JEUDI 04 JUIN
AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Clotilde
Clotilde était la fille de Chilpéric, le roi des Burgondes. Bien que catholique, elle fut donnée en mariage au roi des Francs, un païen nommé Clovis. Elle pesa beaucoup sur la conversion de son mari au catholicisme. Une décision habile qui lui valut le soutien de ses sujets gallo-romains. D'autres Barbares, les Wisigoths de Toulouse, par exemple, étaient chrétiens de confession arienne. Les Gallo-romains s'en tenaient à distance.
DICTON DU JOUR: Mauvais temps le jour de sainte Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte.
CITATION DU JOUR:
L'adversité fait baisser l'esprit aux uns, et le réveille chez les autres.
Gabriel Girard ; Les synonymes français (1736)
CA S'EST PASSE UN 4 JUIN:
4 juin 1666 : Le Misanthrope
Le 4 juin 1666 a lieu à Versailles la première représentation du Misanthrope de Molière.
4 juin 1783 : Première montgolfière (sans passager)
Le 4 juin 1783 s'envole la première montgolfière (sans passager à bord). À Annonay, près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué de main d'homme. L'heure des vols habités est proche.
4 juin 1898 : Fondation de la Ligue des Droits de l'Homme
La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des Droits de l'Homme ou LDH, a été fondée le 4 juin 1898 en vue de la défense du capitaine Dreyfus par le sénateur de la Gironde Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach. Sa création témoigne de l'irruption des « intellectuels » dans le débat public.
La Ligue s'orientera vers la promotion des droits sociaux sous l'énergique direction du député et journaliste Francis de Pressensé, élu à sa présidence en 1903 (mais elle ternira son image dans les années 30 en fermant les yeux sur les crimes du communisme)....
4 juin 1958 : De Gaulle : « Je vous ai compris »
Le 4 juin 1958, du balcon du Gouvernement Général d'Alger, le général de Gaulle lance à la foule : « Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité. Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France, et je déclare qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs... »
Ce cri va semer d'amères illusions chez les Français d'Algérie, ceux-là mêmes qui ont ramené de Gaulle au pouvoir le 13 mai 1958. Sans prendre aucun engagement concret, le général les laisse croire à sa résolution de conserver l'Algérie à la France.
Aujourd'hui, ces quatre mots : « Je vous ai compris », sont devenus pour beaucoup de Français le modèle du cynisme en politique.