La nuit des étoiles - ©Free-Photos CC0 Creative Commons
Au cœur de la Provence verte (Var)
À 1 heure de Marseille, et 45 minutes d'Aix-en-Provence, un site est bien connu des passionnés d'astronomie grâce à son ciel pur. Appelée la Provence des Étoiles, cette réserve atteint une superficie d'environ 300 km2 et devrait continuer à s'étendre aux communes voisines.
C'est ici, épargné de la pollution lumineuse que l'observatoire de Rocbaron ouvre ses portes au public toute l'année. Les soirées d'observation, accessibles à tous les niveaux, permettent de s'initier à l'astronomie et aux aficionados de se perfectionner. L'observatoire possède trois coupoles et de nombreux instruments mobiles. Ces équipements exceptionnels sont mis a disposition du public afin de favoriser la vulgarisation de la science de l´astronomie et offrir une plongée dans le cosmos.
Aussi féerique que les milles et une nuit la nuit des étoiles est un moment de paix. Événement astronomique la nuit des étoiles est une journée pendant laquelle nous sommes soumis à la nature.
La nuit des étoiles, a lieu à partir de fin Juillet jusqu’au plus tard le 25 Août, également appelée la pluie d’étoiles filantes des perséides. Les perséides sont une nuée – appelée essaim – de météores visibles dans notre atmosphère constituée de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois se déplaçant à une vitesse vertigineuse de 210 000 kilomètres par heure et, pouvant atteindre une température de 1 650 degrés Celsius. Elle possède en réalité un noyau de 10km. Cette comète fut découverte par Lewis Swift le 16 Juillet 1862 et Horace Parnell Tuttle le 19 Juillet 1862, et est définit comme périodique ; sa période orbitale est inférieure à 200 ans. Provenant de la famille des cométaires « la comète halley » : son âge est compris entre 20 à 200 années, en effet l’orbite des perséides est âgée exactement de 133 ans.
Responsable de la pluie des perséides qui se résume par un moment lors duquel une quantité importante de poussière est projetée, la comète Swift tuttle/109P couvre l’orbite autour du soleil.
Quand regarder les étoiles?
Le pic de visibilité se situe aux alentours du 12 et 13 août de 2 à 5 heures du matin à l’œil nu ce qui rend cet événement somptueux.
En 2019, la Nuit des étoiles a eu lieu les 2, 3 et 4 aout
En 2020, la Nuit des étoiles aura lieu les 21 et 22 aout, à l’occasion de la 5ème Nuit des étoiles.
Ce qui est avant tout incroyable, c’est de savoir que le dernier passage en périhélie date de 1992. Le périhélie est un phénomène selon lequel nous observons la situation du point de l’orbite d’une planète au plus proche du système solaire. Le second passage en périhélie de la comète Swift tuttle est prévue pour 2126, et ce que nous percevons alors chaque année de nos propres yeux, sont les débris émis et particules libérées au cours de l’orbite de la comète précédente.
De là où nous sommes il est possible d’en observer 100 par heure. À l’oeil nu il faut être perspicace, car une étoile filante résulte d’un phénomène lumineux de l’espace interplanétaire circulant à une vitesse pouvant atteindre les 42 à 60 kilomètres par seconde lorsque son orbite croise la terre !
Le mot Perséides provient du mot grec employé pour définir la constellation de Persée. Étant l’une des plus anciennes pluies des météores recensé par écrit, on peut constater les premiers rapports datant de l’an 36 depuis la Chine.
D’autres appellations paraissent ; Saint Laurent de Rome né en Espagne et mort à Rome est un personnage mythique de l’église catholique, célébré comme saint et martyr le 10 août son nom fut adopté pour nommer poétiquement les « larmes de Saint-Laurent » le phénomène d’une date se rapprochant de la pluie d’étoiles filantes.
Nos yeux ébahis
Arrivée la nuit la plus active des perséides chacun prend sa place dans un endroit calme et sans lumière ou au sein d’un observatoire où tout le monde est convié.
En France le classement des sites observatoires se fait selon la position géographique, la faible densité de population – car en effet la pollution lumineuse est une cause dégradante défavorisant toute bonne visibilité – et les conditions climatiques. Mondialement le lieu du Chili au nom de Désert d’Atacama est le plus favorable à toutes ces conditions en faveur d’une admiration parfaite des étoiles. En France les réponses peuvent diverger, les Pyrénées, les Alpes, le Limousin, la baie de Somme ou le Lot font indéniablement partie des points de vue magiques, ces lieux sont connus pour la pureté de leur air et leur stabilité atmosphérique.
Lorsque le ciel
est dégagé il offre un superbe spectacle, difficile à estimer mais prévisible par les météorologues il nous est possible aujourd’hui de savoir si le panorama sera bel et bien spectaculaire. Or même si les points culminants sont favorables à une meilleure perception, l’altitude souvent élevée à plus de 2 000 mètres expose un problème auquel nous ne pensons pas au premier abord pour l’observation des astres à l’œil nu : dû au fait d’un manque d’oxygène notre vue baisse légèrement. Heureusement dans ce cas-là, les télescopes munis d’appareils photos sauvent la mise.
La création d’un label
Un label a été conçu pour éviter la pollution lumineuse autour de certaines zones et sensibiliser la population, nommé « réserve internationale de ciel étoilé » il a été créé en 2009. Dédié à une attribution mondiale le label protège en France le Pic du midi, et aussi la Provence des étoiles où se trouve l’observatoire de Rocbaron en région PACA.
Centres d’astronomies et observatoires promeuvent à merveille ce type d’événement qu’ils chérissent tant, et tendent à faire découvrir aux habitants un spectacle grandiose. Un observatoire est muni d’un télescope plus ou moins performant, qui grâce à une coupole le garde en permanente stabilité afin d’observer parfaitement la galaxie.
Très peu d’observatoires en France sont ouverts au public, des sites d’observations sont mis à la disposition des amateurs qui souhaitent poser leurs instruments. Lors des soirées astro la seule chose que nous devons adopter est notre vision à la nuit ce qui prend quelques vingtaines de minutes (d’autant plus pour une observation à l’œil nu). S’adapter à l’obscurité est quelque chose que nos yeux font sans effort or cela prend un certain temps, les lumières et flash sont donc à éviter si l’on veut voir de belles choses. L’obscurité naturelle de la nuit est si profonde que l’on peut rester des heures à regarder la beauté de l’espace qui nous entoure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire