Dimanche 11 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Firmin, Agilbert, Emmanuelle, Firmian, Firminie, Irmina, Irmine, , Zéna, Zénaïde.
Les Firmin aiment se faire plaisir dans la vie. Ils savent aussi faire partager ces instants de bonheur. Au travail, il faut les secouer pour obtenir d'eux satisfaction, mais une fois lancés, on ne les arrête plus. Fidèles en amitié, ce sont des gens de parole et de loyauté..
C'est sa fête : FirminDicton du jour: À la Saint-Firmin, on attrape les mouches à la main.
Citaton du jour: L'argent est la hache qui sépare les amis inséparables.
Proverbe indien.Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Des évènements lors d'un 11 octobre:
1963 : Mort de Jean Cocteau, poète, romancier, scénariste et metteur en scène français (5 juillet 1889)
1963 : Mort de Édith Piaf, chanteuse (sa mort est annoncée ce jour-là à Paris, mais elle serait morte la veille, en convalescence à Grasse).
De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, Édith Piaf crée de son vivant sa propre légende populaire: celle d'être née dans la rue, à même le trottoir du 72 rue de Belleville à Paris, sur la pèlerine d'un des deux policiers qui passaient par là..
1844 - Naissance de Henry John Heinz, fondateur d'une société alimentaire « et créateur du célèbre Ketchup Heinz ». (4 mai 1919)
2003 : Le dalaï-lama donne une série de conférences au Palais omnisports de Paris-Bercy, où il fait salle comble pendant une semaine.
Naissance de François Mauriac
11 octobre 1885 à Bordeaux - 1er septembre 1970 à Paris
François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s'en veut d'être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes ».
Mauriac acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Il entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.
Activités à Ampus et dans les environs:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.