jeudi 10 février 2022

 jeudi 10 février


Aujourd'hui nous fêtons:  Arnaud, Amance, Aloïs.

Généreux et confiants, les Arnaud sont avant tout tournés vers l'avenir et amoureux de l'avant-garde. Fidèles compagnons, ils exigent en retour la même loyauté. Ce sont souvent de joyeux étourdis.

C'est sa fête : Arnaud

Jeune noble de Padoue, le saint du jour fut élu abbé de Sainte-Justine. Persécuté par le seigneur du lieu, il mourut en 1255.

Dicton du jour: Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.

Citation du jour: D'un œuf de corbeau ne sort qu'un corbeau.

Proverbe géorgien.

La photo du jour: Laurence photography

Jolie fontaine du cours Gambetta à Cotignac


Dessin ou histoire du jour:



Air de campagne:

Mathieu Werth

Le choix d’une femme voilée pour illustrer une conférence «sur l’avenir de l’Europe» laisse sans voix.
Les Frères Musulmans n’osaient pas en rêver, les idiots utiles l’ont fait.
Je combattrai pour ma part de toutes mes forces pour éviter un tel avenir à mes enfants.



A la une du Parisien:

 Coup dur pour Valérie Pécresse. Éric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et président (LR) de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, nous révèle pourquoi il a décidé de ne pas soutenir Valérie Pécresse, et de faire campagne pour le président sortant. Un coup de massue pour la candidate de la droite.

● Sur la route avec le «Convoi de la liberté». 
Nous avons accompagné Bettina, une femme de 61 ans, figure locale des Gilets jaunes, sur la route entre Nice et Avignon. Son rêve : bloquer Paris et pousser le président de la République à quitter son mandat. Mais au fait, que risquent les participants ?

● Les traces de sang qui intriguent dans l'affaire Jubillar. 
Comme il l’aurait affirmé à l’un de ses codétenus, Cédric Jubillar a-t-il utilisé une voiture blanche pour transporter le corps de son épouse la nuit de sa disparition ? La récente inspection d’un véhicule appartenant à l’un de ses amis a révélé la présence de traces de sang. Une expertise génétique vient d’être ordonnée.

● Bientôt la fin du passe vaccinal ? 
Le gouvernement estime qu’il existe des «raisons d’espérer» que «fin mars-début avril nous puissions lever le passe vaccinal», en raison de l’amélioration de la situation sanitaire, a déclaré hier son porte-parole, Gabriel Attal. «La baisse franche, nous y sommes», a-t-il déclaré à l’issue du Conseil des ministres.

● La guerre entre producteur et grande distribution. 
JDE, le géant néerlandais du café qui demandait une hausse des tarifs de 25% et avait cessé d’approvisionner les magasins Intermarché, s’est vu enjoindre, par le juge des référés du tribunal de commerce de Paris, de réapprovisionner le distributeur.

● Versailles sur son nuage. 
Dernier club francilien en lice après l’élimination du PSG, le FC Versailles a vaincu hier Bergerac, dans un duel de Petits Poucets issus de National 2, et rejoint les demi-finales de la Coupe de France.

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

AUPS : Marché hebdomadaire à la Tuber Melanosporum, truffe noire d'hiver. Vente aux particuliers de truffes d'hiver par le Syndicat des trufficulteurs du Var.

 Du 25/11 au 10/03, tous les jeudis de 9h30 à 12h.


PaysOrArgentBronzeScore final
5308
44412
43411
4127
3519
3317
3205
2428
23611

1506

Football:

L'OGC Nice corrige Marseille (4-1) et file en demi-finale de la Coupe de France!

demi-finale:
Versailles ((National 2) - Nice (Ligue 1) le 1er mars.

Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.


Des évènements lors d'un 10 février:

10 février 1638 : Louis XIII consacre la France à la Vierge


Le 10 février 1638, alors que la reine Anne d'Autriche est enceinte pour la première fois après... 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son vœu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie. Il en sera pleinement récompensé puisque naîtra le 5 septembre suivant un garçon qui deviendra cinq ans plus tard Louis XIV
..

 Frère Fiacre, religieux augustin, a une vision de la Vierge Marie dans la nuit du 3 novembre 1637Notre Dame s’adresse à lui en ces termes : « N’ayez pas peur, je suis la Mère de Dieu, et l’enfant que vous voyez est le Dauphin que Dieu veut donner à la France. Pour marquer que je veux qu’on avertisse la Reine de faire trois neuvaines en mon honneur, voilà la même image qui est à Notre-Dame de Grâces, en Provence et la façon de l’église. »
Frère Fiacre s’exécute donc et fait ces neuvaines au nom de la Reine : une à Notre-Dame de Grâces, la suivante à Notre-Dame de Paris et la dernière à Notre-Dame des Victoires. Moins d’1 an plus tard, le 5 septembre 1638, nait Louis-Dieudonné.
Le 21 février 1660, Louis XIV, accompagné de sa mère, vient à Cotignac rendre grâce de sa naissance.

Depuis lors, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France.

10 février 1814 : Bataille de Champaubert


La « campagne des Cinq-Jours » (9-14 février 1814) est le moment culminant de la campagne de France. Elle débute à Champaubert, au sud de la Marne. Bien que les troupes d'invasion russes, prussiennes et autrichiennes soient deux fois plus nombreuses que sa propre armée, Napoléon 1er arrive ici à attaquer en ayant la supériorité numérique.
Ayant observé en effet que l'armée de Blücher s'étire dangereusement et laisse son centre affaibli, il lance le maréchal Marmont (6 000 hommes) contre le général russe Olufsiev (4 500 hommes). Les pertes françaises sont étonnamment faibles (300) alors que celles des Russes atteignent 50% de leur effectif. Près de Champaubert, un lieu-dit s’intitule toujours le champ des Cosaques pour rappeler le lieu d’inhumation sommaire des victimes de la bataille (227).