samedi 12 février
Aujourd'hui nous fêtons: Félix, Ombeline, Eulalie.
Casse-cou, Félix est avant tout épris d'aventure et aime à jouer les justiciers. Il est perpétuellement lancé dans la défense de quelques causes désespérées, perpétuellement aux côtés des plus faibles. Le personnage n'est pas de tout repos pour son entourage, sur lequel il se repose dès que ses entreprises échouent... Mais il a le mérite de partager ses réussites avec la même générosité.
Beaucoup de saints portent le nom de Félix. Celui-ci est connu comme le 54e pape. Il vécut au VIe siècle.
Dicton du jour: Si le soleil rit à la Sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie.
Citation du jour: Le bonheur on s’y fait, le malheur on ne s’y fait pas, c’est ça la différence.
Michel Audiard.Les photos du jour: Notre Provence
Massif de Tanneron. |
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Les parrainages, un pas de plus vers la dictature ?
Jamais avare d’idées géniales irréalistes, notre Commissaire au Plan vient de proposer la création d’une réserve électorale de maires de campagne pour parrainer les candidats en mesure de l’emporter en avril prochain.Alors, qui en sera et comment répartir cette éventuelle réserve ? Peut-être devrait-il commencer par lui-même. Ce serait bien qu’il parraine Mme Le Pen ou M. Zemmour ! Vous voyez le tollé chez les LREM et au MODEM !
Simple mesure destinée à filtrer et à éviter les candidatures fantaisistes à l’élection présidentielle, le système de parrainage est devenu un enjeu politique majeur. Participeront-ils à l’élection ou pas ? C’est toute l’ambiguïté de la loi dite de modernisation (sic) d’avril 2016 qui prévoit de rendre publique la liste des citoyens électeurs ayant présenté des candidats. Drôle de modernisation et de nom : associer la présentation des candidats à une entreprise mafieuse (parrainage) en dit long sur le système en place. Car, aujourd’hui, alors que le scrutin approche, c’est la foire d’empoigne pour obtenir les précieuses signatures.
Sans qu’on en connaisse les détails, secrets par nécessité, il n’est pas difficile d’imaginer les promesses, les cadeaux, voire les menaces pour obtenir le sésame. Mais derrière cette bataille, qui atteint les candidats eux-mêmes, c’est la démocratie qui est en jeu.
Voyons de plus près. Si l’on considère les récents sondages, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon attirent environ 40% de l’électorat. Si d’aventure ils ne pouvaient récolter leurs 500 parrains, ce serait donc 40% des électeurs qui seraient privés de leurs droits civiques. La situation est d’autant plus inique que les candidats disposant d’une forte base territoriale comme Fabien Roussel ou Yannick Jadot n’auront pas ou peu de mal à recueillir leurs précieuses 500 signatures alors que ces mêmes sondages ne les créditent que d’une quinzaine de pour cent. Anne Hidalgo a déjà récolté tous les parrainages nécessaires… Cherchez l’erreur !
L’erreur est simple : en fait de moderne, cette disposition, qui pouvait peut-être se concevoir en 1958, est aujourd’hui complètement archaïque. Les territoires sont tenus par une majorité d’élus ne représentant qu’une minorité de citoyens. Comment se fait-ce ? Tout bêtement parce que la prétendue démocratie est un système dit représentatif. En d’autres termes, vous élisez, par exemple, un président pour une durée de cinq ans. Mais pendant ces cinq ans, il a carte blanche, pourvu que le parlement soit à sa botte. En réalité vous avez élu un dictateur porté par une petite minorité de votants.
Comme vous pouvez le constater depuis 2017 et surtout depuis la crise sanitaire, l’autocratie est en marche. Car, comment appeler autrement ces restrictions aux libertés que sont les obligations de porter des masques en extérieur, de se faire vacciner sous peine de ne plus pouvoir sortir de chez soi, d’être fichés ?
Mais il y a pire. L’économie réelle est menacée. Passons sur le « quoi qu’il en coûte » et sur le carnet de chèque tenu à deux mains à la veille de l’élection présidentielle et sur la dette inouïe, jamais vue depuis la guerre, et qui met, sans que les organes de contrôle réagissent, le pays virtuellement en faillite.
Et ce sont l’éducation et l’entreprise qui sont directement impactées.
L’école, où les cas graves sont rarissimes, est complètement désorganisée.
Télé travail obligatoire, contrôle de l’identité des clients, des certificats médicaux (passes sanitaires), fermetures d’établissements, distorsion concurrentielle (les GAFAM comme Amazon et eBay ne sont soumis à aucune contrainte), désorganisent et conduisent ou conduiront à la faillite des milliers de petites entreprises. Mais, rassurez-vous, ce sera après avril ou mai, élection oblige.
Ce système maffieux doit s’arrêter. Faire appel à des élus pouvant leur être hostile politiquement pour valider des candidats est une idée un peu étonnante. Comme l’a suggéré LFI, pourquoi ne pas faire appel à des votes citoyens ? Obtenir 500.000 ou un million de signatures, ou toute autre jauge, serait beaucoup plus justifié et, cerise sur le gâteau, permettrait peut-être d’éviter des primaires ubuesques.
A la une du Parisien:
● L'invasion de l'Ukraine pourrait survenir «à tout moment». Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a alerté hier face au risque d’invasion russe en Ukraine. La Maison-Blanche a demandé à ses ressortissants de quitter le pays «d'ici 24 à 48 heures», rappelant qu’elle n’enverrait pas de soldats «même pour évacuer» des Américains. Un peu plus tard, c'est Boris Johnson qui a demandé à ses compatriotes de partir. Emmanuel Macron doit s'entretenir avec Vladimir Poutine ce midi.
● Dernière escale avant Paris. Partis du sud de la France il y a trois jours pour gagner la capitale, des opposants au passe vaccinal ou au gouvernement formant, en voiture, camping-car ou à moto le «Convoi de la liberté», s’étaient donné rendez-vous hier soir dans l’Aube, à moins de 200 km de la capitale. Nous étions avec eux. Tandis que dans la capitale, les forces de l'ordre sont mobilisées.
● Les aveux de Lelandais. Devant les assises de Grenoble, Nordahl Lelandais a admis avoir tué «volontairement» la petite Maëlys et l'avoir «enlevée». «Je reconnais l'intégralité des faits qui me sont reprochés», a-t-il lâché après cinq heures d'interrogatoire.
● Vers un allègement du protocole sanitaire à l'école. Le ministre de l’Education a annoncé hier un allègement des règles sanitaires dans les établissements scolaires. Le nouveau protocole s’appliquera de façon progressive dès la rentrée des vacances de février.
● PSG-Rennes. À quatre jours de recevoir le Real Madrid, les Parisiens avaient une ultime opportunité de passer tous les signaux au vert, contre les Bretons. Ils ne l'ont pas saisie, s'imposant péniblement dans le temps additionnel, grâce à un éclair du sauveur Mbappé.
● Victoires de la musique. La 37e cérémonie des Victoires de la Musique a couronné hier soir Clara Luciani et Orelsan.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SALERNES:
Des évènements lors d'un 12 février:
12 février 1429 : L'armée française humiliée à la « journée des harengs »
Le 12 février 1429, dans la deuxième phase de la guerre de Cent Ans, cependant que les troupes anglo-bourguignonnes assiègent Orléans, les assiégés tentent une attaque contre un convoi de trois cents chariots de harengs destiné à ravitailler l'ennemi. La sortie est commandée par Jean Dunois, comte de Longueville, surnommé le Bâtard d'Orléans car fils illégitime de feu le duc Louis d'Orléans.
Bien que supérieures en nombre, ces troupes françaises sont piteusement défaites par l'escorte franco-anglaise de sir Falstoff et doivent se replier en laissant de nombreux morts sur le terrain. Éventrés par les boulets, les chariots déversent sur le sol leur cargaison de harengs. Après cette humiliante « journée des harengs », la capitulation d'Orléans semble n'être plus qu'une question de jours et risque d'anéantir les dernières chances de Charles VII et de la dynastie des Valois. C'est alors que va se produire un « miracle » qui aura nom Jeanne d'Arc...
12 février 1809: Naissance de Charles Darwin
12 février 1809 à Shrewsbury (Shropshire, Angleterre) - 19 avril 1882 à Downe (Kent, Angleterre)
Les théories de Charles Darwin ont ruiné le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.
Né en Angleterre, dans une famille fortunée de pasteurs et de médecins, le futur savant se passionne tout jeune pour l'observation de la nature. Il se fait engager comme naturaliste sur le Beagle, pour une expédition océanographique de cinq ans. L'expédition fait relâche aux îles Galápagos, dans l'Océan Pacifique, où Charles Darwin est frappé par la coexistence d'espèces voisines de lézards et d'oiseaux.
De retour en Angleterre (1836), le savant va passer le reste de sa vie à mettre en ordre ses observations avec le concours de nombreux correspondants scientifiques de par le monde. Il publie le fruit de ses travaux en 1859 dans un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.