Lundi 02 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Eudoxe, Océan, Ocilia, Pégase, Tobie, Tobit, Vulgan, Défunts.
L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts (la « Fête des morts ») le lendemain de la Toussaint ou fête de tous les saints, soit le 2 novembre. C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.Dicton du jour: La Toussaint venue, rentre ta charrue.
Citation du jour: L'amitié du méchant est plus dangereuse que sa haine.
Thomas Fuller.Les photos de Doriane:
Une belle matinée d 'automne Ampusbonne rentrée à toutes et tous
Portez vous bien à bientôt
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter
Le blog est à la disposition de tous: commerçants, artisans, prestataires de services de la région...mais je ne peux mettre que des informations dont j'ai connaissance avec l'aval des intéressés.
Alors si vous êtes interessés, adressez vos informations, photos par mail:
ledarnaga@gmail.com
Vous pouvez également m'adresser des histoires drôles ou sérieuses, des photos....
Des évènements lors d'un 02 novembre:
1439 : Naissance de l'impôt permanent
L'impôt permanent apparaît en France le 2 novembre 1439 sous la forme d'une ordonnance promulguée à Orléans par Charles VII et destinée à financer une armée royale permanente.
Au Moyen Âge, le roi se contentait du revenu de ses domaines héréditaires pour subsister et entretenir sa cour. Comme les seigneurs, il pouvait aussi prélever des péages ou des taxes sur l'usage de « banalités » (fours, moulins...). Mais selon une tradition qui remonte à l'Antiquité romaine, il était inconcevable qu'il impose une taxe de quelque type que ce soit sur les revenus des propriétaires...
1917 : La Déclaration Balfour
Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ». C'est une concession qui lui a été demandée par le président Wilson en contrepartie de l'engagement des États-Unis aux côtés de l'Entente franco-britannique. Sa déclaration va légitimer 30 ans plus tard la création de l'État d'Israël...
..