mardi 23 mars 2021

 Mardi 23 mars

Aujourd'hui nous fêtons: Victorien, Turibio, Edmond, Annonciade, Rébecca.

Les Victoriens ont tendance à se prendre pour le nombril du monde, croyant savoir tout sur tout et estimant souvent leur choix comme étant le meilleur. En affaires, ils sont intraitables, ce qui leur joue parfois de mauvais tours. Très peu sentimentaux, ils se retrouvent généralement seuls et s'en prennent souvent à la terre entière, comme bien évidemment seule responsable. 

C'est sa fête : Victorien

Victorien fut gouverneur de Carthage, capitale de la province romaine d'Afrique, au temps où Clovis régnait en Gaule.

L'Afrique était alors occupée par les Vandales. Ces Barbares étaient chrétiens mais de l'hérésie arienne (ils ne croyaient pas que le Christ fut Dieu). Ils firent mourir le malheureux Victorien.

Dicton du jour: Quand à glace il gèle à la saint Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.

Citation du jour: Ce n'est pas le jour de la battue qu'on élève un chiot. 

Proverbe nigérien ; Les proverbes du Niger (1982)

La photo du jour:

Nuit d'angoisse pour une Varoise perdue dans les Gorges de la Nartuby à Ampus

Une habitante de Draguignan, perdue depuis dimanche dans les gorges de la Nartuby à Ampus (Var), a été retrouvée saine et sauve ce lundi matin par les gendarmes. Cette femme de 53 ans est restée coincée sur les sentiers par un éboulis rocheux. Elle a été géolocalisée grâce à son téléphone portable.

SMS à ses parents... et à son patron !

Partie depuis le matin, c'est ce dimanche en fin d'après-midi que cette Varoise de 53 ans donne l'alerte. Par SMS. Un premier message envoyé à ses parents pour leur dire qu'elle est perdue. Un second SMS à son employeur pour le prévenir de sa probable absence au travail ce lundi car elle est coincée dans la forêt. Mais les gendarmes, eux, sont alertés vers 20h30. Des patrouilles au sol et un hélicoptère équipé d'une caméra thermique sont engagés jusqu'à 1 heure du matin. Les informations données par les proches sont assez vagues et les tentatives de géolocalisation du téléphone portable de la randonneuse échouent, elle ne reçoit pas les SMS envoyés par le logiciel "Gendloc".

Les recherches reprennent ce lundi au petit matin autour d'Ampus et de Rebouillon, hameau de Châteaudouble, où la voiture de la disparue a été retrouvée. Toujours au petit matin, la quinquagénaire envoie un message à ses parents pour leur dire qu'elle a très froid. Les gendarmes arrivent enfin à la géolocaliser. Un second hélicoptère est engagé pour hélitreuiller

 la Dracénoise coincée sur un éboulis rocheux. Très fatiguée, elle avait gardé de l'eau pour pouvoir s'hydrater. Elle a été hospitalisée pour contrôle.

Dessin ou histoire du jour:

Mes chers amis je suis fatigué . J'ai un certain âge . J'ai travaillé à l'école , réussi ma carrière sans l'aide de mes parents . Fils d'ouvriers , je n'en ai pas honte ! Mais je m'aperçois que tout va de travers de plus en plus chaque jour . Les semaines de travail étaient longues , sans 35 heures , ni RTT . C'était comme ça ! On ne s'en plaignait pas vraiment . Je n'ai pas hérité de biens substantiels . Ma position professionnelle et sociale ne m'a pas été donnée non plus . J'ai travaillé pour ça . Et au soir de ma vie , je suis fatigué.
> Je suis fatigué de m'entendre dire que je dois partager ce que j'ai , avec des gens qui n'ont pas mon honnêteté .
> Fatigué de constater qu'en permanence nos gouvernements , de quelque bord qu'ils soient , me prennent de l'argent pour donner à des gens trop paresseux pour travailler .
> Bien sûr , je veux bien aider ceux que le sort a brutalement frappés : chômage , maladie grave .
> Mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes concernées .
> Je suis fatigué de m'entendre rappeler combien la France va mal , par la faute bien sûr de la droite , mais aussi des socialistes (ou apparentés millionnaires comme Mrs Fabius , Strauss- Kahn (avant la chute) , Noah , Berger , de Mmes Bouquet , Balasko , etc...
> Fatigué de recevoir des leçons des mêmes , qui appellent de leurs voix une France ouverte à tous , alors que tant d'entre eux résident à l'étranger pour ne pas payer leurs impôts en France .
> Dans 20 ans ou 30 ans , si on continue à les suivre comme on le fait déjà , nous aurons l'économie d'un pays sous développé , la liberté de la presse de la Chine , la violence du Mexique et la même intolérance que l'Iran .
> Je suis fatigué du comportement hégémonique des Syndicats qui ne représentent pas grand monde , mais n'hésitent pas à paralyser tout le pays
> pour satisfaire des intérêts purement corporatistes , pour beaucoup hors du temps , sans aucun souci du bien de la collectivité .
> Je suis fatigué que notre tolérance vis à vis des autres cultures nous amène à considérer comme normal que l'Arabie Saoudite finance chez nous des mosquées , où l'on prêche la haine de l'Occident , avec les subsides qu'elle tire du pétrole , alors qu'elle proscrit sur son sol la construction d'églises et synagogues .
> Je suis fatigué d'entendre à longueur de temps que je dois diminuer mes émissions de CO2 , parce que c'est « bon pour la planète » , alors que la Chine inaugure deux à trois centrales thermiques par semaine .
> Je suis fatigué de m'entendre dire que notre tradition d'asile nous oblige à accepter tous les miséreux de la planète à payer pour eux , même quand ils sont clandestins ou n'ont jamais travaillé ni cotisé un centime chez nous , et je suis encore plus fatigué de constater que nos personnages politiques , de droite comme de gauche , trouvent apparemment ça très bien puisqu'ils ne font rien pour y remédier quand ils sont au pouvoir , ou approuvent quand ils sont dans l'opposition .
> Je suis fatigué des Français je crois ! Prétentieux , donneurs de leçons , égoïstes , assez lâches et finalement pas sérieux .
> Fatigué de devoir payer des impôts fonciers largement augmentés , alors qu'on s'est privé pour payer notre maison et maintenant que l'on paye un loyer à l’État !
> Je suis heureux d'avoir bientôt 70 ans . Je ne verrai pas le Monde que nous préparons consciencieusement par veulerie.
> Mais je plains sincèrement mes descendants .

Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN

**************************

RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter

***************************

Des évènements lors d'un 23 mars:

1169 : Saladin devient vizir d'Égypte

Le 23 mars 1169, Saladin devient vizir d'Égypte, le principal État arabe, après avoir renversé le vizir Chîwer. C'est le début d'une progression qui conduira cet officier kurde originaire de Takrit à réunir la Syrie à l'Égypte et ainsi prendre en tenaille les États francs de Palestine...

1919 : Mussolini crée les « fasci »

Le 23 mars 1919, à Milan, Benito Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento). Ces groupes paramilitaires formeront l'embryon du parti fasciste...

1953: Mort de Raoul Ernest Joseph Dufy.

 Né le  au Havre et mort le  à Forcalquier, Raoul Dufy est un peintredessinateurgraveurillustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, d'espaces publics et de théâtre français.




UN CONFINEMENT BUREAUCRATIQUE



Le confinement bureaucratique et l’asservissement des masses

par H16

En France, on dit que nul n’est censé ignorer la loi. Mais pour l’exécutif et en toute franchise, une bonne louche de confusion ne nuit pas et l’actuelle gestion de la pandémie l’illustre assez bien.

Progressivement, ce qui était une crise épidémique s’est transformé en crise sanitaire puis, par l’enchaînement de décisions brouillonnes et contradictoires, en crise sociale mettant essentiellement en exergue la désorganisation complète du système public de soins français, noyé ces dernières années dans une bureaucratie véritablement kafkaïenne et hors de tout contrôle que l’urgence et la situation exceptionnelle auront complètement mis à bout de souffle.

La dernière salve de restrictions montre assez bien l’ampleur du phénomène.

Tout comme en novembre où le chef de l’État évoquait des centaines de milliers de morts en décembre – qui ne furent pas au rendez-vous – puis comme en février où les épidémiologistes de plateau télé nous expliquaient qu’une absence de confinement signifierait une explosion de décès pendant tout le mois de mars, là encore non suivi d’effets, on nous explique à présent que, ça y est, c’est garanti sur facture, on va tous mourir plus tôt que prévu, là, dans les jours qui viennent. Il faut donc absolument reconfiner.

Mais attention ! Avec une population de plus en plus fébrile, une économie de moins en moins apte à encaisser un nouveau choc, les autorités – pas trop compétentes mais aiguillonnées par le désir sinon de rester en place au moins de ne pas terminer en haut d’un lampadaire – doivent ménager une chèvre de plus en plus bourrique et un choux de plus en plus maigre.

Confinement il y aura donc, mais avec des petits aménagements.

Limitation du nombre de départements concernés, extension des horaires de couvre-feu, accroissement du rayon de promenade autorisée et des heures de visites au parloir, modifications substantielles des petits cerfas d’auto-humiliation, les règles du Koh-Lanta national changent à nouveau.

Les choses auraient pu être claires et simples mais rassurez-vous, nous sommes en France et la tradition des usines à gaz bureaucratiques ayant permis les magnifiques succès que nous avons rencontrés jusqu’à présent, il aurait été impossible d’imaginer une nouvelle salve de cerfas sans en passer par les mêmes procédés, quitte à renommer ce nouvel épisode de vexations nationales « Troisième Voie »  pour en camoufler tout le côté ubuesque (en espérant que la prochaine tentative ne sera pas renommée « Longue Marche » ou « Grand Bond En Avant » ce qui n’étonnerait pas tant que ça au train où vont les choses).

Les annonces faites, les rédactions de la presse se sont immédiatement mobilisées pour décrypter le sabir gouvernemental. Comme d’habitude, il y a eu du travail et le résultat est à la hauteur du magistral bordel qui nous fut livré.

Passant d’un confinement pas trop strict à, finalement, un confinement plutôt strict mais aménagé par le truchement du vocable pudique « mesures de freinage », il a fallu détailler une nouvelle bordée de contraintes , les départements concernés, les limites en espace et en temps qui changent encore, à nouveau lister les commerces estampillés essentiels et ceux qui ne le sont pas – cette fois-ci, les coiffeurs sont épargnés, parce que,  parce que bon voilà quoi, comme les chocolateries (après tout…) – détailler la nouvelle auto-flagellation numérique indispensable pour éviter l’indigestion de fruits de saison (prune et amendes) avant d’en annuler l’obligation , et le tout pour reconnaître, du bout des lèvres, que  tout ceci ne rime pas à grand-chose de scientifiquement étayé notamment concernant les confinements (dont il a été largement montré  depuis qu’ils  ne servent à rien).

En somme, tout montre à présent que la gestion d’une maladie, qui relève avant tout et exclusivement du domaine médical et devrait se cantonner aux relations entre des patients et des médecins, est maintenant entièrement dans les mains de l’administration, devenue folle. Et pour faire bonne mesure, c’est apparemment l’administration fiscale et le code du même tonneau qui ont servi de schéma directeur à la gestion sanitaire.

Les Français encore lucides comprennent évidemment que la souplesse fiscale appliquée à la gestion de la santé va forcément faire des étincelles : plus personne n’est capable de comprendre ce qui est autorisé ou non, ce qui est possible ou pas. C’est devenu une telle usine à gaz, avec un nombre si invraisemblable de tubulures chromées gigotant dans tous les sens qu’une vache n’y retrouverait plus ses chatons pendant que les hirondelles volent bas.