lundi 17 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Roseline, Antoine.
C'est aussi sa fête : Roseline
La sainte du jour, Roseline de Villeneuve, fut abbesse de Celle-Roubaud, en Provence. Elle mourut en 1329.
Né en Égypte, saint Antoine nous est connu par son ami, l'évêque d'Alexandrie Athanase, qui eut à combattre l'hérésie arienne. Adulte, il se retira dans le désert comme beaucoup d'Égyptiens de son époque. Ces ascètes sont appelés ermites (du mot grec eremos qui désigne le désert) ou anachorètes (du grec ana, à l'écart, et khorein, se retirer).
Sa réputation de sainteté valut à Antoine d'attirer de nombreux autres ermites auprès de lui, ce qui fit de lui le plus célèbre des « Pères du désert » mais aussi le patriarche des cénobites (du mot grec keinobios qui désigne ceux qui vivent ensemble, au contraire des anachorètes). Bien plus tard, les cénobites organisèrent leur vie commune dans des monastères, lesquels allaient être au centre de la chrétienté occidentale et engager sa modernisation...
Saint Antoine est considéré à ce titre comme le « père des moines d'Occident (et d'Orient) ».... Notons qu'il est aussi, en France, le saint patron de la Légion étrangère.
Dicton du jour: Si la saint Antoine a la barbe blanche, il y aura beaucoup de pommes de terre.
Citation du jour: Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire n'a pas besoin d'un cerveau : une moelle épinière lui suffit.
Albert Einstein.La photo du jour par Gilles de Laclos:
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Un air de campagne:
Candidature de Christiane Taubira
Une candidate de plus à gauche. Christiane Taubira s'était donné jusqu'au 15 janvier pour faire part de ses intentions. Nous y sommes et, sans surprise, l'ancienne Garde des Sceaux a décidé de se présenter à l'élection présidentielle, en jouant le jeu de la primaire populaire, qui se tiendra à la fin du mois.
Jean Messiah rejoint le parti d'Éric Zemmour et devient porte-parole
Ce vendredi, le parti d'Eric Zemmour, "Reconquête!", a annoncé que Jean Messiha devient porte-parole du parti. Après avoir été porte-parole du Rassemblement national (ex-Front National), jusqu'en 2020, Jean Messiha a officialisé sa nouvelle fonction ce vendredi 14 janvier 2022, en annonçant qu'il rejoignait Eric Zemmour dans la course à la présidentielle. Faisant déjà partie des invités du meeting de Villepinte le 5 décembre dernier du candidat, Jean Messiah s'est exprimé lors du déplacement d'Éric Zemmour à Saint-Quentin. L'ancien membre du RN a indiqué qu'il était "zemmourien avant qu'Éric ne devienne Zemmour", devant des partisans du parti "Reconquête!".
Des évènements lors d'un 17 janvier:
17 janvier 1773:James Cook franchit le cercle polaire Antarctique pour la première fois.
James Cook est un navigateur, explorateur et cartographe britannique, né le 7 novembre 1728 (27 octobre 1728 selon le calendrier julien) à Marton (Middlesbrough) et mort le 14 février 1779 à Hawaï.
Accédant au grade de capitaine de la Royal Navy, il fait trois voyages dans l’océan Pacifique à l’occasion desquels il est le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Il est également le premier navigateur à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle-Zélande.
Après son service dans la marine marchande britannique, il intègre en 1755 la marine royale britannique au cours de la guerre de Sept Ans. Pendant le siège de Québec, il se consacre à la cartographie de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, ce qui permet au général James Wolfe de mener son attaque décisive sur les plaines d'Abraham. Le jeune James Cook attire ainsi l’attention de l’Amirauté et de la Royal Society à un instant crucial de sa carrière personnelle et de la direction des expéditions britanniques outre-mer. Il est alors nommé commandant du HMB Endeavour pour la première de ses trois expéditions dans le Pacifique, en 1766. Il s'ensuit deux autres expéditions établissant les premières cartes précises de nombreuses îles et côtes.
Son héritage colossal peut être attribué à son grand sens marin, des aptitudes poussées pour la cartographie, son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l’exactitude des faits rapportés par d’autres2, sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leur condition sanitaire dans les conditions les plus rudes, ainsi qu’à ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l’Amirauté.
Cook meurt à Hawaï en 1779 durant une querelle contre des indigènes, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest.