lundi 16 août 2021

 Lundi 16 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Armel, Roch.

Les Armel sont des hommes particulièrement sensibles. Un rien les agresse, les blesse. La vie sociale leur est douloureuse. Il faut faire preuve à leur égard de beaucoup d'amour pour les mettre en confiance et leur permettre d'être heureux.

C'est sa fête : Armel

Ce missionnaire originaire du pays de Galles évangélisa la Bretagne au Ve siècle, au temps des rois mérovingiens. La paroisse où il mourut s'appelle depuis lors Ploërmel en son honneur. Ses reliques sont vénérées à Saint-Marmel, près de Rennes.

C'est aussi sa fête : Roch

Saint Roch naît vers 1350 à Montpellier. Laïc de bonne famille chrétienne, il étudie la médecine.

Lors de l'épidémie de peste de 1367, à Acquapendente, près de Rome, il soigne et guérit de nombreux malades par sa science et son charisme (le charisme se définit étymologiquement comme un « don de Dieu » : l'aptitude à manifester l'amour divin).

Le futur saint rencontre le pape Urbain V, comme lui originaire de Montpellier. Absurdement arrêté comme espion au cours d'un pèlerinage, il meurt en prison le 16 août 1378.

Il est invoqué contre la peste et honoré le 16 août dans de nombreuses villes comme Montpellier mais aussi Nuremberg.

Dicton du jour: A la Saint-Roch, Aiguise ton soc.

Citation du jour: Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes.

Marcel Pagnol.

La photo du jour: Notre Provence


Je suis très heureuse de vous offrir aujourd’hui, par ces heures caniculaires, un « brin » de fraîcheur faute de bains , et nous voici à Saignon, au bord d’une petite fontaine, sur une jolie petite place très fleurie
En Provence, elles sont des centaines, voire quelques milliers. Tous les siècles sont représentés.
Depuis l'Antiquité, chaque génération a laissé ses fontaines.
Comme l'eau est à la fois source de vie, de pureté, de richesse, les fontaines vont prendre de fortes valeurs symboliques. Elles sont considérées comme sacrées.
De l'Antiquité, il ne reste malheureusement que peu de fontaines. L'une des plus célèbres est celle du Glanum dite Fontaine triomphante. Elle était adossée à un bassin et décorée par une sculpture en ronde bosse représentant des prisonniers gaulois, genou à terre, et des trophées.
Elle symbolisait la victoire de Rome qui en même temps avait apporté l'eau.
Le Moyen Âge ne fait pas grand place aux fontaines. Les aqueducs sont délaissés, détruits.
Le puits est la principale source d'eau.
C'est la Renaissance et son mouvement du baroque qui va favoriser le renouveau des fontaines. A partir du XVIe siècle, la fontaine est un élément essentiel d'ornement du centre des places, le long des "cours", l'intersection des rues.
Elles sont également accolées aux murs des églises, des hôtels de ville, des palais.
Vont apparaître les décors à l'antique : pyramides, obélisques, vases, urnes, dieux et déesses mais aussi des personnages importants : hommes illustres, mécènes, seigneurs, médecins, savants, sans oublier la réalisation d'animaux liés à l'eau mais fortement symboliques tels que des aigles, des lions, des taureaux et toute une flore aquatique ou non.
Certaines de ces fontaines ont un usage précis. Elles peuvent servir pour faire le plein d'eau dans des cruches ou autres récipients.
Elles peuvent posséder des vasques pour de petits lavages, des abreuvoirs pour les animaux.
De nombreuses fontaines sont construites en Provence sur les chemins de transhumance.
Puis la fontaine évolue de façon importante. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont très belles, oeuvres des plus grands sculpteurs comme Pavillon, Rambot, Chastel, Fossati et autres...
L'écoulement de l'eau est discret. Elle sort de la bouche d'une divinité ou de la gueule d'un animal. L'eau est rare et précieuse, il ne faut pas la gaspiller, elle doit servir.
La suite est une autre histoire que je vous conterais devant une autre fontaine … je vous souhaite une très belle journée à l’ombre de quelques platanes, ou de quelques micocouliers, avec quelques boissons rafraîchissantes … des éclats de rire, des cris de joie, et du bonheur tout autour de vous … Soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes merci infiniment pour votre fidélité pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos messages si chaleureux et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







INFORMATION DE LA PAROISSE:


A l'occasion de la fête de la Saint Roch, une messe sera célébrée

 le lundi 16 août 2021 à 10h sur le parvis de la chapelle.


Des évènements lors d'un 16 août:

16 août 1807 : Le gaz éclaire Londres. Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C'est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d'éclairage en 1799. (L'industriel écossais William Murdoch l'étendit à l'éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l'industriel américain Thomas Edison en 1879.)

16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat

Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas.

Le ministre de l'Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu'il « ridiculiserait le ministère de l'Instruction publique » ! Son successeur Victor Duruy montrera beaucoup plus d'ouverture d'esprit en faisant voter en avril 1867 une loi imposant l'ouverture dans chaque commune de plus de 500 habitants d'une école primaire réservée aux filles..
.

 Quelques mots sur...

 Madonna

Madonna, mononyme de Madonna Louise Ciccone, née le  à Bay City dans le Michigan, est une chanteuse, danseuse, actrice, productrice de cinéma, réalisatrice et femme d'affaires américaine.

Arrivée en 1978 à New York pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna signe chez Sire Records en 1982 et sort son premier album l'année suivante, qui sera suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important : les albums Like a Virgin (1984) et True

Blue (1986) se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires chacun tandis que Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005) sont récompensés aux Grammy Awards. Plusieurs de ses singles ont atteint le sommet des charts, tels que HolidayLike a VirginInto the GrooveLa Isla BonitaLike a PrayerVogueFrozenMusicHung Up et 4 Minutes.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 335 millions), Madonna est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. Surnommée « The Queen of Pop » (« La Reine de la Pop »), elle fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, la musique électronique, le rock et le jazz. Réinventant son image et sa musique au fil des années, ses provocations (sur des sujets comme la religion, la sexualité et la politique) participent largement à sa notoriété. Considérée comme une des premières popstars féminines, elle est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes du XXIe siècle et considérée comme l'une des plus grandes stars de la planète.

Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré des critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe de la meilleure actrice pour Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial. Échaudée par ces critiques négatives, elle préfère se tourner vers la réalisation à partir de 2008.

Avec une fortune variant entre 550 et 800 millions de dollars selon les estimations, Madonna est l'une des chanteuses les mieux payées au monde. Elle est une des six artistes (et la seule femme) dont les tournées ont rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes depuis 1990.



LA CHAPELLE SAINT ROCH A AMPUS



la chapelle avant la restauration
Photo Roger Casanova


Cette chapelle est située à l’entrée du village, en venant de Draguignan. Elle aurait été construite après la peste de 1720.
Source : Archives diocésaines de Fréjus-Toulon, 1FT – Chanoine Malausse, [Eglises et chapelles du diocèse de Fréjus-Toulon], 1970-1976, classeur n° 1, des ADRETS à BORMES.

Sa restauration a été décidée par l'Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus ( APPA). La chapelle étant humide, il a  été d'abord indispensable de procéder au drainage de l'édifice et attendre environ 3 ans pour commencer les travaux. Malheureusement il apparait que ce drainage n'est pas suffisamment efficace et les fresques intérieures commencent à se détériorer.
Les travaux de toiture et les enduits extérieurs ont été exécutés par des bénévoles tandis que les fresques ont été confiées à l'artiste Vincent Fichaux  Peintre en décor du patrimoine (Profession libérale) formé en outre à l'école D'avignon Spécialisée Dans La Réabilitation Du Patrimoine Architectural  



Restauration des enduit eints - Chapelle Saint Roch AMPUS

 
 

Réfection de la façade : enduits traditionnels, décors peints à la chaux et pigments naturels. Saint Roch dans la forêt avec son chien.

Réalisation: octobre - novembre 2015

Commande: APPA



Fresques restituées sur les murs latéraux et l'autel, décors peints de la voûte de la chapelle. Eté 2017 



Roch naquit à Montpellier, entre 1348 et 1350, en pleine guerre de Cent Ans, pendant la grande peste noire (qui dura deux ans et décima un tiers de la population occidentale). C'est l'époque des grandes famines et des massacres perpétrés par les grandes compagnies.

Montpellier, rattachée à la couronne de France à la même époque 1349, était une république marchande, une grande ville du Midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour son université. C’est une ville étape importante de pèlerinage sur la via Tolosana, bénéficiant de plus de la proximité d’Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans.

Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, une tradition, ne s'appuyant sur aucune preuve sérieuse, prétend que ce saint appartient à la famille Roch de La Croix, lignée devenue importante au xvie siècle, sous le nom Maison de La Croix de Castries. Son père, Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier consul, en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé au sanctuaire Sainte-Marie des Tables, qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle, administrative et sociale de Montpellier

Eglise de CHIRENS
Il fit probablement ses études chez les dominicains, ordre alors nouveau et en plein essor, avant d’étudier la médecine. Il fut confronté très jeune aux terribles épidémies de peste de 1358 et 1361. À Montpellier, cette dernière fit jusqu’à 500 morts par jour, pendant trois mois.

Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décida de partir pour Rome. Il distribua sa fortune aux pauvres, rejoignit le Tiers-ordre franciscain, revêtit l’habit de pèlerin, reçut la bénédiction de l’évêque de Maguelone et prit la route.

Il emprunta probablement la voie francigène en direction de Rome. Il arriva à Acquapendente, à quelques jours de marche de la ville éternelle, en juillet 1367. Il y resta trois mois, car la peste y sévissait. Il mit en pratique l’enseignement médical qu’il avait reçu, en l’associant à des signes de croix et une invocation sur les souffrants et obtint de nombreuses guérisons.

Son charisme auprès des malades se révéla sans doute à ce moment-là. Etymologiquement, le charisme est un don fait par Dieu à un homme pour qu’il manifeste l’amour divin parmi les hommes. Il reprit son chemin pour Rome, lorsqu’il apprit qu’à Cesena, à l’opposé de sa direction, l’épidémie faisait rage. Il s’y rendit, faisant ce que Dieu attendait de lui au fur et à mesure de son pèlerinage, et obtint là encore des guérisons miraculeuses. Il arriva enfin à Rome, au début de l’année 1368, et s’occupa sans doute des malades à l’hôpital du Saint Esprit, ordre fondé par son compatriote, Gui de Montpellier. Un prélat, peut-être un cardinal, guéri par ses soins ou témoin de guérisons miraculeuses (il pourrait s’agir de Gaillard de Boisvert, régent Pro Tempore de la Sacra Penitenzieria, à cette période) lui fit rencontrer le pape Urbain V, qui s’écria, en le voyant : «Il me semble que tu viens du Paradis !», et lui donna l’indulgence plénière.

Roch avait sans doute vu à Montpellier ce pape d’Avignon, qui tenta de réinstaller la papauté à Rome de 1367 à 1370, lorsqu’il était venu consacrer l’autel majeur de l’église du monastère Saint Benoît, future cathédrale Saint-Pierre.

Roch quitta Rome en 1370 pour s’en retourner vers sa patrie. Au mois de juillet 1371, il était à Plaisance, à l’hôpital Notre Dame de Bethléem, près de l’église Sainte Anne, où il assista, guérit et réconforta les malades.

Atteint par la peste, Roch se rendit péniblement jusqu’à un bois, à l’orée du bourg fortifié de Sarmato, pour y mourir. À cet endroit, une source jaillit et un chien lui apporta chaque jour un pain. Le maître du chien pourrait être le noble Gothard Pallastrelli qui allait devenir son disciple. Il aurait été, également, le premier biographe du saint et l’auteur de son unique et vrai portrait conservé à Plaisance, en l’église Sainte-Anne. On rapporte également qu’un ange secourut Roch. Il recouvra la santé et retourna à Plaisance, auprès des pestiférés, faisant preuve d’un courage et d’une humanité remarquable.

Il reprit sa route, mais les terres milanaises étaient le théâtre d’une guerre entre le Duc de Milan, Bernardo Visconti, son frère Galeazzo II et la ligue constituée par le pape Urbain V, conduite par Amédée VI de Savoie. Ce conflit dura de 1371 à 1375. Pris pour un espion, Roch fut arrêté à Broni, et transféré à Voghera par Beccaria, intendant militaire des Visconti.

Sa renommée était déjà grande. De surcroît, grâce à sa marque de naissance en forme de croix sur la poitrine, il pouvait être identifié par son oncle, gouverneur de la ville ou l’un des plus proches collaborateurs de ce dernier. Mais, fidèle au voeu d’anonymat de tout pèlerin, Roch ne révéla pas son identité et demanda à pouvoir reprendre son chemin en tant qu’«humble serviteur de Dieu». Sa requête fut rejetée et il fut mis au cachot.

Son emprisonnement dura cinq ans. Selon la tradition, il ne dévoila son identité qu’à un prêtre, la veille de sa mort, survenue le mardi 16 août 1379 âgé d'environ 30 ans.

Roch fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dès 1382, lui consacra une fête.

Un siècle plus tard, sa dépouille, gardée dans l’église qui lui est toujours dédiée, fut volée, ou fit l’objet d’une transaction, en février 1485 (à l’exclusion de deux petits os du bras), et transportée à Venise.

À Montpellier, nous trouverons trace de son nom sur le petit thalamus dans un document intitulé cérémonial de l’an 1387, sur un acte municipal de 1440 et de 1505.

La majeure partie de son corps est toujours à Venise en l’église de la Scuola Grande di San Rocco. En 1856 un tibia fut donné à l’église Saint-Paul de Montpellier, dont il ne reste plus qu’une chapelle latérale, à l’arrière du sanctuaire Saint-Roch, lequel est dépositaire aujourd'hui de la relique et de son bâton de pèlerin.