Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Mais le saint qui nous occupe aujourd'hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu'il s'en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l'islam en plein tribunal... Curieuse perversion de l'esprit du martyre !
DICTON DU JOUR: Pluie violente à la Saint-Christophe peut mener à la catastrophe
CITATION DU JOUR:
Philippe de Villiers
UN PEU DE LECTURE
La punition qu’elle mérite de Elisabeth George
Dans une ville universitaire anglaise, un groupe d’étudiants et d’étudiantes se livre à la boisson. Il y a l’adjoint à la sécurité de la police pour veiller au grain et ramener chez eux ou chez leurs parents les jeunes un peu trop avinés. Puis il y a un diacre qu’on accuse de pédophilie.
L’enquête de police dans un premier temps conclue à son suicide. Une jeune fille a été violée, la cheffe de la police étouffe l’affaire. Il y a des intérêts en jeux. Qui est cet adjoint qui semble très intéressé par les étudiantes ? Puis le diacre s’est suicidé, du moins c’est ce que l’on affirme.
Tout le monde y croit jusqu’au moment où l’on découvre la couleur d’une étole qui ne correspond pas à la période du carême. Ainsi deux policiers vont reprendre l’enquête qui a été bâclée. Qui protège qui ? Et pourquoi ?
La commissaire qui se débat avec ses problèmes d’alcool veut classer l’affaire, sauf qu’une femme sergent poursuit ses investigations avec l’aide d’un inspecteur perspicace, ils vont tous deux découvrir un terrible secret et prouver que le diacre ne s’est pas suicidé et n’était pas pédophile.
On se retrouve dans un univers glauque où la politique et les hautes relations veulent protéger l’adjoint à la sécurité en sachant la vérité à son sujet. Un roman policier dont chaque page est un rebondissement dont la conclusion ne se trouve qu’à la dernière ligne.
Thierry Jan, écrivain
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:MARCHES DU JOUR:
A TABLE!
CA S'EST PASSE UN 21 AOÛT:
1853 : La France découvre la corrida
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l'espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs figure l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo, à l'origine de cette initiative.
La tauromachie (du grec tauros, taureau, et machê,combat), remonte à l'Antiquité. Mais c'est seulement au XVIIIe siècle qu'elle a pris en Espagne la forme popularisée sous le nom de corrida, ou course de taureaux, avec mise à mort du taureau.
1911 : On a volé la Joconde
Au matin du lundi 21 août 1911, à la première heure, le peintre Louis Béroud se rend au Salon Carré du Louvre pour faire une copie de la Joconde. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que ce petit tableau a disparu. Un gardien interrogé suppose qu'il est peut-être au service de reprographie !
Mais il faut très vite se faire une raison, il a bel et bien été volé. Le scandale est immense...
1968 : Invasion de la Tchécoslovaquie
Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d'un total de 300 000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l'autocrate soviétique Leonid Brejnev.
Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l'Est, Hongrie). Avec eux, c'en est brutalement fini du « Printemps de Prague » et de l'illusion d'un « socialisme à visage humain » cultivée par Alexander Dubcek.
Sous ses airs de fermeté, cette agression apparaîtra a posteriori comme la première fracture de l'empire soviétique...
1940 :Mort de Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) - 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)
Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l'université de droit d'Odessa, ce qui lui vaut d'être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d'où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d'État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d'Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d'armistice avec l'Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l'Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.
À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l'exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd'hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.