lundi 5 avril 2021

Lundi 05 avril

Aujourd'hui nous fêtons: Irène, Erena, Eirena, Erena,  Irina,

Les Irène sont avant tout volontaires: elles savent ce qu'elles veulent et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Intelligentes et avides de connaissance, ces femmes à forte personnalité réussissent.
. Dans la mythologie grecque, Eiréné ou Irène est la fille de Zeus et Thémis, l'une des trois (ou cinq) Heures et incarne la Paix.

C'est sa fête : Irène

Irène, d'un mot grec qui signifie paix, est arrêtée avec ses sœurs à Salonique par le gouverneur romain, en 305, sous le règne de Dioclétien. Comme les jeunes filles refusent d'apostasier (c'est à dire de « renoncer à leur religion »), elles sont brûlées vives.

Dicton du jour: À la sainte Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.

Citation du jour: Pour bien connaître le caractère de quelqu'un, il faut interrompre son sommeil. 

Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

La photo de Maryse:


Maryse Jach
Cerisier en fleur "une beauté"

A QUAND LES CERISES?


Dessin ou histoire du jour:



Offre d'emploi:

La CCLGV recrute un(e) jeune volontaire en service civique.
♻️La personne sera missionnée dans le domaine de l’environnement.
✅Détail de la mission d’intérêt général : sensibiliser le grand public (administrés et touristes) sur les enjeux du tri des déchets et de la préservation de l’environnement, spécifiquement aux abords des plages du lac de Sainte Croix, lieu à haut potentiel touristique.
��Le contrat de service civique serait conclu pour une durée de 9 mois, du 1er avril au 31 décembre 2021, à raison de 24 heures hebdomadaires.
����🧑‍Profil : jeune de 18 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
♻️Motivé(e) par la préservation de l’environnement. ��Permis B demandé.
��Indemnisation : 580 € par mois.

��Envoyer dossier de candidature (CV + LM) à l’attention de Monsieur le Président à l’adresse suivante : ebalbis@cclgv.fr

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC






A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

Le Labo de Frédo vous informe:
-suite aux annonces gouvernementales concernant ce nouveau confinement
Le Labo reste ouvert tous les jours de la semaine sauf le mercredi
Ouverture : 12h-14h et 19h-21h
livraison jusqu'à 22h dans 1 rayon de 15kms
Bon courage pour cette nouvelle épreuve en espérant que tous les restaurants pourront vous recevoir de nouveau bientôt

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Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN
 



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Des évènements lors d'un 05 avril:

1722 : Découverte de l'île de Pâques

Le 5 avril 1722, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c'est le jour de Pâques, il la baptise île de Pâques (ses habitants l'appellent quant à eux Rapa Nui).

Les nouveaux-venus ne tardent pas à découvrir d'extraordinaires statues qui vont faire la célébrité de l'île : les moai. Certains scientifiques comme Jared Diamond y voient la malédiction qui a causé la ruine des premiers habitants...



1791 : Mirabeau inaugure le Panthéon

Le 5 avril 1791, l'Assemblée nationale constituante décerne à Mirabeau, mort trois jours plus tôt, trois jours après sa mort, l'honneur d'être inhumé en l'église Sainte Geneviève, transformée pour l'occasion en Panthéon des gloires nationales. Le vibrant orateur en sera exclu le 21 septembre 1794, après qu'auront été découvertes les preuves de sa duplicité et de sa collaboration avec le roi Louis XVI dans une « armoire de fer », au palais des Tuileries.

1794: Mort de François Fabre d'Églantine

28 décembre 1755 à Limoux - 5 avril 1794 à Paris

Biographie François Fabre d

Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l'œuvre du poète François Fabre d'Églantine.

Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».

Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.

Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l'entreprise de déchristianisation, c'est dans ce cadre qu'il compose le calendrier des Français.

D'une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.

C'était en 'Une' hier

 5 avril 1998 : Inauguration du pont suspendu le plus long. Le pont Akashi dont la construction a duré 10 ans, est ouvert à la circulation. Il mesure 3910 mètres de long, comprend 6 voies et est conçu pour résister aux séismes. Il relie les îles d'Honshu (île principale du Japon) et de Shikoku.



L'ILE DE PAQUES

 


Camille Vignolle


Le 5 avril 1722, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c'est le jour de Pâques, il la baptise tout simplement... Île de Pâques.

L'île est le sommet émergé d'un massif volcanique sous-marin. À la différence de la plupart des autres îles du Pacifique, elle n'est pas protégée des vagues par une barrière de corail et un lagon, ce qui rend son approche en bateau difficile. Sur son sol aride de 171 km2 survivent quelques centaines de misérables Polynésiens.

Paradis perdu ou saccagé

Les ancêtres de ces malheureux, arrivés en pirogue entre 900 et 1200 de notre ère, avaient découvert un paradis doté d'une faune et d'une flore exubérantes, qu'ils avaient appelé dans leur langue Rapa Nui.

Ils avaient bâti une société prospère et même inventé une écriture idéographique, le rondorongo. Ils s'étaient multipliés jusqu'à être 10 000 ou 15 000.

La population était divisée en clans familiaux dont chacun était établi dans l'une des vallées sèches qui descendaient vers l'océan, cultivant ses jardins et honorant ses morts. Les dépouilles de ces derniers étaient déposées sur la grève.

Pour se protéger de l'océan hostile, chaque clan avait aménagé près du rivage une plate-forme en pierre surmontée de statues géantes, alignées comme à la parade, au regard impressionnant de vie, tournées vers les jardins et les habitants.



C'est vers 1600-1650 que les Pascuans ont commencé de sculpter les statues (les moaï) dans les flancs des trois anciens volcans de l'île. Ils les faisaient ensuite glisser jusqu'aux plates-formes de pierre qui leur étaient destinées (les ahu). Pour cela, ils fabriquaient des rails et des cordages avec les palmiers géants qui couvraient l'île.

On a dénombré un total de 800 statues, représentant des hommes et des femmes d'une taille d'un mètre à 22 mètres. La majorité sont restées sur les lieux d'extraction, en position couchée. 256 ont été déplacées et 164 de celles-ci ont été érigées sur les plates-formes.




Le mystère de Pâques

Les Européens qui ont exploré l'île, tels Lapérouse et Cook au XVIIIe siècle, n'ont pas manqué de s'interroger sur l'arrêt subit de cette activité et le déclin brutal de la société pascuane, que les scientifiques situent vers le milieu du XVIIe siècle. « Sept cents insulaires privés d'outils, d'habitations et de vêtements n'ont pas pu construire des plates-formes qui demanderaient des siècles de travail », écrivit ainsi le capitaine Cook en 1774.

Deux thèses s'affrontent dont l'une met en cause l'irresponsabilité des hommes, l'autre la fatalité de la Nature.

- Les hommes coupables :

Selon l'anthropologue Jared Diamond, qui décrit le déclin de la société pascuane dans son livre Effondrement (2006), les chefs de clans, qui se partageaient l'île et se défiaient en érigeant des statues de plus en plus grandes, avaient fini par altérer gravement le couvert forestier d'où ils tiraient rails et cordages.

Fragilisé par les coupes, le couvert forestier était devenu incapable de résister aux éléments et disparut de lui-même, entraînant aussi la disparition du sol végétal et de la faune. Victime de pénuries croissantes, la population ne tarda pas à décliner.

En quête de bois pour transporter les statues et surtout fabriquer les pirogues indispensables à la pêche, les clans se combattirent de plus en plus sauvagement. Le cannibalisme fit son apparition. Alors débarquèrent les Européens...

L'anthropologue Jared Diamond voit dans le drame pascuan le sort qui menace notre propre civilisation dans l'hypothèse où celle-ci se montrerait incapable de maîtriser son développement.

- La nature responsable :

Plus prosaïquement, il semblerait que le drame pascuan soit du à un changement brutal du climat. Quand les Polynésiens arrivèrent dans ce qu'ils allaient appeler le « nombril du monde », l'île était encore couverte d'une belle forêt vierge avec du mûrier et des palmiers géants propres à fournir tous les matériaux de construction utiles. Tout cela disparut sous l'effet du « petit âge glaciaire » (XVe-XVIIIe siècles) et d'un dérèglement du courant océanique El Nino.

L'archéologue Catherine Orliac a recueilli en 1995 des résidus de combustibles dans les fours de cuisson des anciens habitants. De l'examen de 12 000 charbons, elle a conclu que les habitants, à partir de 1650 environ, ont cessé d'employer du bois pour cuire leurs aliments et se sont rabattus sur l'herbe !

L'archéologue met en relation ces observations avec la sècheresse brutale qui a affecté l'océan Pacifique sud à la même époque et dont attestent des lésions sur les coraux. Il s'ensuivrait donc que les arbres indispensables à l'équilibre économique de la société pascuane avaient disparu du fait de cette catastrophe climatique, bien avant que les Pascuans érigent leurs monumentales plates-formes.

De là à nous affranchir de nos responsabilités dans la surexploitation actuelle de la planète, il y a un pas que nous ne franchirons pas...

Une lente résurrection

Comme si la déforestation ne leur avait pas suffi, les Pascuans ont encore souffert de l'esclavage et du travail forcé suite à l'arrivée des Européens. Ils n'étaient plus que 111 en 1877.

En 1888, l'île passe sous la souveraineté du Chili. Un entrepreneur livre le sol à des milliers de moutons. Le surpâturage dévaste ce qui reste de ressources agricoles et relègue les derniers habitants dans un recoin misérable de l'île.

Dans les années 1950, diverses personnalités, comme Thor Heyerdal, se penchent au chevet de l'île et remettent à l'honneur ses antiques statues. Les moutons sont chassés. L'île renaît lentement à la vie. Elle compte en ce début du XXIe siècle 4 000 habitants dont la moitié revendiquent leur filiation avec les sculpteurs des moaï.

Camille Vignolle