samedi 25 juillet 2020

SAMEDI 25 JUILLET

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Jacques, Diego, Jimmy.

 Les Jacques sont de perpétuels révoltés: ils veulent tout changer, refaire le monde. Généreux, ils mettent toute leur énergie à tenter de réaliser leur utopie. Mais ils ne parviennent pas toujours à exprimer ce qu'ils ressentent et ont tendance à rester fermés et solitaires..

 Saint Jacques le Majeur (+44) Frère de Jean, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers apôtres de Jésus. Il est décapité à Jérusalem au retour d'un voyage missionnaire en Espagne. C'est l'origine du célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle..

DICTON DU JOUR: 
Si Saint-Jacques est serein, l'hiver sera dur et chagrin.

CITATION DU JOUR: 
 Il faut aborder la vie avec un esprit sain ou se pendre.
Diogène le Cynique.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





INFORMATION DE LA PAROISSE: MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS;



Eglise Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.

Notre Dame de Spéluque AMPUSTous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).

AUX ALENTOURS:


FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.

MARCHES DU JOUR:

A TABLE!

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .

 CA S'EST PASSE UN 25 JUILLET:



 1139 : Naissance du Portugal

Le 25 juillet 1139, Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du Tage. C'est le « miracle d'Ourique », à l'origine du Portugal indépendant.


Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique.

1909 : Blériot traverse la Manche

Le 25 juillet 1909, moins de 6 ans après le saut de puce des frères Wright, a lieu la première traversée aérienne de la Manche. Ingénieur centralien enrichi dans la fabrication de phares automobiles, Louis Blériot consacre sa fortune à créer des prototypes d'avions.


Après 32 échecs qui lui ont valu le surnom de « roi de la casse », il tente le tout pour le tout et, en 27 minutes, traverse la Manche aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI. Fort de son triomphe, il va se lancer dans la construction d'avions en grande série jusqu'à sa mort, le 1er août 1936.

 1943 : Mussolini renversé

Le 25 juillet 1943, deux semaines après le débarquement allié en Sicile, Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil fasciste, destitué et placé en résidence surveillée. Ses anciens fidèles, sous la direction du maréchal Badoglio, tentent dès lors de conclure un armistice avec les envahisseurs en s'efforçant d'écarter leurs anciens alliés allemands.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.



EMPLOI JEUNES




Chômage

Emploi: jeunesse contre coronavirus, un match truqué?

Par Rémi GODEAU
   
Rémi Godeau
Depuis Raymond Barre à Matignon, les « moins de 25 ans » constituent une cible privilégiée des plans emploi. Ils n’ont jamais plus cessé d’être déclarés priorité ou fil rouge… jusqu’à Emmanuel Macron. Vieillissante, la société française a pourtant fait le choix tacite d’un modèle social toujours moins inclusif pour sa jeunesse. Et la crise du coronavirus va accentuer son déclassement. La génération Covid-19 subira une triple peine : héritière des échecs idéologiques passés dans la lutte contre le chômage, elle sera victime du choc économique sans précédent annoncé pour la rentrée et supportera des décennies durant le poids de nos inconséquences, via les dettes budgétaire et écologique.
Le gouvernement a donc raison de vouloir frapper vite et fort. Le dispositif exceptionnel de baisse de charges, les parcours d’insertion et les formations qualifiantes présentés ce jeudi sont une première réplique, saluée par les partenaires sociaux. Mais comment ne pas déceler un relent de monde d’avant dans ce traitement social de l’emploi ? Comment ne pas s’inquiéter d’un habillage statistique avant 2022 ? Comment ne pas redouter, davantage qu’une guerre des âges, une déchirure approfondie entre insiders et outsiders – décrocheurs, non-qualifiés, CDD et autres intérimaires payant le plus lourd tribut à la récession ?
Plutôt que d’instaurer un assistanat post-bac, de survaloriser la barrière du coût du travail, d’ancrer une fatalité à la grande précarité en début de vie active, seule une profonde transformation de l’Etat providence peut empêcher un nouveau sacrifice générationnel. Education, logement, retraites, apprentissage, fiscalité… Il ne faut rien lâcher des réformes. Sinon, la promesse du Président – « aucun jeune, dans la République, sans solution » –, énoncée à Chambord en marge d’une partie de foot, aura des airs de match truqué.