mercredi 07 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Gaétan, Sixte, Nick, Miguel.
Les Gaétan ont une vie intérieure très riche, ce qui ne les empêche pas de se montrer remarquablement disponibles. La fraîcheur de leur caractère les rend éminemment sympathiques et ils sont très entourés..
Dicton du jour: Quand l'août est bon, Abondance à la maison.
Citation du jour: La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
Montesquieu.
ça s'est passé un 7 août:
1834 : mort de Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser mécanique
1900 : l'Américain Dwight F. Davis crée la coupe Davis de tennis
1913 : la durée du service militaire est fixée à trois ans
1932 : inauguration officielle de l'ossuaire de Douaumont
1947 : le Norvégien Thor Heyerdahl avec cinq équipiers termine la traversée du Pacifique sur le Kon-Tiki (radeau de balsa)
1957 : décès d'Oliver Hardy. Il formait avec Stan Laurel le fameux duo comique du cinéma américain
1996 : catastrophe du camping «Las Nieves» à Biescas (Espagne) à la suite de pluies torrentielles. Bilan : 87 morts
1998 : deux attentats à la bombe visent les ambassades des Etats-Unis à Nairobi (213 morts dont 12 Américains, plus de 5000 blessés), et Dar-es-Salam en Tanzanie (11 morts)
2004 : décès de Paul «Red» Adair, célèbre pompier volant américain, spécialiste des accidents pétroliers
7 août 1786 : Première ascension du Mont Blanc
Le 7 août 1786, le médecin Michel Paccard (29 ans), passionné de botanique, entreprend avec Jacques Balmat (24 ans), son accompagnateur, la première ascension du Mont Blanc (le point culminant des Alpes - 4809 mètres - appartient à ce moment-là au royaume de Piémont-Sardaigne comme l'ensemble de la Savoie).
Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme. Leur statue trône en bonne place sur la principale place de Chamonix.
Nul n'avait encore songé à escalader le Mont Blanc, qualifié de montagne maudite par les Savoyards, jusqu'à ce qu'un jeune étudiant genevois, Horace Bénédict de Saussure, découvre en 1760 le village de Chamonix, à ses pieds, et se laisse séduire par les sommets. À 46 ans, devenu un savant et un notable, il offre une prime aux premiers hommes qui vaincraient le Mont Blanc. Lui-même attendra un an avant de réaliser le rêve de sa vie, avec 18 guides dont Balmat, chargés d'instruments scientifiques.