jeudi 17 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Antoine, Toinon, Tonette, Yolaine, Roseline, Rosilène, Amalbert, Antoinette, Antonia, Antonin, Antonine, Genulf, Mérul . 

Dicton du jour: Saint Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux

Ça s’est passé un 17 Janvier.


1861 : Mort de la danseuse Lola Montes dont la liaison avec Louis Ier de Bavière fit perdre au roi sa couronne
1933 : Naissance de la chanteuse Dalida (morte le 3 mai 1987)
1942 : Naissance du boxeur américain Cassius Clay (Mohamed Ali), mort le 3 juin 2016

1957 : Mort de l'acteur Humphrey Bogart
1975 : Promulgation de la loi Veil sur l'interruption volontaire de la grossesse
1991 : Déclenchement de l'offensive aérienne alliée contre l'Irak
1995 : Séisme à Kobe (Japon) : plus de 6000 morts
2013 : Le cycliste Lance Armstrong reconnaît face à l'animatrice de télévision Oprah Winfrey avoir gagné ses sept Tours de France en se dopant
2018 : Le gouvernement annonce l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes au profit d'un réaménagement de l'aéroport de Nantes

Dessin ou histoire du jour:








Activités à Ampus et dans les environs:

 Deux belles représentations 
 de la Pastorale 2018 de Tourtour 

Par Gilbert Giraud : pour visualiser l'article cliquez sur le lien suivant:


Aups: Marché aux truffes



Petit détour du côté d 'aups Le marché de la truffe c'est tous les jeudis matin à Aups. et dimanche 27 janvier, c'est la 26ème Journée de la Truffe
Aux portes du Verdon















Lorgues


Draguignan: Centre d'activités les remparts


Bargemon



Née à TOKYO en 1965, Noriko FUSE vit et travaille à Paris.
Respect de la nature, l'amour des éléments au fil des saisons, l'affection pour le poids des choses par delà le temps: cette sensibilité que l'on retrouve au Japon constitue le point de son acte de création.
Peintre, graveur et lithographe, elle participe à de nombreux événements artistiques au Japon, en Belgique, au Portugal, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada, au Maroc, et en France







LA LETTRE AUX FRANÇAIS

Grand débat national : la lettre aux Français d'Emmanuel Macron


«Chères Françaises, chers Français, mes chers compatriotes,
Dans une période d'interrogations et d'incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes.
La France n'est pas un pays comme les autres.
Le sens des injustices y est plus vif qu'ailleurs. L'exigence d'entraide et de solidarité plus forte.
Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. Chez nous, un grand nombre de citoyens paie un impôt sur le revenu, parfois lourd, qui réduit les inégalités. Chez nous, l'éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune. Les aléas de la vie, comme le chômage, peuvent être surmontés, grâce à l'effort partagé par tous.
C'est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.
C'est aussi une des plus libres, puisque chacun est protégé dans ses droits et dans sa liberté d'opinion, de conscience, de croyance ou de philosophie.
Et chaque citoyen a le droit de choisir celles et ceux qui porteront sa voix dans la conduite du pays, dans la conception des lois, dans les grandes décisions à prendre.

Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous: c'est tout cela, la nation française.

Pour lire la suite cliquez sur le lien: plus d'infos ci dessous.


LE GRAND DEBAT


Comment s’organise le Grand Débat National ?



Le Grand Débat National se déroulera pour une période de 2 mois.
Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au Grand Débat National. Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :
a) le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives
locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
b) A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
c) Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera le lancement de la plateforme numérique.
d) A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées,
associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.
Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?
Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.
Qui coordonne le Grand Débat National ?
Ce grand débat est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre : Sébastien LECORNU et Emmanuelle WARGON se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.
Quelles sont les garanties apportées en termes d’impartialité ?
Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche.
Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le Gouvernement et trois désignés respectivement par le Président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.
Le Gouvernement prendra en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du Grand Débat National, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.