 1848 : Publication du Manifeste du Parti communiste

Le Manifeste du Parti communiste est un opuscule d'une cinquantaine de pages publié anonymement à Londres le 21 février 1848. Ses auteurs Karl Marx et Friedrich Engels n'en revendiqueront la paternité qu’en 1872.
Karl Marx, âgé de seulement trente ans à sa publication, exprime déjà dans le Manifeste l'essentiel de sa philosophie. Il réduit l'histoire de l'humanité à la lutte des classes et explique ses rebondissements par des facteurs économiques. Il pronostique l’avènement prochain du communisme et la fin de l'Histoire, considérant que le capitalisme provoque inconsciemment sa propre fin.
Le Manifeste débute sur une assertion quelque peu surprenante : « Un spectre hante l'Europe: le spectre du communisme. Toutes les puissances de lavieille Europe se sont unies en une Sainte Alliance pour traquer ce spectre : le pape etle tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne ». Il s'achève sur ce programme : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Il paraît curieusement la veille de la révolution qui va emporter le roi des Français Louis-Philippe, signe de ce que les temps sont effectivement agités. Quelques semaines plus tôt, Tocqueville, un penseur conservateur mais au moins aussi lucide, avait aussi mis en garde ses contemporains contre l'avènement d'un conflit de classes !
Le Manifeste, en dépit de sa minceur, va inspirer presque tous les mouvements révolutionnaires du XXe siècle.

21 février 1916 : L'enfer de Verdun

Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun.
Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:





OBTENIR UN VISA DE TRAVAIL AU ROYAUME-UNI




Cette réforme concrétise l’une des principales promesses du Premier ministre Boris Johnson.
Pour obtenir un visa de travail à partir de l’an prochain, les nouveaux arrivants au Royaume-Uni doivent présenter des compétences spécifiques : parler anglais et avoir déjà une proposition d’emploi avec un salaire minimum annuel de 25 600 livres (30 820 euros), excluant ainsi les travailleurs peu qualifiés ou peu rémunérés.
Le ministre de l’Intérieur britannique, Priti Patel, a qualifié ces réformes de “fermes et justes”, déclarant qu’elles faciliteraient l’obtention de visas pour les travailleurs hautement qualifiés. “Notre économie ne doit plus dépendre d’une main-d’œuvre bon marché en provenance d’Europe, mais se concentrer plutôt sur l’investissement dans la technologie et l’automatisation”, a-t-elle déclaré dans le document détaillant les mesures, demandant aux employeurs de “s’adapter”.
À noter, néanmoins : ces mesures ne concernent pas les ressortissants de l’UE qui auront demandé à résider en Grande-Bretagne avant la fin de la transition.