VENDREDI 01 NOVEMBRE
Toussaint, Aristobule, Barthold, Berthold, Bertolt, Césaire, Césari, Dag, Dagbert, Dagobert, Élidie, Éponine, Girons, Gradlon, Gralon, Harald, Landon, Lautein, Lézin, Lothain, Saba, Sava, Sever, Spinule, Mathurin.Mathurin, la sagesse n'est pas le fort des Mathurin, excessifs en tout, passionnés, fougueux, ardents. Fantaisistes, ils sont courageux. Solides, ils sont utopistes. L'aventure et la dérision sont leur loi.
Saint-Patron et intercesseur du jour:
Saint Mathurin, patron des bouffons, des fous et des matelots.
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ».
Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Halloween (contraction anglaise de « All Hallows Eve », qui signifie « La veille de tous les saints »). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Halloween dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).
DICTON DU JOUR: A la Toussaint, cueille l'olive à la main.
CITATION DU JOUR: Nous n'accordons aux autres que juste autant de bonté que nous en possédons nous-mêmes.
Comtesse de Blessington.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN 01 NOVEMBRE:
Naissance
Albert Londres
1er novembre 1884 à Vichy - 16 mai 1932 à Djibouti
Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C'était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique... ».
Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Il périt dans l'incendie du paquebot Georges Philippar au large de Djibouti, alors qu'il revient d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine. Dès l'annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans.
Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ».
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS: