samedi 25 août 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Louis, Joseph, Clovis, Ludovic, Ludwig, Yrieix.

Dicton du jour: À la saint Louis le foin non rentré, est à moitié gâté.

Activités dans les environs:

Les Arcs sur Argens: Apéro concert Ginger Spring and Show ( variété anglosaxonne) suivi d'un spectacle " Passage"

Chateaudouble: Cercle St Martin : PISTOU

Tourtour: 1er Festival de Théâtre.


ON PURGE BEBE.
On purge bébé est un vaudeville de Georges Feydeau, représenté pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés. Il s’agit d’une pièce en un acte, composé de six scènes musicales et de théâtre contemporain.

Salernes: 22h00 Feux d'artifice ( Stade de l'école)
22h30: Spectacle et bal avec l'orchestre XXELLE ( Cours Bouge).



Entrecasteaux:



MINE DE FER DE BEAUSOLEIL


A LA DECOUVERTE
 DE LA MINE DE FER DE BEAUSOLEIL




Le thème de l'avant dernière randonnée pédestre culturelle (1) organisée par la médiathèque a eu pour but d'atteindre la mine de fer de Beausoleil (2)
Située dans le plan de Canjuers. Vingt-deux passionnés d'histoire ont eu le courage de s'y rendre après une ascension de 6 km.
 Sur le site l'organisateur, Thierry Van Weddingen, assisté d'Agnès Garrus responsable du réseau médiathèque et de Nathalie Martin, bibliothécaire, a raconté la dure vie quotidienne des ouvriers qui ont travaillé dans cette mine de 1882 à 1914.
 Avec 86 ouvriers en 1882, dont six femmes, la mine produisait 2500 t de minerai pour n'en produire que 639 t en 1884 avec 20 hommes, 3 femmes et un enfant de 16 ans
"L'évacuation du minerai pose un problème, écrit Gérard Tiry dans son ouvrage "Châteaudouble Lou païs dei gimerri" et c'est au début du XXème siècle que sera réalisé un transport aérien sur câble, à la gare de Figanières, d'une longueur de 9600 m. En 1914 ils n'étaient plus que trente ouvriers au salaire mensuel de 4 francs
Cette mine a contribué pendant trente ans à maintenir une activité, alors que les ressources de l'agriculture étaient faibles. Il existait à Beausoleil des logements pour les ouvriers et une école pour éviter que les enfants soient obligés de se rendre à pied au village". Christophe Mercandier, géologue, a expliqué la formation des sols, l'exploitation des mines de fer et le déplacement des continents.
Thierry a souligné que sans l'autorisation des autorités militaires de Canjuers et leur coopération cette sortie n'aurait pas pu se réaliser, qu'ils en soient remerciés. 
B.G. 
(1) N.D. de Spéluque mercredi 29 août 
(2) Vient du nom de Jean du Chastelet baron de Beausoleil, époux de Martine Berterau (1590-1648) ingénieur des mines.

Ajout du darnaga:
Rosette avait écrit un article sur la mine de Beausoleil sur le toupin le 22 octobre 2010.
Elle avait joint une vidéo d'une mine de fer en Corse mais celle- ci nécessitant un droit d'auteur a été neutralisée.
Elle concluait par cette question : Qui pourrait organiser une sortie à Beausoleil?
Eh bien voilà Thierry l'a fait ce mercredi 22 août et son vœu a été exaucé. Bravo et merci Thierry.


THÉÂTRE A TOURTOUR

1er FESTIVAL DE THEATRE AMATEUR
Théâtre de verdure de TOURTOUR
Entrée gratuite- ouverture à 19h00         
Sur place espace buvette et restauration
19h30 : Surprise des Tourteaux
20h30 : Théâtre
Prévoir un coussin et de quoi se couvrir


On purge bébé... 


On purge bébé est un vaudeville de Georges Feydeau, représenté pour la première fois le 12 avril 1910 au Théâtre des Nouveautés. Il s’agit d’une pièce en un acte, composé de six scènes musicales et de théâtre contemporain.

Un fabricant de pots de chambre rêve de décrocher le marché du siècle : fournir les armées ! Les stratagèmes pour conclure l’affaire lui réservent bien des surprises. Tout cela parce que bébé refuse d’aller sur le pot. On purge bébé ! (1910) est caractéristique de la dernière manière de Georges Feydeau, de ces pièces en un acte où le comique ne repose plus seulement sur les recettes classiques du vaudeville, mais aussi sur la peinture - au vitriol - des caractères : la médiocrité, la mesquinerie et l’hypocrisie petites-bourgeoises sont impitoyablement épinglées. Cette pièce, régulièrement montée au théâtre, est l’une des plus échevelées et des plus brillantes des " farces. conjugales " de Feydeau.