vendredi 04 février
Aujourd'hui nous fêtons: Véronique, Gilbert, Bérénice, Vanessa, Isidore.
Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme prise de pitié aurait essuyé le visage du Christ avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié... De là le nom de la femme : Véronique, déformation du latin « Vera iconica » (Vraie image).
Véronique ayant amené le « voile de la Sainte Face » à Rome, elle aurait guéri l'empereur Tibère en le lui faisant toucher... Le voile est aujourd'hui vénéré à Saint-Pierre de Rome.
Véronique aurait ensuite évangélisé l'Aquitaine avec son mari, un certain Zachée. Après sa mort, elle aurait été enterrée à Soulac, sur le littoral atlantique de la Gironde, où lui est dédiée une église.
Une tradition médiévale du Quercy assimile l'ermite Amadour à Zachée qui, devenu veuf, se serait établi dans une grotte de la région. Amadour est à l'origine de l'actuel pèlerinage de Rocamadour (le nom de ce village rappelle le « rocher d'Amadour »).
Dicton du jour: A sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique.
Citation du jour: L'ambition et la vengeance ont toujours faim.
Proverbe danois.Les photos du jour par Sylvie Bobsy:
Dessin ou histoire du jour:
Air de campagne:
Emmanuel Macron, qui repousse l'annonce de sa candidature, a d'ores et déjà récolté les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter, comme le dévoile le dernier pointage rendu public par le Conseil constitutionnel ce jeudi 3 février 2022.
Après avoir passé, comme toute la droite, un grand oral sur les questions de sécurité devant le syndicat de police Alliance, Valérie Pécresse a passé la nuit de mercredi à jeudi sur le porte-avion Charles-de-Gaulle. La candidate LR a également vu son patrimoine immobilier et sa détention d'actions être épinglés par Le Canard enchaîné.
A la une du Parisien:
● Cancer, la fin d'un tabou. Sur Twitter, Facebook, Instagram ou sur des réseaux structurés de patients, de plus en plus de malades, anonymes ou célèbres, choisissent de raconter leur cancer. Pour briser les silences, rendre visible la maladie, recevoir de l’aide et en donner en retour, pour militer aussi. Alors que la journée mondiale de lutte contre le cancer se tient aujourd'hui,
● Allez les Bleus ! Les Bleus ont l’ambition, lors de ces Jeux olympiques de Pékin de faire au moins aussi bien qu’en 2018, où ils étaient revenus de Pyeongchang avec quinze médailles, dont cinq en or.
● La Réunion dans la tempête. Le cyclone s’est attardé toute la journée d'hier au large de l’île en restant à près de 200 km des côtes. Il a apporté son lot de précipitations au fur et à mesure d’une journée sous tension pour les habitants et les touristes présents sur place. L’alerte rouge a été levée ce matin. Un pétrolier mauricien s’est aussi échoué au large de l'île. Les onze personnes à bord sont saines et sauves.
● Le bracelet révoqué pour le couple Balkany. La cour d’appel de Rouen a confirmé hier la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, ouvrant la voie à leur incarcération. Le couple, qui purge sa peine dans son domicile de l’Eure, avait trop souvent fait sonner le dispositif.
● Emmanuel Macron a ses parrainages. En l’espace d’une semaine, le chef de l’Etat a recueilli 529 promesses de parrainage. Sans être candidat officiellement.
● Santé : un nouvel espace numérique. Lancée hier, la plate-forme Mon espace santé ambitionne de devenir la pierre angulaire du système de soins en permettant de stocker toutes les donnés et les documents concernant chaque patient et d’échanger de manière plus fluide avec les professionnels.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
Des évènements lors d'un 04 février:
4 février 1789: Le premier président des Etats-Unis d’Amérique est élu : George Washington.
George Washington , né le 22 février 1732 à Pope's Creek et mort le 14 décembre 1799 à Mount Vernon , est un homme d'État franco-américain, chef d’État-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance entre 1775 et 1783 et premier président des États-Unis d'Amérique, en fonction de 1789 à 1797.
Washington est l'un des planteurs les plus riches de la région avec son domaine de Mount Vernon, bien qu'il ait fini sa vie à court d'argent liquide, devant même emprunter pour se rendre à la cérémonie d'inauguration de son investiture en tant que président. Grâce à sa participation à la guerre de Sept Ans qui se déroule entre 1756 et 1763, il devient rapidement célèbre des deux côtés de l'Atlantique et s'intéresse aux questions politiques. Son engagement dans la révolution américaine ainsi que sa réputation le portent au poste de commandant des troupes américaines, qu'il organise et mène à la victoire finale, avec l'aide des Français, sur la métropole britannique. Après le conflit, il participe à la rédaction de la Constitution des États-Unis et fait l’unanimité lors de la première élection présidentielle. Pendant ses deux mandats, George Washington montre ses qualités d'administrateur habile, malgré les difficultés internes et les conflits en Europe. Il a laissé son empreinte sur les institutions du pays et sur l’histoire des États-Unis.
Considéré comme l'un des Pères fondateurs des États-Unis par les Américains, George Washington a fait l'objet de nombreux hommages depuis la fin du xviiie siècle : son nom a été donné à la capitale des États-Unis, à un État du nord-ouest de l'Union, ainsi qu'à de nombreux sites et monuments. Son effigie figure depuis 1932 sur la pièce de 25 cents (quarter) ainsi que sur le billet d'un dollar.
4 février 1794 : La Convention abolit l'esclavage
Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), à l'instigation de l'abbé Henri Grégoire, la Convention vote l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (ou ce qu'il en reste).
Cette mesure méritante, imposée par les circonstances plus que voulue, sera abrogée dès la fin de la Révolution...
4 février 2004 : Mark Zuckerberg lance facebook
Le 4 février 2004, sur le campus de Harvard (Massachusetts), les étudiants découvrent un système internet baptisé The Facebook (« Le Trombinoscope ») qui a vocation à permettre les échanges virtuels entre ses abonnés. 1200 étudiants s'inscrivent dans la journée sur le site
Cette initiative est le prolongement d'un projet de l'étudiant Mark Zuckerberg apparu en octobre 2003 sous le nom de Facemash : deux photos aléatoires d’étudiant(e)s étaient présentées aux internautes et ceux-ci étaient invités à les juger « hot » ou « not » ! Il s'ensuit un scandale et le site est fermé au bout de quelques jours. Mark Zuckerberg se rapproche alors d'un autre étudiant, Aaron Greenspan, à l'origine d'un outil virtuel baptisé The Face Book et déjà utilisé par 7 000 étudiants. Mark Zuckerberg lance son propre site et dépose en janvier 2004 le nom de domaine « thefacebook.com ».
Très vite, ce premier réseau virtuel (à vrai dire très peu « social ») va s'étendre à l'ensemble des écoles du pays puis à la planète. En 2020, Facebook compte 3 milliards d'abonnés et génère grâce à la publicité un chiffre d'affaires de 86 milliards de dollars, ce qui fait de son fondateur Mark Zuckerberg, encore détenteur de 60% du capital, l'un des hommes les plus riches et surtout les plus influents du monde. Il n'a pas de scrupule à pervertir la jeunesse du monde entier dans le seul objectif d'engranger un maximum de profit, ainsi que l'a dévoilé la lanceuse d'alerte Frances Haugen en octobre 2021 devant le Congrès américain.
...