samedi 26 septembre 2020


SAMEDI 26 SEPTEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Côme, Damien, Cyprien, Colombe, Magdala.

Les Côme sont des rationnels, amoureux des sciences, qui ne laissent guère la sentimentalité avoir prise sur leur existence. En amour, ils recherchent une relation stable avec une femme fidèle.

C'est leur fête : Côme et Damien

Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l'heure. Ils soignaient gratuitement les malades... et ne manquaient pas aussi de les convertir à la foi nouvelle. Pour cette dernière raison, ils ont subi le martyre à Cyr, en Syrie. 

Parfois appelés « médecins anargyres » (du grec an- et argyrios, qui refusent l'argent), ils sont reconnus par l'Église catholique comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople (*).


Célébrations & évènements du jour
-Journée Européenne des langues
-Journée mondiale de la contraception

DICTON DU JOUR:  
Priez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien.

CITATION DU JOUR: 
 L'eau qui porte le bateau est la même qui l'engloutit. 
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)

INFORMATION DE LA PAROISSE: 


MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS


Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

Paroisse Ampus-Flayosc
Rentrée du catéchisme
Le catéchisme sera dispensé aux enfants de 6 à 11 ans le vendredi à 16h30 toutes les 2 semaines ( hors vacances scolaires).

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser:
Au Père Christian BLANC: 06 09 18 77 39
ou Marie- Marthe: 06 28 07 37 79.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:

A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Le Labo de Frédo est ouvert:
-Lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche : 12h-14h. 19h-22h.
-Samedi : 19h-22h (fermé le midi).
-Mercredi : fermé


 CA S'EST PASSE UN 26 SEPTEMBRE :

1859 : La Légende des Siècles

Le 26 septembre 1859 paraît La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s'est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d'État de Napoléon III. Il acquiert avec cette oeuvre une stature de prophète.

Naissance de Théodore Géricault

26 septembre 1791 à Rouen - 26 janvier 1824 à Paris

Biographie Théodore Géricault

Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l'école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d'un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus... romantiques !


Décès de Jacques Chirac

29 novembre 1932 à Paris - 26 septembre 2019

Biographie Jacques Chirac

Jacques Chirac a dominé la vie politique française pendant plus de trente ans, comme Premier ministre, chef de l'opposition, président de la République... ou chef de l'opposition.

Quatre fois dans ces trois décennies, il a pris le pouvoir dans des conditions très favorables pour la droite. Jamais il n'a réussi à le conserver plus de deux ans d'affilée, laissant chaque fois le pays désemparé et la droite éreintée...

1983:Décès de Tino Rossi

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.








INFO: 04 94 47 81 73 & 04 98 10 51 05

Randonnée Terrissole, Montéou, Les collines de Draguignan

JEUDI 1er OCTOBRE A 9h.

Une découverte insoupçonnée aux portes de Draguignan Journée - 9kms - temps de marche 3h30 - Dénivelé 200m - Niveau facile - Organisateur : Les Randonneurs Dracéniens



Depuis le col de la Tuillière, les collines abritent l'histoire de la culture provençale. Oliveraies, amphithéâtres de garrigues, apiers et toujours des vues différentes sur les massifs environnants. Ne seront acceptées uniquement les personnes ayant effectué leur réservation sur Activiteez et figurant sur la liste des participants détenue par l'accompagnateurTarifs/réservation

Plein tarif : 3 €. Une partie du tarif sera reversée à un organisme départemental gérant l'activité sport et santé.


Demain: SUR LES TRACES DES MEUNIERS A LORGUES
Jeudi 1er octobre à 13h30


LE RADEAU DE LA MEDUSE

 


Extrait de Wikipédia

Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate Méduse. Celle-ci est chargée d'acheminer le matériel administratif, les fonctionnaires et les militaires affectés à ce qui deviendra la colonie du Sénégal. Elle s'est échouée le  sur un banc de sable, un obstacle bien connu des navigateurs situé à une soixantaine de kilomètres des côtes de l'actuelle Mauritanie. Au moins 147 personnes se maintiennent à la surface de l'eau sur un radeau de fortune et seuls quinze embarquent le  à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes meurent peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même l'anthropophagie. L’événement devient un scandale d'ampleur internationale, en partie parce qu'un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu est jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néo-classique. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement, et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. Il rencontre en effet deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et se rend même dans des morgues et des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants.

Ainsi que Géricault le pressent, le tableau provoque la controverse lors de sa première présentation à Paris, au salon de 1819 : certains s'en font les ardents défenseurs, tandis que d'autres le fustigent immédiatement. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce qui achève d'établir la réputation du jeune peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William TurnerEugène DelacroixGustave Courbet ou encore Édouard Manet. Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée ou à une huile rendue trop siccative par un ajout abondant d'oxyde de plomb et de cire, est conservé au musée du Louvre, qui l'achète à un ami de l'artiste peu après sa mort en 1824.