Lundi 05 avril
Aujourd'hui nous fêtons: Irène, Erena, Eirena, Erena, Irina,
Les Irène sont avant tout volontaires: elles savent ce qu'elles veulent et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Intelligentes et avides de connaissance, ces femmes à forte personnalité réussissent.
. Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.
Irène, d'un mot grec qui signifie paix, est arrêtée avec ses sœurs à Salonique par le gouverneur romain, en 305, sous le règne de Dioclétien. Comme les jeunes filles refusent d'apostasier (c'est à dire de « renoncer à leur religion »), elles sont brûlées vives.
Dicton du jour: À la sainte Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.
Citation du jour: Pour bien connaître le caractère de quelqu'un, il faut interrompre son sommeil.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)La photo de Maryse:
Maryse Jach
Cerisier en fleur "une beauté"
A QUAND LES CERISES? |
Dessin ou histoire du jour:
Offre d'emploi:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
Des évènements lors d'un 05 avril:
1722 : Découverte de l'île de Pâques
Le 5 avril 1722, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c'est le jour de Pâques, il la baptise île de Pâques (ses habitants l'appellent quant à eux Rapa Nui).
Les nouveaux-venus ne tardent pas à découvrir d'extraordinaires statues qui vont faire la célébrité de l'île : les moai. Certains scientifiques comme Jared Diamond y voient la malédiction qui a causé la ruine des premiers habitants...
1791 : Mirabeau inaugure le Panthéon
Le 5 avril 1791, l'Assemblée nationale constituante décerne à Mirabeau, mort trois jours plus tôt, trois jours après sa mort, l'honneur d'être inhumé en l'église Sainte Geneviève, transformée pour l'occasion en Panthéon des gloires nationales. Le vibrant orateur en sera exclu le 21 septembre 1794, après qu'auront été découvertes les preuves de sa duplicité et de sa collaboration avec le roi Louis XVI dans une « armoire de fer », au palais des Tuileries.
1794: Mort de François Fabre d'Églantine
28 décembre 1755 à Limoux - 5 avril 1794 à Paris
Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l'œuvre du poète François Fabre d'Églantine.
Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».
Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.
Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l'entreprise de déchristianisation, c'est dans ce cadre qu'il compose le calendrier des Français.
D'une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.
C'était en 'Une' hier
5 avril 1998 : Inauguration du pont suspendu le plus long. Le pont Akashi dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3910 mètres de long, comprend 6 voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.