AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Emilie, Théodore, Dorian, Nil.
Enfants, les Emilie sont très sages, contemplatives voire un peu tristes. Devenues adultes, elles mènent une vie paisible et aspirent aux bonheurs simples. On apprécie leur douceur et leur sincérité. Ce sont des femmes généreuses.
La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l'institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l'instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.
Célébrations & évènements du jour:
- Journée nationale de la santé de la peau
- Journée Internationale du Parler Pirate
C'est aujourd'hui !
Chaque année au 19 septembre, les américains célèbrent le « Talk Like a Pirate Day » (TLAPD), le seul jour où l'on peut parler comme un pirate sans être pris pour un aliéné
Le célèbre port pirate de Key West en Floride organise un festival mêlant chants, comédiens, navigation et salmigondis !
Historique
« Talk Like a Pirate » a été créé le 6 juin 1995 par John Baur dit « Ol' Chum Bucket » et Mark Summers dit « Cap'n Slappy » lorsqu'ils jouaient aux raquettes.
L'un d'eux a tapé la balle tellement fort sur le mur qu'il a poussé le cri “ Arrr! ”. C'était le début de l'histoire qui a mené à pousser d'autres cris et lancer des phrases absurdes.
Leur jeu prit une telle ampleur qu'ils ont finis au fûr et à mesure par parler en argot pirate.
Ils ont voulu par la suite créer une date d'anniversaire de ce jour mémorable du parler pirate, mais étant le 6 juin, qui est la date du jour J du débarquement de Normandie de la seconde guerre mondiale, cela n'allait pas trop le faire.
Mark Summers a donc proposé le 19 septembre, l'anniversaire de son ex-épouse, qui était la seule date qu'il pourrait se rappeler. Dès lors, ils ont parlé comme des pirates et ont incités leurs amis à parler comme tels.
Le 19 septembre est donc le « Talk like a pirate day », connu aussi sous l'acronyme « TLAPD ».
Afin de glorifier cette date et la faire entrer dans les moeurs, ils ont voulu en faire une journée internationale et se sont fait aider par le célèbre chroniqueur d'humeur américain Dave Barry
CITATION DU JOUR: je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé,c'est avoir cinq ans de plus que moi.
Bernard BARUCH
LA PHOTO DU JOUR:
Pour simplifier, on peut dire : un tyran, un despote, un fasciste, un tortionnaire, un odieux personnage, un symbole de cruauté....En termes imagés, un enfoiré de première, un salopard !
Mais le terme Raphélis ne s’adresse pas qu’à un homme, c’est toute une famille unie à faire régner la terreur dans le village et chez les habitants. Aucune période de l’histoire de Tourtour n’aura été aussi noire et semée de faits divers violents et barbares.
Trouve-t-on , en quelque endroit du monde, des rues, des places, des avenues, des châteaux, des musées, des lieux qui portent le nom de Mussolini, Franco, Barbie, Hitler, Néron, Staline... ? Bien sûr, les faits historiques ne sont pas de la même ampleur mais il s’agit pour notre village d’enfin régler une dette d’honneur. Peut-on honorer ou rendre hommage à ceux qui sont responsables d’exactions, de crimes ? Un bâtiment communal peut-il raisonnablement garder le nom de celui qui symbolise l’horreur, la terreur et la persécution des habitants lors des périodes les plus sombres de l’histoire du village ? Bien sûr, certains risquent de ne pas accorder d’importance à des personnages qui ont vécu plus de 400 ans en arrière, d’autres ne voudront pas changer ce qui est ainsi depuis des lustres... Le château était-il au départ la propriété des Raphélis ? Quand la Mairie s’est portée acquéreuse du château, quel en était le nom ?
Des historiens se sont déjà élevés contre ce personnage : Guy Désirat nous raconte que les procès entre les municipalités (les communautés) de l’époque et la famille Raphélis ont duré presque 120 ans . André et Nicole Cabau insistent aussi sur tous les problèmes posés par cette famille décidément unie contre tout le village (et inversement).
Les Raphaélis n’avaient aucun sens moral et aucune notion de solidarité ou de charité. Leur situation sociale dans la noblesse les plaçait, selon eux, au-dessus des lois et des règles fixées par la commune ou les décrets du roi. Il ne faut pas oublier que nul n’a jamais pu prouver leur descendance précise ni leur appartenance avérée à la noblesse . Leur charge nobiliaire a été obtenue par des moyens d’entourloupe qui préfiguraient déjà leur future mentalité et les comportements tyranniques au fil des décennies.
Jean puis son fils Joseph puis ses petits-enfants Jean-François et Jean-Honoré sont les tristes personnages qui ont fait régner la terreur au village. Jean fut le premier à pratiquer une politique de seigneur autocrate et despote : prêts d’argent aux habitants qui se retrouvaient ensuite en position d’asservissement, prêts à la commune qui était donc sous la coupe, rachat de la charge de consul communautaire (maire) quand la commune se retrouva quasiment en faillite, biens roturiés usurpés, rachat de terres aux endettés, empêchement de bénéficier de l’eau d’arrosage, interdiction de patûrages, dissimulation des archives du Conseil, falsification du cadastre par la réquisition du domaine "la Grange du Gavot" en le rebaptisant "domaine de Beauvezet" (ou Beauvezer).
Durant des décennies les membres de la famille Raphélis se firent détester par les tourtourains : sur la place, les deux Jean (François et Honoré) se plaisaient à faire des allers et retours pour que chaque passant les salue civilement à chaque fois. Si la salutation n’était pas assez visible, les coups de bâton ou de sabre pleuvaient : des dizaines de plaintes de tourtourains bléssés furent déposées.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
Le boucher et un client
Un jeune homme entre chez le boucher et lui dit :
– Bonjour Monsieur, je voudrais la main de votre fille.
Le boucher répond :
– D’accord, avec ou sans os ?
A TABLE!
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto
CA S'EST PASSE UN 19 SEPTEMBRE:
1648 : Pascal découvre le vide !
Le 19 septembre 1648, tandis que Paris se débat dans les troubles de la Fronde, Blaise Pascal (25 ans) poursuit ses travaux à Clermont dans une totale indifférence aux événements de la capitale. Au sommet du Puy de Dôme, avec son beau-frère, il apporte la preuve de l'existence du vide et de la pression atmosphérique en montrant que le niveau de mercure dans un baromètre de Torricelli descend à mesure que l'altitude augmente.L'impact de cette expérience a été tel que Pascal est devenu comme son cadet Newton une unité de mesure ! Un Pascal représente un Newton par mètre carré. 1Pa =1 N.m(-2).
1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud
Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud à Versailles, en présence du roi Louis XVI et devant une foule considérable. Il va renouveler l'expérience le 21 novembre de la même année avec cette fois des passagers humains.
1914 : La cathédrale de Reims est bombardée
Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l'orée de Reims dans les années 1880 et... désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L'édifice va manquer de disparaître.
La contre-offensive de la Marne permet aux Français de reprendre le fort dès le 24 septembre 1914 mais jusqu'à la fin de la guerre, quatre ans plus tard, la ville et sa cathédrale n'en finiront pas d'être touchées par des obus.
Grâce à un don de John Rockefeller, la cathédrale sera reconstruite dans les années 1920 par l'architecte Henri Deneux, qui concevra pour l'occasion une ingénieuse charpente en ciment armé.
1991 : Découverte d'Ötzi
Le 19 septembre 1991, dans les Alpes de l'Ötztal, du côté italien mais à quelques mètres de la frontière autrichienne, des promeneurs découvrent fortuitement un corps momifié libéré par la fonte du glacier. On va découvrir qu'il s'agit d'un chasseur du Chalcolithique (Âge du cuivre), mort il y 5300 ans. Il est baptisé Ötzi et repose depuis lors dans une chambre froide du musée de Bozen-Bolzano.
Les analyses scientifiques montrent qu'il s'agit d'un homme de 45 ans .environ, tué d'une flèche. Son ADN mitochondrial est parfaitement identique à celui des Européens d'aujourd'hui, à une mutation près
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.