samedi 1 décembre 2018

Aujourd'hui:  Bonne fête! Florence,Eloi, Elise, Clémentine, Foucauld  .

Florence, du latin florere, "fleurir". 
. Les Florence sont d'humeur changeante: actives et créatrices, riantes et exaltées, elles peuvent l'instant d'après se renfermer, alors passives et bougonnes. Si elles sont ainsi déconcertantes pour leur entourage, elles savent également se montrer charmantes de naturel, et se révéler très courageuses. 

Dicton du jour: Si à la saint éloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.

Ça s’est passé un 01 décembre.


 1991 : La France remporte la Coupe Davis. 

  1982 : Sortie de l'album Thriller de Michael Jackson, qui deviendra rapidement
 l'album le plus vendu au monde. 

 1986 : Inauguration du Musée d'Orsay à Paris, voué aux œuvres du XIXe siècle. 



Dessin ou histoire du jour:

Macron chez la voyante:




Les photos de Doriane:

Lever du soleil. Un ciel couleur feu sur Ampus
Dracénie Var Provence
Lentement, le soleil s’éveille
Et s’étire dans le ciel,
Il répand ses écailles d’or
Qui se mèlent à la brume.
L’ ombre se dissout
De plus en plus floue
Pour fuir cet assaut
De filaments de lumière
De l’astre solaire.
Les reflets des rayons fusent
Enflammant tout l’horizon
Sublimant le miroir des cieux.
Tapissant une fresque colorée
de rose, de violet surnaturels
Telle une peinture enchantée
De la vie qui nait, bien réelle.

PUBLIÉ DANS : NATURE |LE 22 AVRIL, 2008 
auteur non mentionne




Activités dans les environs:

FLAYOSC:


Concert de l’association Sauvegarde de l’église, samedi 1er Décembre 2018  17h Eglise Saint Laurent
Les artistes
L’ensemble vocal ADVENTI VOCE est un groupe mixte d’une quarantaine de choristes amateurs, créé en novembre 1993 à l’initiative de son chef de choeur actuel Jean DEVARD. Son siège est situé à ROQUEBRUNE sur ARGENS (Var).
Dylan  SAMUEL Directeur artistique de la Communauté d’Agglomération Dracénoise  est titulaire de l’orgue de Flayosc

Morgane SOLIGNAC soprano lyrique




AUPS: Week end découverte truffe et balnéo.

Grand Hôtel
Franck Meissel
83630 Aups
Tél : 33 (0)4 94 70 10 82
Fax : 33 (0)4 94 70 94 74
E-mail : f.meissel@orange.fr

LES SANS-CULOTTES PAR LAURENT JOFFRIN

Extrait du journal libération du 30/11/2018


Laurent Joffrin
La lettre politique
de Laurent Joffrin

Les sans-culottes

Une insurrection ? Peut-être. Elle survient – définition classique – quand ceux d’en bas ne veulent plus et ceux d’en haut ne peuvent plus. Nous n’en sommes pas loin. Le gouvernement ne parvient pas à maîtriser le mouvement, lequel se raidit, avec l’appui de quelque 80% de la population. Comme le dit François Bayrou : «On ne peut pas gouverner contre le peuple.»
Insaisissables «gilets jaunes» dont la couleur est un symbole éloquent : ni rouge, ni bleue, ni brune. Aucune force traditionnelle, à droite, à gauche ou aux extrêmes, ne peut récupérer un mouvement dont la vérité s’exprime plus dans le monde numérique que sur les ronds-points et qui refuse toute médiation, y compris la sienne, puisque ses représentants sont désavoués à peine nommés.
Les précédents ? Il n’y en a pas. Peut-être les sans-culottes, avec un gilet jaune qui remplace le pantalon tricolore. Les cahiers de doléances se retrouvent sur Facebook, le tiers état s’estime hors de la cité et dénonce l’aristocratie de la politique et de l’administration, Emmanuel Macron, par ses maladresses successives, prend le rôle non de Louis XVI mais de Marie-Antoinette, ce qui est encore moins confortable, face à un peuple qui se sent méprisé.
Analogie lointaine, évidemment : cette fois le peuple insurgé n’est pas à Paris, mais dans les villages et les campagnes ; il use peu de violence sinon verbale ; ses revendications sont contradictoires – moins d’impôts et plus de services publics, une politique écologique mais une baisse des taxes sur l’essence, plus de démocratie mais moins de représentation…
Ce qui ne rassurera pas le gouvernement. Au fond, une seule exigence réunit des contestataires, venus de plusieurs horizons idéologiques, et surtout du grand parti de l’abstention : la disparition d’Emmanuel Macron ou, à tout le moins, sa capitulation. Une guillotine symbolique. Jupiter ne tient plus la foudre : elle lui tombe sur la tête.
Il peut tenir : l’Etat fonctionne, la France n’est pas bloquée, tout cela se joue surtout dans l’univers virtuel des réseaux et des chaînes d’info. De plus les contradictions du mouvement finiront bien par éclater. Mais la sanction politique risque d’être sévère. La logique voudrait qu’une négociation ait lieu, que le gouvernement fasse des concessions sur le pouvoir d’achat, qu’on trouve un compromis. Mais cela, c’est la raison. Nous n’y sommes plus tout à fait.
LAURENT JOFFRIN