mercredi 6 janvier 2021

 Mercredi 06 janvier:

Aujourd'hui nous fêtons: Mélaine, Basilissa, Tiphaine, Fanny, André.

Dicton du jour: Mon bon Saint Mélaine, arrose nous comme je t'arrose.

Citation du jour: Les diamants ont leur prix, un bon conseil n'en a pas.

Proverbe espagnol

Les photos de Doriane:

Nôtre beau village Ampus habillé d'un épais manteau blanc. une beauté inégalable c'est vraiment bon pour la rétine

Doriane Boilly


Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR




A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

 fermé du mercredi 6 au jeudi 21 janvier inclus

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 06 janvier:

 1887 : Révélation de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes fait sa première apparition le 6 janvier 1887.

Le public britannique découvre le détective et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (titre français : Une étude en rouge) et publiée par le Beeton's Christmas annual. Son auteur est un médecin de 27 ans, Arthur Conan Doyle...

 1930 : Staline met fin à la NEP

Le 6 janvier 1930, un décret de Staline sur les kolkhozes supprime les exploitations agricoles individuelles. Il met fin à la NEP (Nouvelle Politique Économique) inaugurée par Lénine neuf ans plus tôt.

En assouplissant les contraintes qui pesaient sur les petites entreprises russes et en mettant un terme à une gigantesque famine, la NEP avait sauvé le pouvoir communiste. Son succès menace désormais ce même pouvoir en invitant les citoyens à étendre la sphère de la liberté.

Staline rétablit l'orthodoxie communiste en nationalisant par la force l'agriculture et l'ensemble

des activités économiques. Mais il étend aussi la répression à des dizaines de millions d'opposants ou présumés tels. La terreur s'abat sur le pays comme aux premiers temps du communisme, sous Lénine.

 1412: Naissance de Jeanne d'Arc

6 janvier 1412 à Domrémy (Lorraine, France) - 30 mai 1431 à Rouen

Biographie Jeanne d

1429 ! La France est endeuillée par la guerre contre les Anglais que l'on appellera plus tard «guerre de Cent Ans». Quand Jeanne d'Arc se présente à Chinon devant Charles VII, que l'on appelle par dérision le «petit roi de Bourges», personne n'est prêt à parier sur cette paysanne illettrée de 19 ans qui prétend restaurer la monarchie capétienne. Cette dernière n’a plus d’autorité que sur le centre et le sud du royaume. L'ouest et le nord, y compris Paris, sont ralliés au roi anglais.

La jeune paysanne de Domrémy rend confiance au roi, se met à la tête de quelques troupes, délivre Orléans assiégé par les Anglais et, fort intelligemment, convainc Charles VII de se faire sacrer sans délai à Reims pour consolider sa légitimité. Abandonnée quelques mois plus tard par le roi qui n'a plus besoin d'elle, elle est capturée à Compiègne et brûlée vive comme sorcière à Rouen.

LES RAVAGES DE L'ETALONNAGE

 



Covid

Modèle français de vaccination: les ravages de l’étalonnage


Par Remi Godeau
Rémi Godeau

Pratiqué à haute dose depuis le début de la pandémie, le benchmark des performances étatiques fait désormais des ravages en France. Il impose le tempo politique. Jusqu’à présent, le gouvernement avait plus ou moins réussi à habiller les statistiques pour amoindrir son échec sur les masques, les respirateurs ou les tests ; à se jouer des vagues de contamination pour mieux valoriser son action et atténuer une comptabilité morbide… C’est fini.

Avec la vaccination, la data ne ment plus. Même sérum, mêmes quantités de doses, même top départ : en Europe, chaque « modèle » est mis à l’épreuve, à conditions équivalentes. Or la faillite de notre système saute aux yeux. Le ministre de la Santé peut accélérer la campagne, promettre de rattraper le retard, le mal est fait – la logistique n’a pas suivi alors que des vies sont en jeu.

close
volume_off
 

Sûre d’elle et dominatrice, la haute administration se voit en héritière des légistes de Philippe Le Bel, garante d’une exception nationale, appui d’une ambition universaliste, rétive à l’innovation et à la transparence. Mais au révélateur de la comparaison internationale, l’Etat est nu. Classé dernier par nombre de doses administrées, il se révèle aussi arrogant qu’inefficace, frileux jusqu’à la paralysie, impotent et imprévoyant, dépassé car technophobe.

Bien sûr, cet étalonnage ne secoue pas que la France (les Allemands aussi se comparent… et se désolent malgré 317 000 vaccinés!). Mais c’est chez nous qu’il menace de faire le plus de dégâts. Parce que le service public « à la française » est un totem. Parce que, même en colère, Emmanuel Macron, chef d’un Etat en charge du bien commun, sera au final tenu pour responsable. Au-delà des beaux discours, la concurrence pousse à la performance. Partout.