mercredi 18 août 2021

 Mercredi 18 août

Aujourd'hui nous fêtons:  Hélène, Elena, Ellen, Eliane, Elen, Elli, Helen.

..Les Hélène sont conscientes de leurs qualités et n'estiment pas nécessaire d'en faire étalage. Ce sont des femmes sérieuses, parfois austères. Leur application, leur conscience professionnelle sont très appréciées. Elles attachent grand prix à la vie de famille.

C'est sa fête : Hélène

Servante d'auberge, Hélène épouse Constantin Chlore, devenu plus tard empereur romain, et donne le jour au futur Constantin le Grand. Son prénom vient du mot hélê (éclat de soleil).

Chrétienne pieuse, Hélène, devenue impératrice, se rend à la fin de sa vie, en 327, en Palestine, sur les lieux où vécut le Christ, et se met en quête de témoignages de sa prédication. On peut la considérer comme le premier pèlerin en Terre Sainte. Après elle, les flux de pèlerins ne vont cesser de grossir jusqu'à l'irruption des Turcs après l'An Mil.

Selon une chronique de la fin du IVe siècle, très postérieure à sa mort et donc douteuse, Hélène aurait supervisé des fouilles à Jérusalem et permis la découverte de ce que l'on considère être la Vraie Croix (note).

À sa mort, à 80 ans, en 329, son fils Constantin l'aurait fait enterrer à Rome dans un mausolée dont il subsiste des vestiges. Mais selon la tradition catholique, ses reliques auraient été volées en 845 par le moine Teutgis et transférées à l'abbaye de Hautvillers, au-dessus d'Epernay, en Champagne, surtout connue aujourd'hui pour les exploits œnologiques de Dom Pérignon (l'inventeur des petites bulles du champagne).

Nouvelle pérégrination en 1820 : le moine Grossard transfère les reliques à Paris, en l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, rue Saint-Denis, au siège de la Confrérie des Chevaliers du Saint-Sépulcre, où l'on peut encore les vénérer.

Dicton du jour: A la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.

Citation du jour: Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n’est pas une raison pour les prendre pour des cons.

Pierre Desproges.

La photo du jour: Nad Esposito Amoruso

 

Le Mugel à la Ciotat

Autrefois propriété privée, le parc du Mugel est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat, ce qui lui a valut d’être classé « Jardin remarquable ». D’une superficie d’environ 17 hectares, le parc est naturellement protégé du mistral et des embruns par l’imposant massif rocheux du bec de l'aigle. Il en résulte un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes et c’est ainsi que l’on peut y découvrir: bambouseraie, cactus, plantes aromatiques, chênes lièges, châtaigniers et plantes tropicales comme l’oiseau du paradis. Deux plages de galets sont accessibles, la plus grande juste avant l’entrée du parc dispose d'une douche et d'un restaurant. Au dessus de l’anse du petit Mugel se trouve une aire de pique-nique avec tables ombragées, bancs et espace de jeux pour enfants. Le long du chemin en bord de mer se trouve une ancienne bastide où l’atelier bleu centre d’initiation à l’environnement œuvre à la protection du littoral. Plus loin, vous aurez une belle vue sur l’île verte et l’anse du Sec sous les flancs du bec de l’aigle. A l’opposé, le chemin qui s’enfonce dans le parc peut vous mener jusqu’au grand belvédère situé à 82 mètres au dessus de la mer. Entre plage, aire de picnic, espace naturel et jardin botanique, ce parc possède vraiment tous les ingrédients pour passer une bonne journée en famille.

Marchés du jour:

LE MERCREDI LE MARCHE EST A

AUPS avec Marché de la truffe d’été.

DRAGUIGNAN

SALERNES

TOURTOUR

BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :

Sainte Maxime/ Brocante collections, décorations

tous les mercredis Promenade Simon Lorière

de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77


Des évènements lors d'un 18 août:

18 août 1572 : un mariage en prélude au massacre de la Saint-Barthélemy

Marguerite de Valois (1553-1615)
En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d'apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV. Marguerite, qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot, est la sœur du roi Charles IX.

Le mariage a lieu le 18 août 1572 à Notre-Dame de Paris. Le Parlement de Paris, farouchement catholique, boude les cérémonies officielles car les magistrats réprouvent l'union de la catholique Marguerite avec le protestant Henri. Plus sûrement, ils en veulent au roi d'avoir édicté un impôt frappant les procureurs deux jours plus tôt !

Notons que la bénédiction nuptiale n'est pas donnée à l'intérieur de la cathédrale, comme à l'accoutumée, mais sous le porche. La raison en est que le marié, du fait de sa religion, n'a pas le droit d'entrer à Notre-Dame ni d'assister à la messe qui suit la bénédiction. Très vite, la situation se tend. Il faut moins d'une semaine avant que le drame ne survienne...

18 août 1909: Naissance de Marcel Carné

18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart
Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son oeuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'oeuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).

18 août 185 : Mort de Honoré de Balzac

20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris
Ce maître du roman est mort à la tâche le 18 août 1850, à 51 ans, après avoir brossé à travers la Comédie humaine (91 titres) un portrait cinglant de la société bourgeoise de son temps, la Restauration et le règne de Louis-Philippe.
Il vaut la peine de le relire en ce début du XXIe siècle, qui voit la résurgence de la bourgeoisie de rentiers caractéristique de cette époque.

18 aout 1929: Naissance de Hugues Aufray

Hugues Aufray, né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et sculpteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent notamment les voyages, l'amitié, la fraternité, le respect.
Aufray est connu pour ses reprises en français des chansons de Bob Dylan. Il connaissait Dylan et son travail de son temps à New York, et ses traductions capturent la crudité des chansons originales.
Parmi ses chansons les plus connues, on compte Santiano, Stewball, Céline, Hasta Luego et, bien sûr, Adieu monsieur le professeur
.


18 aout 1932: Naissance de Luc Montagnier.

Luc Montagnier, né le 18 août 1932 à Chabris (Indre), est un biologiste virologue français. Entré au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1960, dont il deviendra plus tard directeur émérite de recherche, il a été professeur à l’Institut Pasteur, où il a dirigé l’unité d’oncologie virale de 1972 à 2000, professeur et directeur du Centre de biologie moléculaire et cellulaire au Queens College de l'université de la ville New York, avant de prendre la direction d'un institut de recherche à l'université Jiao-tong de Shanghai. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine.
Avec Françoise Barré-Sinoussi et Harald zur Hausen, il reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine de 2008, pour la découverte, en 1983, du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Son rôle dans la découverte de ce rétrovirus est cependant discuté.
Depuis la fin des années 2000, il multiplie les prises de positions sans rapport avec les connaissances en biologie et en médecine et dépourvues de tout fondement scientifique. Il défend notamment les théories de la « mémoire de l'eau » de Jacques Benveniste, de la téléportation de l'ADN et prend position contre les vaccins. Les sceptiques disent qu'il est atteint de la « maladie du Nobel » (qui consiste, pour un prix Nobel à se mettre à travailler sur des sujets dans lesquels il n'a aucune compétence ou bien sur des théories pseudo-scientifiques). Ces prises de position l'ont amené à être marginalisé par la communauté scientifique.
Vaccins: Le 7 novembre 2017, il participe avec Henri Joyeux à une conférence de presse où il déclare être d'accord avec plusieurs arguments des anti-vaccins qui sont réfutés par la communauté médicale:
les vaccins seraient responsables de morts subites du nourrisson et Montagnier déclare avoir « un dossier judiciaire américain concernant un bébé mort aux États-Unis après avoir été vacciné » ;
les adjuvants à base de sel d'aluminium seraient « responsables d’une tempête immunitaire chez le nourrisson » ;
le « paracétamol, que l'on donne aux nourrissons quand ils ont une réaction au vaccin, c’est du poison ».